ActuGirondins

Et si on anticipait la deuxième partie de la saison !

Pour que nos Girondins se remettent à flot : que nous reste-il ?

– D’abord continuer sur la lancée de cette fin des matchs aller et avec quels objectifs ?

– Et pourquoi ne pas faire un parcours en Coupe de France, coupe qui est et qui restera toujours un très beau trophée pour toute équipe ou club ?

Commençons par cette dernière. Depuis 1987, sous l’ère C.BEZ  et  A.JACQUET (80-89), nous n’avons fait de parcours honorable. Certainement avons-nous délaissé cette coupe pour privilégier le championnat et la coupe de la ligue. L’un donnant la possibilité d’accéder aux coupes européennes à condition d’être dans les 5 premières places du championnat. Chose qui est parfaitement envisageable tous les ans pour un club comme BDX. Et l’autre donnant la possibilité d’accéder à une place européenne avec un nombre de matchs minimum. Alors pourquoi se fatiguer avec la Coupe de France, ce vieux truc ringard…

Enfin remporter la Coupe de France ce n’est pas anodin et pour un joueur, un supporter, un club c’est une grande joie. Et dans un palmarès cela compte !

Cette année pas de chance notre premier adversaire c’est Sainté. Avec St Etienne c’est toujours un peu spécial car cette équipe pour les anciens nous a fait rêver dans les années 70 avec ses aventures européennes tombées un peu dans l’oubli. Seul BDX a été capable avec moins de réussite de nous faire vivre de  grands moments. Respect donc à ce Club et à ces fameux Verts. Mais voila on vient d’enchainer contre cette équipe des défaites consécutives. Une très malheureuse en début de championnat et une humiliation en coupe de la Ligue. Sans compter les défaites de l’an dernier. Cela n’est pas acceptable pour un club comme BDX. Les joueurs de notre équipe se doivent pour cette rencontre de faire le maximum pour se qualifier. Cette rencontre nous en dira long déjà long sur l’état d’esprit et la combativité du groupe. Une élimination sans gloire serait un « bis répétita » du début de saison.  Attention donc pour ce match ! S’il conditionne notre parcours en CdF il va aussi  impacter notre retour en championnat. Donc victoire des Gigis à St Etienne pour bien commencer l’année.

De plus pour redémarrer le championnat, rien de mieux. Et ces matchs retours comment pourraient-ils se présenter ?

D’abord on sait que 3 de nos joueurs s’en vont à la CAN ce qui n’est pas une bonne affaire surtout pour Sané qui devient un élément indispensable. En principe Mariano devrait le remplacer mais sera-t-il opérationnel tout de suite dans cette France sibérienne rien n’est sûr ? Diabaté également absent même si ce n’est pas Ronaldo c’est également gênant. Reste Bellion, Gouffran, Modeste, Saivet et si l’un se blesse ? Là je suis inquiet car pour gagner des matchs il faut marquer des buts. Mais parait-il l’avant centre ou le buteur c’est pas au programme. La CAN démarre le 21 Janvier et la finale c’est le 12 Février, donc pas de retour au plus tôt début février. Heureusement en janvier on a que 2 rencontres et ce ne sont pas des sommets !

Au mieux d’après les dernières rumeurs, mise à part Mariano, viendrait un milieu de terrain. Milieu droit, gauche, défensif, offensif  « that is the question » mais un « mec » qui marque des buts  « it is not the question ».

Comme le club de NDT gère à l’économie, la stratégie est de faire monter Jaro pour distribuer en passes décisives les attaquants, avec l’aide de NMB et Saivet ou Mariano. Pour redevenir européen à mon avis c’est un peu juste.

Bref admettons que tout se passe à peu près bien. Cette deuxième partie quand même se présente pas si mal…

On reçoit l’ Olympiquissime de Lyon (3.0 pour les avoir regarder jouer) et Olympiquissime de Marseille donc là, la question ne se pose pas il faut en engranger 6 pour l’honneur et pour les points.

On reçoit  également Toulouse et Rennes  qui nous ont laissé un très mauvais souvenir et qui sont des adversaires potentiels ; pas de quartier il faut 3 points. En tout cela fait 12 pts.

Et puis aller faire un exploit à Paris qui va devenir la Mecque du foot business et très classe. Les qataries recrutent comme si le foot se jouait à 15, on commence à côtoyer le ridicule. Ces gens là vont tuer le championnat si on les laissent faire.

On se déplace à Sainté, Montpellier, Lille, Caen, Auxerre, Brest, Evian, Nancy… ; on peut essayer d’engranger pas mal de points en jouant sérieusement.

On reçoit  Dijon, Ajaccio, Lorient où l’on doit en engranger aussi du moins j’espère.

De plus si on est éliminé de la CdF nous n’aurons plus que le championnat et là les objectifs sont clairs ; remonter le plus possible dans le haut du tableau. Et pourquoi pas décrocher une Europa Ligue. L’ an dernier avec 56 points on pouvait avoir une place, 69 et 64 les années précédentes.

Certaines équipes comme Montpellier, Toulouse, Rennes , St Etienne qui ont fait une très bonne première partie de championnat  peuvent baisser de rythme. Nous on revient du fond du classement alors on ne peut que mieux faire. Entre Lyon, Marseille, Lille et Paris la bataille va être chaude et cela peut nous avantager.

Sur  un tableau j’ai posé une perspective pour la deuxième partie du championnat. Avec une hypothèse optimiste, raisonnable et pessimiste. Mais ce sera quand même dur pour une qualif mais sait-on jamais.

JC

Et Bonnes Fêtes à tous


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale