ActuGirondins

FCGB-ASSE : Les notes des Bordelais !

Gregory Sertic / Fabien Lemoine

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Bordeaux – Saint-Etienne (2-0).

Le joueur AG du match :

Carlos HENRIQUE (7/10) : Que l’image est belle ! Rageur, montrant l’écusson bordelais, symbole de tout l’amour qu’il lui porte, Carlos Henrique s’en va fêter son premier but de la saison en L1 avec le Virage Sud. Une réalisation pleine d’opportunisme où, après unE frappe en pivot de Saivet qui heurte le poteau, le ballon lui revient dans les pieds. En renard des surfaces le brésilien marque du gauche malgré la présence de 3 Stéphanois. A côté de cela il a réalisé un grosse prestation défensive, rassurant énormément son équipe. Notre roc n’a laissé aucun espace aux attaquants des Verts et a régné en maître devant la cage de Cédric Carrasso, au sol comme dans les airs. On lui pardonnera du coup ses grandes relances très souvent imprécises ! 

L’équipe :

Cédric CARRASSO (6/10) : Celui que certains surnomment « Dieu » a encore une fois été impérial. Pas de parade exceptionnelle si ce n’est un bel arrêt sur une tête de Corgnet en fin de match (88′). Sur un terrain difficile, il a relativement bien assuré son jeu au pied. On a craint une blessure (58′) suite à une intervention des deux poings après un petit choc avec Brandao, sa cheville droite tourne et il s’est plaint au niveau de la malléole. Finalement il est revenu sur la pelouse et cela a rassuré tout le monde. Un « clean-sheet » qui fait vraiment du bien dans les têtes bordelaises.

MARIANO (6/10) : Offensif, centreur précis et impassable en défense, Mariano a réalisé comme l’ensemble de ses compères défensifs un gros match en cette fin d’après-midi. Combinant avec Rolan (11′, 26′) et multipliant les aller-retour, il s’est affirmé comme le patron sur son côté dans le duel l’opposant à Franck Tabanou, pas très dangereux. Excellent match du brésilien, à poursuivre !

Lamine SANE (7/10) : On l’avait quitté mercredi, la tête dans le maillot après son penalty arrêté par le gardien de l’Ile Rousse, précipitant l’élimination des Girondins. On l’a retrouvé revanchard et hargneux, à l’image de ce duel le long de la ligne de but face à Tabanou (29′) ! Le mur sénégalais s’est ce soir montré sous son meilleur jour. Impressionnant de maitrise et de sérénité défensive, il a récupéré un nombre impressionnant de ballons (24), l’un d’eux est le point de départ du but de Traoré (41′). Il avait envie de bien faire, a muselé Brandao toute la rencontre, et s’est montré appliqué à la relance. Si Brandao n’a pas existé, c’est parce qu’on a vu un grand Sané ! 

Lucas ORBAN (7/10) : L’un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée en Gironde. Véritablement monstrueux en défense (« dépassé » seulement 2 fois dans le match), son seul défaut dans cette rencontre est peut-être au niveau de la relance, souvent des longs ballons. Mais bon vu le temps calamiteux on va faire l’impasse et plus se concentrer sur sa défense. Avant ce match il était à 91,7% de duels gagnés, cette statistique risque encore d’enfler après sa performance. A confirmer dès la semaine prochaine contre le PSG.

Landry NGUEMO (6/10) : Positionné en seul récupérateur dans le 4-3-3 concocté par Francis Gillot mais bien sûr aidé par Traoré et Sertic au milieu, le camerounais a une nouvelle fois ratissé un bon nombre de ballons dans le cœur du jeu et au niveau de la relance malgré le terrain détrempé il a su assurer ses passes convenablement.  Il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant, comme il a fait lors de son excellent mois de Décembre. Une belle prestation du n°7 bordelais.  

Abdou TRAORE (6/10) : Son dernier but en L1 était face à Valenciennes en 2011, aujourd’hui Traoré a retrouvé le chemin des filets et de quelle manière ! Après un centre fuyant de Saivet ayant une trajectoire indécise qui trompa Bayal Sall, le Malien contrôle bien le cuir et de demi-volée envoie le ballon sous la barre de Ruffier. Il est le premier buteur des Girondins en 2014, en championnat ! Dans le jeu il s’est battu comme un mort de faim pour récupérer et relancer, ce qu’il a plutôt bien fait. Remplacé par Enzo CRIVELLI (83′) qui a effectué ses premiers pas en Ligue 1, gênant la charnière centrale stéphanoise.

Grégory SERTIC (7/10) : On l’a vu partout ! Omniprésent avant et après son repositionnement en organisateur le franco-croate a couru partout, s’est démené au milieu avec ses compères pour offrir des solutions et perturber le milieu de terrain stéphanois. Toujours aussi précis dans les coups de pied arrêtés (corner et coups francs) il aurait pu marquer à la 61′ sur coup franc où son tir rase le poteau gauche d’un Ruffier resté immobile. Il brille par sa régularité et semble retrouver son physique, Sertic est bel et bien indispensable au collectif aquitain.

Nicolas MAURICE-BELAY (5/10) :  Ce ne fut pas le meilleur bordelais ce soir mais il fut important, peut être pas décisif mais important. Revenant défendre pour bloquer les rares contre-attaque des rhodaniens, il gêna Clerc dans la relance et s’est montré à son avantage sur les contre-attaque bordelaises en usant de sa pointe de vitesse. Il est d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score (41′). Jamais avare d’effort sur ce match, « NMB » veut poursuivre sa carrière à Bordeaux et ça se sent. Remplacé par BRECHET (90+1′) dans le temps additionnel.

Diego ROLAN (6/10) : Le jeune uruguayen était une nouvelle fois titulaire sur le flanc droit de l’attaque bordelaise. Il n’a pas marqué mais montre une nouvelle fois une aisance technique au-dessus de la moyenne et continue de se battre sur chaque ballon avec plus de solidité que par le passé. Lui aussi est dans le coup sur le but de Traoré (41′). Il s’est claqué à la cuisse à l’aube du dernier quart d’heure, espérons que sa blessure ne soit pas grave. A priori un claquage ne soumet jamais plus de 15 jours d’arrêt. Remplacé par André POKO (75′) pour renforcer le milieu de terrain, tâche qu’il a réussi.

Henri SAIVET (7/10) : Titularisé un peu par défaut à la pointe de l’attaque suite aux nombreux absents, Henri Saivet a réalisé comme toute l’équipe un gros match. Après des prestations insipides, il est de nouveau incisif et décisif ! Il trouve Traoré sur un long centre (41′) et améliore enfin ses statistiques, si bonnes en début de saison. Il est également impliqué sur le second but puisque sa frappe heurtant le poteau s’est muée en passe décisive pour Henrique. C’est la première grosse prestation en attaquant de pointe du Sénégalais et ça fait plaisir.

Enfin une victoire en championnat en 2014 ! Après 4 défaites de rang toutes compétitions confondues, Bordeaux renoue enfin avec le succès après ce match face à l’ami Saint-Etienne. Un succès mérité au terme d’un match courageux et bien maîtrisé de bout en bout. Buteur, Henrique a formé une charnière centrale efficace avec Lamine Sané. Le Sénégalais, malheureux mercredi à Ajaccio puisqu’il a raté son tir au but décisif, avait soif de revanche et ça s’est vu ! Avec des latéraux irréprochables, un milieu de terrain au four et au moulin articulé autour de Sertic et une attaque enfin efficace en 2014, grâce à un Saivet retrouvé, les Girondins ont répondu aux attentes d’un public qui réclamait une réaction après cette période difficile. Il faudra montrer ses valeurs et bien plus encore lors de la prochaine journée de championnat à Paris. En attendant, Bordeaux se replace et on aura enfin plaisir à entendre ou lire les résultats foot du week-end. Allez Bordeaux !

La rédaction AG


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale