FCGB-ACA : Les réactions d’après-match
Voici les réactions d’après-match, Bordeaux-Ajaccio (4-0)
Francis Gillot (entraîneur des Girondins) :
«C’est une belle victoire, surtout par rapport à la deuxième mi temps. Nous avons eu plus de difficultés en première mi-temps. Nous effectuons un bon premier quart d’heure où nous marquons très vite. Par la suite, Ajaccio sort un peu plus, les joueurs nous pressent un peu. Nous ne faisons pas les bons choix ou nous jouons trop latéral. Nous n’avons pas su déjouer leur pressing. Nous marquons un but rapidement en deuxième mi-temps et à 2-0, le match était pratiquement terminé. Le championnat et la Coupe d’Europe sont deux choses différentes. On se devait de gagner pour recoller aux 7-8 premiers. Il y a une dizaine d’équipes à deux ou trois points. Il y avait nécessité de gagner 3 points pour sortir de cette zone. On regarde toujours plus haut, car il y a une possibilité d’aller plus haut. Il faut que ce résultat ne soit pas un coup d’épée dans l’eau. Il faut confirmer à Guingamp, mais il y’ toujours la menace d’être à portée de fusil des équipes de bas de tableau. Nous n’avons pas l’équipe de Paris ou Monaco donc nous allons faire pour le mieux. Ce n’est pas gagné d’avance, on est toujours sur le fil du rasoir. A la mi-temps je n’étais pas content de ce qu’il s’était passé entre la 15ème et la 45ème minute. Heureusement, après, cela s’est débridé. Nicolas Maurice-Belay a affolé ses stats aujourd’hui, comme je lui ai dit. Je suis content pour lui car il travaille et est revenu à un très bon niveau. Cela va lui donner confiance car il est capable de marquer des buts. Il marque et fait marquer. Il faut retrouver cette confiance. C’est bien de pouvoir compter sur un groupe plus étoffé pour jouer tous les trois jours. C’était aussi le moment de relancer certains joueurs et de leur montrer qu’ils ne sont pas loin du groupe. Même ceux qui n’étaient pas dans le groupe aujourd’hui sont susceptibles de rentrer mercredi. C’est une bonne chose pour tout le monde que les marqueurs se diversifient.»
Christiant Bracconi (entraineur d’Ajaccio) :
«On avait demandé aux joueurs de bien rentrer dans cette première partie, dès les premières minutes, mais on ne la pas fait et nous nous sommes pénalisés d’entrée. Nous faisons une demi-heure de première mi-temps intéressante. A la mi-temps, les consignes sont de rester concentrés et de ne pas donner la possibilité à Bordeaux de marquer à nouveau mais on prend deux buts coup sur coup. Ils nous mettent par terre. Le reste est anecdotique. On s’est malheureusement installé dans la défaite. J’aimerais avoir d’autres réactions de la part de mes joueurs. Nous avons affiché nos lacunes. C’est inquiétant pour la suite. En présentant des matches de ce niveau-là, nous n’allons pas prendre beaucoup de points. Nous allons préparer Bastia, pour un derby à l’extérieur. Nous avons des blessés, des manques physiques, techniques mais aussi tactiques, de concentration, d’agressivité. Les erreurs reviennent systématiquement. Les joueurs sont des professionnels. Ceux qui sont résignés n’auront pas le droit de jouer. Il y a beaucoup de solidarité autour du club. Il faut arrêter d’être gentil, de donner les matches à l’adversaire. Je pense que Bordeaux était jouable cette après-midi. Ils ont simplement profité de nos faiblesses. Ensuite ils ont bien géré le match. Maintenant nous allons à Bastia. Si un derby ne les motive pas non plus, ce sera encore plus difficile que prévu.»
Nicolas Maurice-Belay (joueur des Girondins) :
«C’est bien pour l’équipe. Les semaines étaient difficiles depuis Nantes. Un but, ça fait du bien. Nous manquions juste d’efficacité. Quand on n’a pas les points dans un club comme Bordeaux, il y a une petite « crise ». Mais aujourd’hui nous avons répondu présent. Il y a eu une bonne deuxième mi-temps. Nous savions qu’Ajaccio était en difficulté. Nous n’avons pas été bon après l’ouverture du score. Le deuxième but nous a libéré. Nous nous sommes peut être dit que nous avions fait le nécessaire. Chacun avait un stress pour ce match. Nous avons su que nous avions un adversaire que nous pouvions malmener. Nous nous sommes mis en difficulté tout seul. J’ai eu un petit pépin physique pour lequel je suis sorti contre Francfort. Mais j’essaie de garder le même rythme. Sur le but, je la prends comme je peux. Au départ je voulais la jouer de la tête en pensant que le défenseur allait la prendre. Notre style de jeu est que lorsqu’on centre, Cheick. Doit être à la finition. Maintenant, je vais peut-être tenter plus. On sait que Henri Saivet, Jussiê, Ludovic Obraniak peuvent aussi marquer.»
Laurent Bonnart (joueur d’Ajaccio) :
«Quand vous prenez des buts après cinq minutes en première période et en deuxième, c’est compliqué. Ce n’est pas Bordeaux qui marque des buts, c’est nous qui leur offrons. Il va falloir rester bien éveillés, parce que plus ça avance, plus c’est dur. On n’est pas en confiance, mais à un moment donné, il faut gommer nos erreurs, il faut qu’on joue efficace. On a fait trop de cadeaux, ça fait ch… Mais il faut se battre, parce que sinon ça ne sert à rien, autant rester chez nous.»
Jérémie Bréchet (joueur des Girondins) :
«C’est bien de se relever après une claque en Coupe d’Europe, un peu comme les Marseillais. Cette élimination fut une très mauvaise nouvelle pour le club et pour les joueurs. Je pense que le score ne reflète pas tout à fait la physionomie du match de la première mi-temps en tout cas. On rentre au vestiaire avec un but d’avance mais nous n’avons pas fait une première mi-temps extraordinaire. Cette victoire est importante, elle nous permet de revenir à la huitième place.»
Ludovic Obraniak (joueur des Girondins) :
«Nos dernières prestations ne reflétaient pas nos capacités. Sur ce match, tout n’a pas été parfait. A partir du moment où nous inscrivons le premier but nous nous relâchons un petit peu. L’équipe d’Ajaccio aurait pu en profiter pour revenir. A la mi-temps, le coach a eu les mots qu’il fallait pour nous rebooster. Nous avions vraiment envie d’enfoncer le clou sur ce match. Nous avons bien attaqué la deuxième période. Quand on arrive à jouer simple et à trouver du liant entre les lignes, nous arrivons à faire la différence. Nous réalisons une belle deuxième mi-temps mais ce n’est pas une fin en soi. Battre Ajaccio à domicile était indispensable. Nous n’avons pas vraiment célébré notre victoire. Nous avons envie de réaliser une série de bons matches. Il y a eu des bonnes choses mais nous avons tendances à nous relâcher dès que nous faisons quelques choses de bien. Nous recollons un petit peu au haut du classement. Nous savons que nous avons un match difficile à jouer à Guingamp. Peu d’équipes se sont imposées là-bas, ce sera notre objectif mercredi.»
Jussiê (joueur des Girondins) :
«La victoire fait plaisir. Nous n’étions pas dans une série très positive. Nous ne perdions pas beaucoup mais nous n’arrivions pas à gagner. Après le but nous avons une période de flottement. C’est notre défaut de reculer après avoir marqué et de subir. La deuxième mi-temps fut vraiment mieux, nous avons joué vers l’avant. Aujourd’hui, tout le groupe a bien travaillé et a réalisé les efforts nécessaires pour décrocher cette victoire. Cela fait plaisir de marquer mais j’insiste sur le collectif cet après-midi. Aujourd’hui, nous avions tous l’envie de faire de réaliser une bonne prestation.»
Source : Girondins.com – ACAjaccio.com