ActuGirondins

ERB-FCGB Notre 175ème Match de Coupe d’Europe !

Ce match d’Europa League du 23 Août était la 175ème rencontre Européenne du club des Girondins de Bordeaux !

Comme le dit  F. Ben Khalfallah ne pas voir BDX en coupe d’Europe « ça fait tache » et pour ainsi dire, il a tout à fait raison ! C’est dans l’ordre des choses ! Un club comme BDX se doit d’être européen !

Dans un stade du Marakana (ne pas confondre avec le célèbre  Maracana de RIO au Brésil avec ses 100.000 places et son ambiance festive)  presque plein (environ  40000 personnes) mais  dans une ambiance beaucoup moins festive et parfois inquiétante avec ses bras levés qui rappelle de mauvais souvenirs, Bordeaux allait retrouver l’ Europe !

Malgré ce déplacement risqué, il faut se souvenir du supporter du TFC qui l’a payé de sa vie, une cinquantaine de nos irréductibles Ultras étaient sur place !  Chapeau bas à ces courageux supporters !

Trois de nos joueurs qui ne connaissaient pas la coupe d’Europe, FBK, Mariano et Diabaté ont du apprécier l’ambiance et si par hasard on devait aller en Turquie ou en Grèce en cas de qualif ils auront senti à Belgrade le vrai parfum des rencontres européennes. Quant aux anciens c’était l’occasion de retrouver les habitudes laissées il y a déjà 2 ans et de revêtir ce costume très class des grandes occasions qui font de nos joueurs les ambassadeurs du football français et de la qualité de notre club !

Nous n’avons pas gagné ce match qui était à notre portée !

Les joueurs visiblement impressionnés ont démarré cette rencontre un peu crispés. Malgré cette ambiance chaude et une équipe de Belgrade qui pratique un bon football mais qui a la fâcheuse tendance à faire du cinéma sur les contacts et à jouer plus l’adversaire que le ballon, Bdx timidement cherche a mettre son jeu en place. Faire circuler le ballon, ne pas prendre de risque, ne pas commettre d’erreur fatale et se mettre en confiance !

Il faut attendre la 30ème minute pour voir la première occasion bordelaise sur une ouverture platinienne de Sertic sur Obraniak qui d’un extérieur pied gauche a failli tromper un très bon gardien Bajkovic qui détourne la balle (l’arbitre ne sifflera pas corner).

Quelques minutes plus tard sur une bonne combinaison serbe notre gardien effectue encore une parade décisive (celle du genre à   écœurer un joueur) sur un tir à bout portant de Lazovic un jeune et bon attaquant auteur d’un très bon match.

Ce seront les deux occasions majeures de la première mi-temps ou on aura peu vu Gouffran tandis que NMB se faisait souvent « marcher dessus » !

La seconde mi-temps se déroulera sur un rythme plus vif. Bdx reste prudent mais monte en confiance. Les serbes toujours aussi agressif sur le porteur  du ballon, le font circuler et développent quelques actions dangereuses mais ratées dans la finition. Tant mieux.

Bordeaux se retrouvera dangereux sur un tir d’Obraniak suite à une situation confuse sur le but serbe. La défense solidaire a fait un bon match même si tout n’ a pas été parfait. Le milieu de terrain avec un Sertic qui se bonifie de match en match, un Sané accrocheur au  four et au moulin (Rennes, ERB et Paris ça va être une sacrée semaine pour lui, il en a pris… des coups !) les serbes ont été étouffés. Ils n’ont eu guère d’opportunité pour transpercer notre défense. Et puis c’est sans compter sur notre super Carrasso et aussi sur un Planus de mieux en mieux !

Ce score de nul et vierge nous laisse sur notre faim ! Notre équipe a été très solidaire sur toutes les lignes. On pouvait gagner mais c’est un bon début. La semaine prochaine on remet le couvert et notre équipe devrait logiquement se qualifier ! Pas dans la facilité certes, mais chez nous on se doit d’être les patrons et si on passe ce tour le chemin s’ouvre pour faire un bon parcours !  

Il faut que le stade soit plein pour porter notre équipe à la victoire, c’est ça aussi la Coupe d’Europe !

Souhaitons enfin que ce match contre Belgrade s’additionnant à celui de Rennes ne laisse pas trop de traces sur les organismes car deux gros matchs disputés sous la chaleur c’est difficile à récupérer en trois jours d’intervalle.

En tout cas, pour préparer le match de Dimanche chez les Parisiens on est déjà chaud !

 Ce jeudi on s’est entraîné à Belgrade, ce Dimanche on joue.

 Le PSG est prévenu on va pas la bas pour signer des autographes mais pour gagner !

La pression est sur eux et c’est tant mieux ainsi !

 JC

 

Crédit photo accueil : 20minutes


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale