FCGB-LOSC : Les réactions d’après-match
Voici les réactions d’après-match, Bordeaux-Lille (1-0)
René Girard (entraîneur du LOSC) :
«On a fait un non match. Quand on ne joue pas, on ne peut pas gagner. On le perd logiquement. L’invincibilité de Vincent ne pèsera plus. Je suis déçu du comportement que nous avons eu, contre une équipe qui est plus agressive mais pas meilleure. Il faut avoir la lucidité et le peps. On n’avait pas les ingrédients pour changer le cours du match. J’ai senti qu’on n’y était pas. Il est dommage de perdre comme cela. Que cela nous serve de leçon. Nous n’avions pas vécu cela depuis le début de saison. La semaine prochaine, nous avons match à la maison et il faudra être meilleur pour espérer quelque chose. Certains joueurs ne sont pas à leur niveau. Je ne m’attendais pas à une telle apathie de notre part.»
Francis Gillot (entraîneur des Girondins de Bordeaux) :
«J’ai fait un pari, il faut que je l’exauce. Je vais inviter toute l’équipe à manger et je suis très content de le faire. Il y a un parfum particulier, car un record n’a pas été battu. J’avais promis à mon ami Gaëtan qu’on allait tout faire pour protéger son record. La victoire sur Lille est quelque chose qu’on voulait car nous n’avons pas gagné sur les grosses équipes. On est sur une dynamique plutôt positive. Mais il suffit d’une défaite pour que tout retombe. Ils ont joué souvent long sur nos défenseurs. C’est une équipe qui aime jouer en contre. Nous avons su ressortir des ballons et nous créer des occasions. C’est quasiment le matche parfait défensivement. On ne prend pas de but en trois matches. C’est intéressant. Nous allons à Marseille et nous recevons Valenciennes. Beaucoup d’équipes se tiennent donc cela peut aller très vite. Le fait de se retrouver à 10 remotive les troupes. Les joueurs font plus d’efforts. Il faut tenir, ce qu’ils ont fait brillamment. Il faut les féliciter. J’aime bien les victoires 1-0, tu sens que tu as galéré, tu t’es battu. L’état d’esprit est très positif. C’était le 4ème match en 15 jours donc certains joueurs piochaient. Ce sont des matches à suspens contre des gros. Il y avait plus de monde que d’habitude donc nous sommes content pour eux.»
Rio Mavuba (joueur du LOSC) :
«On s’est fait manger. On n’a manqué d’agressivité. Il faut qu’on soit au taquet. Nous n’avons pas un effectif capable de se reposer sur ses individualités comme Paris. Nous sommes conscients qu’il faut travailler et être déterminé. Cette défaite ne doit pas occulter notre bon début de saison. On espérait au moins ramener un point. On sait maintenant ce qu’il ne faut pas faire. Cette semaine, il y aura des rappels à l’ordre. Il est sûr que si nous ne faisons pas les efforts. Nous allons le payer. Ce n’est pas forcément physique mais dans les têtes. Nous n’avons pas puisé ce qu’il fallait pour relever ce défi car nous savions que Bordeaux allait répondre présent.»
Landry Nguemo (milieu des Girondins de Bordeaux) :
«Nous restons sur trois victoires. Cela faisait tellement longtemps que ça n’était pas arrivé. Bien sûr on y pensait un peu à ce record. C’était un match très difficile. Il y a eu beaucoup de solidarité. Cela confirme la solidarité. Nous avons beaucoup couru et défendu. J’ai eu beaucoup de chance sur le but et Bordeaux détient toujours son record.»
Maxime Poundjé (défenseur des Girondins de Bordeaux) :
«Sur un ballon un peu chaud je pousse la balle et Béria vient couper la trajectoire. Il y a contact mais nous ne taclons pas. Honnêtement, je ne pensais pas prendre un carton rouge. A Annecy, j’avais compris mon expulsion, car je mets le pied haut. Cela fait deux fois de suite que nous jouons à 10. Nous avons été solide derrière et nous avons réussi à tenir le résultat. Nous voyons que quelque chose se crée. C’est bien pour le groupe. Nous sommes solides, nous jouons trois matches sans prendre de buts. Nous rectifions le tir par rapport au début de la saison.»
Jean-Louis Triaud (président des Girondins de Bordeaux) :
«Nous faisons une très bonne première mi-temps, récompensée par un but. Le score à la mi-temps est logique. En deuxième mi-temps nous savions que Lille allait réagir. Je trouve l’expulsion sévère mais les joueurs ont bien réagi. Tout de suite après le carton rouge, les joueurs se sont regroupés au 18m pour se parler et s’encourager. Ils ont mis de l’enthousiasme et de l’envie. Ils se sont battus. Ils ont été très solidaires. Lille a une bonne équipe et un entraîneur compétent mais sur le papier nous n’avions pas à rougir. Il y avait de l’enjeu et un score à préserver. Le public à bien senti que son équipe se battait. Cela a poussé le public à encourager les joueurs. Il y avait une belle ambiance. Il faut continuer sur cette lancée, emmagasiner le maximum de points avant la trêve. Le record de Gaëtan tient toujours, c’est la cerise sur le gâteau.»
Source : Girondins.com