EL : Par la petite porte > Les notes des Bordelais
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Maccabi Tel-Aviv-Bordeaux (1-0)
C’était donc du côté de Tel-Aviv que s’achevait ce soir la difficile campagne européenne des Girondins. Déjà éliminé avant cette rencontre, le club au scapulaire abordait ce rendez-vous sans pression et avec une équipe totalement remaniée. Si les Bordelais ont bien résisté en première période, grâce notamment à la maladresse d’Itzhaki (35′, 42′), ils ont logiquement fini par craquer sur un pénalty du remuant Zahavi (74′). Sur cette action Chalmé est expulsé, devenant le 3ème Girondin averti d’un carton rouge en Europa League, et le 3ème en 8 jours après les rouges d’Orban et Poundjé… Trop peu dangereux, maladroit à l’image de Rolan ou Sacko, trop juste derrière et sans doute trop peu concerné, Bordeaux ne méritait pas mieux qu’une défaite ! Certains joueurs avaient l’occasion de se relancer, c’est raté, comme le parcours de Bordeaux, de nouveau battu (1-0) qui quitte tête basse Israel et l’Europe avec une 5ème défaite en 6 rencontres.
Joueur AG du match :
Sessi D’ALMEIDA (6/10) : Seul de la bande des 4 (avec Pellenard, Touré et Barbet) à débuter la rencontre, Sessi d’Almeida a réussi ses débuts en pro ! Il n’a pas paru impressionné et a joué sur les qualités qu’on lui connait et qu’on a découvert l’an passé en Gambardella, en harcelant le milieu israélien. Volontaire et très présent dans les duels, le jeune Bordelais issu du centre de formation, a même tenté sa chance, sans trouver le cadre (25′). Si tout n’a pas été parfait, et s’il a parfois pêché en se précipitant, le jeune girondin peut être fier de lui. Il a cédé sa place à Théo Pellenard (75′). A l’instar de son jeune coéquipier, il faisait lui aussi ses débuts avec les professionnels ! Entré alors que l’équipe était à 10, le jeune latéral gauche a tout de suite été dans son match et a laissé une bonne impression. On espère les revoir, l’un comme l’autre !
L’équipe :
Kévin OLIMPA (4/10) : De nouveau préféré à Azbe Jug comme au match aller, Kévin Olimpa n’a pas crevé l’écran ce soir. Vigilant sur les rares tentatives cadrées (28′ 48′), il a surtout bénéficier de la grande maladresse des attaquants israéliens pour ne pas encaisser de but avant le pénalty de Zahava (74′). Itzhaki notamment aurait pu trouver la faille à de multiples reprises mais a manqué de précisions, ses tentatives ne trouvant pas le cadre de la doublure de Carrasso (35′ 41′ 58′). Fébrile il relâche un centre (75′) et a été bougé dans le domaine aérien, avant de sortir une dernière parade de qualité (90′).
Matthieu CHALME (4/10) : Capitaine du soir, Matthieu Chalmé a été fidèle à sa rugueuse réputation en récoltant un avertissement très tôt dans la rencontre (9′). Inexistant offensivement, il s’est contenté de colmater les brèches tant bien que mal, avant de concéder un pénalty (généreux), lui valant d’ailleurs un second avertissement (72′).
Marc PLANUS (5/10) : Du bon et du moins bon pour Planus ce soir. Il a fait parler son sens de l’anticipation et son expérience pour couper plusieurs attaques dangereuses de Tel-Aviv, gênant bien Itzhaki notamment (42′). En contre-partie, Marco a beaucoup souffert face à la vivacité des locaux, se laissant déborder plusieurs fois par Dabbur. Sur le pénalty concédé par Chalmé, il manque clairement son intervention (72′).
Jérémie BRECHET (4/10) : Ce 4/10 passerait presque pour une bonne note pour Jérémie Bréchet ! On ne peut plus décevant depuis son arrivée en Gironde, l’ex-Troyen n’a pas été impérial ce soir, mais n’a pas commis de grossière erreur. Il est malgré tout trop juste dans ses interventions et a souvent été devancé par ses adversaires directs, comme sur la grosse occasion d’Itzhaki (42′), quand il ne les oubliait pas dans son dos…
Maxime POUNDJE (5/10) : Expulsé dimanche dernier, Maxime Poundjé avait envie de montrer un meilleur visage ce soir. C’est chose faite ! Même s’il n’a pas été transcendant, et un peu trop discret offensivement, le jeune latéral gauche a bien tenu son couloir, étant sans doute le meilleur défenseur du soir, bien que battu sur un duel qui aurait pu coûter cher (35′).
Vujadin SAVIC (5/10) : Il a enfin eu sa chance ce soir … dans un poste qui n’est pas le sien ! Défenseur central de formation, Vujadin est monté d’un cran pour former la paire de récupérateur avec D’Almeida. Pas toujours très inspiré, il a souvent couru dans le vide, commis quelques fautes dangereuses (27′) mais a eu quelques éclairs intéressants, comme cette frappe de peu à côté (37′). Il a, en outre, été appliqué à la relance. Au final le Serbe laisse une impression mitigée…
Fahid BEN KHALFALLAH (5/10) : Enfin sorti du placard par Francis Gillot, FBK avait clairement envie de se montrer aujourd’hui. Actif dans le couloir droit, il offre un excellent ballon de but à Rolan (32′), avant d’inquiéter Juan Pablo sur un centre-tir (39′). Malheureusement, malgré sa volonté de bien faire, il a été trop brouillon comme sur ce centre derrière le but (69′) pour faire la décision. Il a fait les efforts défensifs, ce qui lui a notamment valu un avertissement en fin de match.
David BELLION (2/10) : Apparemment il était sur le terrain… Invisible, il a peut-être oublié comment disputer un match de foot à force d’être « au repos ». Vivement juin pour lui comme pour nous !
Hadi SACKO (3/10) : C’était pour lui une chance de se racheter après sa calamiteuse entrée au Roudourou… S’il n’a pas commis les mêmes erreurs qu’à Guingamp il a encore été en-dessous du niveau attendu d’un professionnel ce soir. Il a réussi à se créer des occasions mais a été imprécis (17′). Beaucoup de duels et de ballons perdus malgré de bonnes initiatives. Pas certain qu’il ait marqué des points, surtout en disparaissant complètement en seconde période…
Diego ROLAN (4/10) : Va-t-il un jour réussir à marquer sous le maillot bordelais ? Arrivé en février, il n’a toujours pas ouvert son compteur but et semble même sur le déclin après pourtant une bonne période (3 passes décisives en une semaine). Parfaitement servi par Ben Khalfallah, l’Uruguayen a perdu son duel face à Juan Pablo (32′). A côté de cela, il a été comme d’habitude, intéressant dans ses déplacements et volontaire, mais ce n’est pas suffisant, même à 20 ans !
C’est donc sur un match médiocre que Bordeaux quitte l’Europa League. Jamais dans le coup dans cette compétition, les Girondins ont laissé filer la qualification sans se battre. Devancé par des équipes d’un faible niveau, Francfort (aux portes de la zone rouge en Bundesliga), Tel-Aviv et Nicosie, Bordeaux a montré les limites de son effectif. Ce match pour du beurre n’a pas permis de terminer sur une bonne note. Cela restera malgré tout un bon souvenir pour les jeunes qui ont joué : D’Almeida et Pellenard. Dommage pour les deux autres que Francis Gillot a laissé sur le banc : Touré et Barbet. Dans l’autre match du groupe F, Francfort s’est imposé 2-0 face à l’APOEL Nicosie.
Retour au championnat ce dimanche (14h) avec la réception de Valenciennes, pour continuer la remontée ! Allez Bordeaux !
La Rédaction AG