FCGB-ACA : Les notes des Bordelais !
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Bordeaux-Ajaccio (4-0)
Le joueur AG du match :
Nicolas MAURICE-BELAY (8/10) : Enfin ! Nicolas Maurice-Belay a mis un terme aujourd’hui à plus d’un an et demi d’inefficacité et à sa série de 52 tirs infructueux consécutifs en Ligue 1. En effet, l’ancien Sochalien a profité du récital offensif de son équipe, auquel il a grandement participé, pour inscrire le but tant attendu. Mieux, il a été aussi passeur décisif sur le but de Sertic au terme d’un excellent débordement dont le centre légèrement contré a été réceptionné à merveille par le franco-croate. Un but et une passe décisive donc qui vient compléter l’excellente prestation de NMB cette après-midi. Fort de ses accélérations fracassantes et ses centres dangereux, le numéro 19 des Girondins éclaircit ses statistiques fortement décriées, voire moquées. De bon augure pour un joueur dont l’abnégation n’est jamais remise en cause. Il a été gratifié d’une belle ovation des quelques 11 400 supporters présents au stade lors de sa sortie à la 68ème minute, remplacé par Julien Faubert qui gratte un petit peu de temps de jeu.
L’équipe :
Cédric CARRASSO (6/10) : Un match plutôt tranquille pour le capitaine bordelais qui a été mis au chômage technique tant les Corses ont été inoffensifs et les défenseurs du temple vigilants. Il a fait le job en effectuant une belle parade sur une tête à bout portant en première période, et puis c’est tout. Un petit bémol à mettre à son actif tout de même au sujet du jeu au pied, qui devient inquiétant de récurrence.
MARIANO (5/10) : Un match correct pour le latéral Brésilien qui s’est contenté de bien défendre. Sans folie offensivement, il a su adapter son positionnement par rapport au placement du bloc girondin. Face à des Corses peu inspirés, Mariano a fait son match, lui qui a connu des matchs bien plus agités.
Carlos HENRIQUE (7/10) : Match dantesque de la part de notre roc brésilien, qui comme à son habitude a déployé sa puissance physique pour contenir à merveille les attaquants corses complètement étouffés. Ses 86% de passes réussies témoignent aussi de sa bonne forme. Il s’est montré très précieux à la relance, privilégiant les relances propres au sol à défaut des longs dégagements trop souvent improductifs. Concentré et concerné, il a su être bien placé et se montrer rugueux pour anéantir les offensives d’Ajaccio. Il a pu souffler un peu quand Jérémie Bréchet l’a remplacé à la 71ème minute, ce qui donna l’opportunité à l’ancien Troyen de maintenir sa condition physique.
Lamine SANE (7/10) : A l’image de son compère en charnière centrale, Sané a gardé le temple de fort belle manière et a fortement contribué au « clean sheet » de son capitaine. Éclaboussant de sérénité, il a de nouveau assumé son rôle de patron au sein de l’arrière-garde bordelaise. Avec un nombre titanesque de ballons gagnés (22), le puissant sénégalais a réalisé un match plein.
Lucas ORBAN (5/10) : Match satisfaisant pour l’Argentin qui a tenu son rang et a démontré de nouveau, si c’est encore nécessaire, qu’il est le titulaire indiscutable au poste de latéral gauche. Ses 17 ballons gagnés et ses 61 ballons joués témoignent de son importante implication dans le jeu girondin.
Landry NGUEMO (6/10) : Agressif, généreux et omniprésent, voilà le Landry Nguemo que l’on aime ! Juste dans ses choix (89% de passes réussies) et très actif à la récupération (20 ballons récupérés), le milieu camerounais s’est montré à son aise sur la pelouse cette après-midi. Il est le Bordelais ayant touché le cuir à un maximum de reprises puisqu’il compte 75 ballons joués à son actif, impressionnant quand on sait qu’il n’en a perdu que 8.
Gregory SERTIC (7/10) : Toujours aussi précieux dans l’entrejeu, Sertic a réalisé une performance de haut vol aujourd’hui. Bien aidé par son compère camerounais omniprésent à la récupération, il s’est libéré du travail défensif pour s’exprimer à merveille dans l’animation offensive. Il a touché énormément de ballons (65) et s’est montré très inspiré dans l’utilisation de ceux-ci, notamment lorsqu’il reprend d’une frappe puissante et précise un bon centre de Maurice-Belay pour faire le break à la 50ème minute, ou encore lorsqu’il distille à son tour un centre chirurgical sur la tête de Jussiê pour le 4 à 0. Buteur, passeur et leader, il est l’une des grandes satisfactions de cette rencontre. Il demeure l’un des piliers principaux de cette équipe.
Ludovic OBRANIAK (6/10) : Le Polonais est à gratifier d’une belle performance aujourd’hui, contrairement à ses dernières sorties. Il a été entreprenant sur son côté droit comme en témoignent ses 64 ballons joués. Il a aussi été le Bordelais ayant le plus tenté, parfois à tort sur des frappes de loin, mais aussi parfois de manière justifiée et précise. Il est comme souvent le Bordelais ayant perdu le plus de ballons (23) mais a été comme souvent décisif aussi, puisqu’il est le centreur sur le but de Maurice-Belay.
JUSSIE (8/10) : Il a été l’homme prolifique des Girondins cette après-midi en ouvrant les hostilités dès la 8ème minute en profitant d’une erreur défensive corse pour se présenter seul face au gardien et le fusiller d’une frappe croisée pleine de sang-froid. C’est encore lui qui va clore les débats en inscrivant le quatrième but des Bordelais d’une belle tête plongeante. Un magicien des grands jours donc qui a assuré le spectacle sur la pelouse, rayonnant de volonté et de combativité, mais aussi d’opportunisme et de réalisme (2 tirs cadrés, 2 buts). Sa justesse technique apporte considérablement un plus à cette équipe. Du grand Jussiê !
DIABATE (3/10) : Sans doute le Bordelais le plus a la peine durant ce match. L’attaquant malien s’est vu marqué par deux joueurs corses et n’a jamais su se délaisser de leur marquage incessant. Il a essayé de décrocher pour toucher le cuir mais a été trop maladroit dans l’exploitation de celui-ci (seulement 57% de passes réussies). Il a été comme souvent de nombreuses fois hors-jeu, et n’a pas su marquer malgré des occasions qui auraient méritées de finir au fond des filets. Match difficile pour le buteur maison, justement remplacé à la 56ème minute par Henri Saivet, peu inspiré.
Une victoire aboutie et riche en buts qui permet aux hommes de Francis Gillot de faire un bond au classement, et ainsi de basculer dans la première partie de tableau. Les Girondins reviennent à un point de l’EA Guingamp, le prochain adversaire des Girondins mercredi soir à 19h. Bordeaux occupe désormais la 9ème place de Ligue 1 au terme de cette 15ème journée. (voir le classement complet ici).
La rédaction AG