ActuGirondins

FCGB-ASSE : Match (déjà) couperet ?

CARRASSO / AUBAMEYANG

Pour débuter cet article commençons par une rétrospective du mois de Décembre. 9ème en championnat le 01/12, le club au scapulaire a enchaîné 4 victoires consécutives en Ligue 1 contre des équipes plus ou moins en forme : Contre Ajaccio (4-0), à Guingamp (0-1), contre Lille (1-0) et contre Valenciennes (2-1). Ce mois de décembre a vu apparaître un Jussiê tout feu tout flamme (5 buts toutes compétitions confondues en 6 matchs) remplaçant un Diabaté convalescent, une défense centrale Henrique-Sané faisant office de muraille et un Nguemo impressionnant, tout allait bien à Bordeaux et le dernier match de 2013 face à l’OM a donné lieu à un splendide 2-2. Malheureusement Jussiê s’est blessé pour 6 semaines, et c’est peut être ça la cause du problème actuel.

Une attaque en verve en Décembre mais une attaque en berne en Janvier. Diabaté et Jussiê indisponibles jusqu’en Février conjuguée à la blessure à la cuisse de la recrue Hoarau, Bordeaux doit compter sur Henri Saivet habituel ailier pour compenser cette pléiade d’absents en poste de numéro 9. Sauf que le sénégalais, excellent en début de saison n’est plus décisif ni incisif. A chercher à trop bien faire il finit par perdre confiance, reste dans le 11 de départ (signe des limites d’un effectif soit disant pléthorique ?) mais ne se montre que par de rares fois à son avantage. Nicolas Maurice-Belay également, important en Décembre (2 buts et 1 passe décisive) est capable du meilleur mais pêche dans la régularité. Dans le meilleur il distille des centres parfaits et est tranchant, dans le pire il s’efface mais cette saison il donne un bon visage en général, lui qui veut absolument prolonger son contrat en Gironde expirant en juin prochain. Diego Rolan, élu joueur du mois d’octobre (4 passes décisives) pour son altruisme n’est pas non plus au niveau dans la zone de vérité. Toujours à la recherche de son 1er but en Gironde il montre une grosse activité, une envie indéniable et une qualité de dribble déconcertante mais gère mal la finition. Il aura pourtant eu des occasions de débloquer son compteur buts… Le principal intéressé et les supporters commencent à s’impatienter parce que même en étant bon, un ailier se doit de marquer un moment où à un autre. Ces trois joueurs cette saison nous ont montré leur plus beaux visages mais aussi leurs limites et leurs capacités à gâcher dans les 16 mètres adverses.

L’année 2014 a vu le jour et pourtant elle ne porte pas chance aux Girondins. Une victoire au bout du bout contre Raon l’étape (1-2) et depuis plus rien. Si, 4 défaites de suite : Contre Toulouse (0-1), contre Paris (1-3), à Bastia (1-0) et à l’Ile Rousse (0-0, 4 à 3 tab). Demain si tout est en ordre nous verrons un Bordeaux-Sainté qui s’annonce déterminant. La tête au fond du trou, sans attaquants, les Girondins n’ont presque pas le choix et doivent s’imposer à domicile. Obraniak, Hoarau, Diabaté et Jussiê ne seront pas de la partie, sans eux la tâche s’annonce rude. On peut parler de match couperet pour les aquitains car en cas de défaite Bordeaux (actuel 9ème) se retrouverait à 9 points de son adversaire du jour, actuel 4ème. Et vu nos futurs adversaires (Paris, Lorient, Reims) on se dit que perdre demain serait très mauvais signe. Le front de l’attaque sera sûrement mené par Saivet, avec sur les ailes Rolan et Maurice-Belay. Ces trois hommes concentrent 8 buts depuis le mois d’Aout, c’est à peine plus que Diabaté qui n’a joué que 18 matchs (NMB : 28 matchs, Saivet : 30 matchs, Rolan : 15 matchs). Vous l’aurez compris c’est très maigre et l’inefficacité actuelle retranscrit bien ces statistiques. Une bonne équipe quand elle ne marque pas de buts elle sait ne pas en prendre, espérons que si aucun bordelais ne trouve le chemin des filets, jamais Carrasso n’ira chercher le cuir dans sa cage. Allez Bordeaux, il faut un résultat demain !


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale