FCGB-LOSC : Les notes des Bordelais !
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Bordeaux-Lille (1-0)
Le joueur AG du match :
Landry NGUEMO (8/10) : Tout simplement exceptionnel ! Quel match du milieu Camerounais ! Il a été monstrueux à la récupération, bien aidé par son homologue de l’entrejeu, Grégory Sertic. Ses 14 ballons récupérés révèlent une implication de tous les instants, et ce n’est pas ses 49 ballons joués qui font de lui le Bordelais ayant touché le plus de fois le cuir qui vont démentir cela. Pour compléter son excellente prestation, il est l’auteur de la frappe déviée par Kjaer qui vient tromper Enyeama et ainsi mettre fin à l’invincibilité du portier Lillois. Décisif donc, comme sur son sauvetage sur la ligne qui permet aux Girondins de garder l’avantage au score. Quel bonheur de voir Landry à ce niveau, lui qui peine souvent à revenir en forme de ses récurrentes blessures. On s’aperçoit à travers sa performance grandiose du jour qu’un Nguemo en pleine possession de ses moyens s’avère être indispensable au cœur de la récupération bordelaise. Énorme !
L’équipe :
Cédric CARRASSO (6/10) : Un match plutôt tranquille pour le capitaine bordelais. Il a dû s’employer quelques fois dans les airs, ce qu’il a fait parfaitement, et puis c’est tout. Sa principale inquiétude est survenue de Faubert lors d’une remise de la tête très hasardeuse que Nolan Roux ne peut reprendre pour quelques centimètres. Parfois imprécis dans ses relances au pied, il est resté serein et a énormément parlé à ses partenaires pour replacer un bloc solide qui lui a permis de réaliser un nouveau clean sheet !
MARIANO (6/10) : Un bon match pour le latéral Brésilien qui a été très présent offensivement (47 ballons joués). Il aurait d’ailleurs pu être passeur décisif à la suite d’un beau dribble amenant un centre précis que Jussiê propulse incompréhensiblement au-dessus des buts. Il a été très discipliné défensivement et a remporté plus de duels qu’à l’accoutumée.
Carlos HENRIQUE (7/10) : Un nouveau match dantesque de la part de notre roc Brésilien, qui s’est montré très juste dans ses interventions. Ses 18 récupérations de balles font de lui le Girondins ayant gagné le plus de ballons. Concentré et concerné, il a su être rugueux comme à son habitude pour contenir les trois attaquants lillois à tour de rôle avec ses compères de la défense et faire avorter les offensives du LOSC.
Lamine SANE (7/10) : A l’image de son homologue en charnière centrale, Sané a gardé le temple de fort belle manière et a fortement contribué au « clean sheet » de son capitaine. Éclaboussant de sérénité, il a de nouveau assumé son rôle de patron au sein de l’arrière-garde bordelaise. Fort de ses 16 ballons gagnés, il a aussi été extrêmement précieux dans la relance, toujours juste et appliqué (86% de précision dans ses passes, soit le Bordelais le plus précis aujourd’hui.)
Maxime POUNDJE (2/10) : Une impression de déjà-vu… Une expulsion à l’heure de jeu qui aurait pu couter chère aux Girondins vient profondément ternir une prestation jusqu’à lors moyenne du jeune latéral gauche. En effet, même s’il possède des qualités athlétiques incontestables lui permettant de se projeter rapidement vers l’avant, il est souvent en difficulté en phase défensive et pêche régulièrement techniquement (18 ballons perdus en 60 minutes de jeu). Son carton rouge risque de causer de nombreux maux de tête à Francis Gillot pour trouver une alternative au poste de latéral gauche. En effet, ce carton rouge vient dans la foulée de celui reçu par Lucas Orban mercredi face à Guingamp. Une nouvelle erreur de jeunesse qui vient nuancer un potentiel intéressant du jeune Poundjé.
Gregory SERTIC (7/10) : Toujours aussi précieux dans l’entrejeu, le franco-croate a de nouveau réalisé une performance de haut vol aujourd’hui. Bien aidé par son compère camerounais omniprésent à la récupération, il partage d’ailleurs avec celui-ci le leadership du nombre de ballons touchés (47). Passeur décisif pour la troisième fois consécutive, sa bonne forme n’est pas anodine aux bons résultats des Girondins. Généreux dans l’effort et inspiré techniquement, il semble marcher sur l’eau au sein du milieu bordelais. Nul doute que s’il renouvelle ses bonnes prestations, le papier tant attendu de la délégation croate ne devrait pas tarder à arriver en Gironde, ce dernier lui permettra ainsi d’ouvrir le bal à Rio en 2014 avec la Croatie face au Brésil.
Julien FAUBERT (6/10) : Aligné de nouveau sur le flanc droit de l’attaque girondine, il a de nouveau dû basculer au poste de latéral gauche suite à l’expulsion de Poundjé. Sa polyvalence lui a de nouveau permis d’assurer l’intérim avec succès puisqu’il a de nouveau contribué à l’invincibilité bordelaise malgré l’infériorité numérique. Fort d’une combativité incessante, il a réalisé un match plein et sa polyvalence est véritablement un plus pour le groupe de Francis Gillot.
Ludovic OBRANIAK (6/10) : Repositionné dans l’axe pour animer les attaques girondines, Le Polonais a bien respecté son rôle. Il s’est montré très disponible (48 ballons touchés) et a été juste dans ses choix de passes, rarement hasardeux et souvent justifiés. Une tendance malgré tout à perdre le ballon qui perdure au fil des matchs, ce qui fait de nouveau de lui le Bordelais ayant perdu le plus de fois le cuir (21).
Nicolas MAURICE-BELAY (7/10) : Une nouvelle belle performance de la part de NMB qui vient confirmer sa bonne forme. Ses 42 ballons joués parlent en sa faveur. Très remuant sur son côté, il a aussi été très présent défensivement pour venir prêter main-forte à ses partenaires (12 ballons récupérés). Ses bonnes performances lui permettent de retrouver un rôle majeur au cœur de la formation bordelaise.
JUSSIE (6/10) : Titularisé seul en pointe pour pallier l’absence de Diabaté et la présence de Saivet sur le banc, le Brésilien a rempli sa mission. Très remuant aux avant-postes, il a systématiquement apporté une présence dans la surface adverse, ce qui manque cruellement aux Girondins habituellement. Maladroit par deux fois face à Enyeama, il n’a pas pour autant abdiqué. Emprunté physiquement, il a laissé sa place à Henri Saivet à la 61ème minute, à gratifier d’une bonne rentrée.
Cette victoire pleine de solidité et de solidarité permet aux hommes de Francis Gillot de revenir à hauteur de l’Olympique de Marseille, partageant la 5ème place avec les Phocéens au terme de cette 17ème journée de Ligue 1. Une belle sixième place que peu d’observateurs auraient imaginé il y a quelques semaines… Forts d’une invincibilité défensive retrouvée depuis trois matchs, les Girondins enchainent et apparaissent désormais à deux longueurs du FC Nantes, quatrième (voir le classement complet ICI). Cette série de victoires sera à agrandir en Ligue 1 dès dimanche prochain avec la réception de Valenciennes (14h00 sur BeIN SPORT 1). Les Bordelais auront un ultime match européen cette saison sans importance mais il faudra se déplacer en Israël pour y affronter le Maccabi Tel-Aviv jeudi (19h00 sur BeINSPORT 1), Francis Gillot devrait exercer un turn-over puisque les Girondins sont dors et déjà éliminés de cette Ligue Europa 2013/2014. Outre cette parenthèse européenne et la réception du VAFC dimanche 15 décembre, les Girondins boucleront leur phase allée de Ligue 1 lors d’un déplacement des plus importants au Vélodrome pour affronter l’OM, actuellement ex æquo avec les Girondins au classement de Ligue 1.
La rédaction AG