Enfin la trêve et après… ?
Il était temps que la trêve arrive. Si toutes les équipes de L1 ont besoin d’un repos réparateur, nos Girondins aussi. Mais pour BDX le contexte est un peu plus compliqué.
Notre dernière sortie à Rennes s’est soldée par une courte défaite sur un coup franc heureux de Kembo. Sur l’ensemble du match un résultat nul aurait été plus équitable et une victoire possible si nos attaquants avaient été plus réalistes et adroits. Rennes qui a un effectif solide était en bout de course avec ses sorties européennes. Ils étaient prenables par un BDX en principe moins fatigué mais qui avait beaucoup donné contre Sochaux pour arracher la victoire sur un terrain très lourd. Comme l’a dit notre Francis Gillot « j’attendais mieux de mes joueurs » ; nous aussi. Enfin nous avons 23 points, ce n’est pas glorieux mais on a sauvé les meubles. Nous sommes loin du haut du tableau et encore proche de la zone de relégation. On a pas de quoi pavoiser et partir en vacances en sifflotant.
Pourtant notre équipe n’a pas fourni que des mauvais matchs hormis les humiliations à Lyon, St Etienne et Dijon. Mais c’est quand même trois de trop. Une fois ça va…..Aux matchs retours il va falloir remettre les pendules à l’heure en particulier contre Lyon.
Le retour de Planus et de Henrique ont été déterminant dans notre remontée et on s’est retrouvé comme Moïse « Sauvé des eaux ». On ne prend plus de but comme en début de saison. De plus Lamine Sané aprés avoir occupé plusieurs postes à la Fernando devient un défenseur efficace sur le flanc droit. C’est vraiment une satisfaction. Nguemo nous a fait oublié Diarra dans sa grande forme. Il est devenu une pièce maitresse de notre équipe avec Plasil. D’ailleurs lorsqu’il n’est pas là notre équipe perd de sa solidité. On l’a encore vu contre Rennes.
Quant à notre attaque toujours un manque d’efficacité malgré une amélioration avec l’apport de Gouffran et de Diabaté .
La deuxième recrue, NMB, de F.Gillot est une grosse satisfaction. Capable, par ses dribles ou par ses remises et ses centres de déséquilibrer une défense, ses actions mettent souvent en danger les défenses adverses. Le seul manque c’est que pour l’instant il n’a pas encore ouvert son compteur de buts. Ce sera pour les matchs retours…
F.Gillot a redonné à un Gouffran en grande forme et une position qu’il affectionne une efficacité retrouvée. Il en est de même pour Bellion qui retrouve du plaisir à jouer et propose des solutions en attaque. Beaucoup de gâchis l’an dernier. D’ailleurs c’est une grande qualité de F.Gillot que de savoir bien utiliser ses joueurs dans le jeu qu’il veut mettre en place. JLT si on peut lui reprocher certaines choses nous a fait venir un bon entraineur. Il n’est pas médiatique mais peu à peu il reconstruit une équipe et un jeu avec les joueurs qu’il a. Malgré tout ceci notre attaque reste plutôt stérile. Que ce soit Modeste et Diabaté, malgré leur bonne volonté ou leur engagement physique ils n’ont pas encore ce petit plus qui est la caractéristique du buteur. Ce buteur, qui sur une seule occasion, marque ! A l’heure actuelle et depuis le départ de Marouane c’est ce qu’il manque à BDX.
L’an dernier à pareille époque on parlait de Gameiro qui pour x raisons n’est pas venu. Cette année se repose le problème car sans une grande efficacité en attaque on restera dans le milieu haut du tableau au grand maximum. Il ne faut pas se la jouer. Au niveau effectif on ne peut pas rivaliser avec Lille, Lyon, Paris et Marseille. NDT a précisé dans des déclarations récentes que l’objectif des Girondins était de participer à la LDC 2 années sur 3. Oui mais avec quel effectif et pour quand ? Pour l’instant on a recruté deux joueurs talentueux certes mais gratuits. Sur le plan comptable et sportif c’est intéressant mais pas suffisant. L’arrivée de Mariano va stabiliser la défense, celle de Obraniak ou autre va renforcer le milieu et pour l’attaque « nada »! Gillot semble t-il aimerait disposer de Erding qui commence à s’ennuyer ferme dans l’équipe des qataris. Il risque de servir, avec la panoplie d’attaquants dont elle dispose, de remplaçant et encore ! Alors pourquoi attendre l’été s’il entre bien dans le profil de Gillot et ce d’autant plus qu’il connait bien le joueur.
Le mercato d’hiver ce n’est certainement pas la meilleure solution car les solutions sont moindres, mais quand on a laissé passé celui d’été on a pas trop le choix.
Reste le buteur… Alors pourquoi attendre le mercato d’été si celui d’hiver est opportun ?
Sané et Diabaté partent à la CAN. Nguemo reste, dommage pour lui et tant mieux pour nous. Coté défense avec l’arrivée de Mariano on compense. Si on recrute un milieu on se renforce. Avec Nguemo, Plasil, Sertic, plus X on peut voir venir. Reste à trouver une solution pour FBK qui a peu apporté à BDX, plus à l’aise dans les médias mais qui sur le terrain est une grande déception. Quant à Ciani un prêt pour se refaire une santé car à BDX il est grillé pour l’instant.
L’ équipe malgré ce résultat contre Rennes est dans une bonne dynamique mais elle est encore fragile. Une blessure, une suspension et on peut se retrouver dans le rouge. Et les équipes qui sont derrière n’ont pas dit leur dernier mot loin de là.
Pessimiste non, réaliste oui !
Et pour conclure un paramètre que l’on pourrait oublier. Le débat sur le nouveau stade commence à émerger. Les associations, anti Juppé, anti tramway, anti grand contournement, anti pont levant, anti tout donc aussi anti stade (pour ne pas dire anti foot) commencent à se mobiliser. Une se distingue en diffusant des chiffres qui sont des âneries comptables. Que ne va t-on pas entendre si l’équipe navigue en bas de tableau. Ce très beau stade devrait logiquement dynamiser le club qui va posséder un outil moderne. Un club comme BDX qui se trainerait dans l’anonymat du classement ne serait pas une bonne chose pour cet équipement indispensable et 2016 ce n’est pas loin. Le temps passe vite. Regardons Monaco qui est au bord de la déroute. Pour descendre ça peut aller très vite mais pour monter et durer le chemin est toujours long. A mon humble avis M6 devrait aussi tenir compte de ce paramètre. On ne remplira pas ce stade avec une équipe sans ambition. Et l’ambition cela se prépare.
Si le club se donne les moyens de recruter ces éléments indispensables alors pourra t’ont espérer des jours meilleurs !
Et un grand coup de chapeau à Francis Gillot et son staff pour le travail accompli, et aux joueurs qui ont remis BDX sur les rails même s’il y a encore beaucoup à faire…
Jean Claude.