Dynamo Kiev – Bordeaux : Les réactions
Francis Gillot (entraîneur de Bordeaux) :
«C’est un bon résultat mais ce fut très compliqué face à une très belle équipe de Kiev. Nous n’avons pas été surpris. Nous savions que c’était une bonne équipe européenne. Nous en avons eu la confirmation. Sur ce match, nous avons eu énormément de chance mais aussi beaucoup de courage. Il faut saluer les joueurs pour cela car ils n’ont rien lâché. Nous avons aussi eu le mérite d’égaliser très vite. Nous sommes restés à flot. Nous avons concédé l’ouverture du score assez logiquement mais nous revenons tout de suite. Cela nous redonne des forces. Ensuite, nous sommes parvenus à garder ce 1-1 jusqu’à la fin. Nous avons souffert face à cette équipe athlétique alors que nous possédons beaucoup de petits gabarits. Contre les grosses équipes européennes, nous souffrons énormément et ce sera encore le cas au match retour. La seule différence, c’est que Kiev sera obligé de se découvrir et de marquer pour passer.»
Ludovic Obraniak (joueur de Bordeaux) :
«Nous avons fait un bon résultat au terme de beaucoup de souffrance. Ce fut très difficile face à une très belle équipe de Kiev. Ils viennent de finir leur deuxième préparation de la saison. Nous avons vu que Kiev avait beaucoup de plus de fraîcheur sur un plan physique et mental. Sur la physionomie du match, nous nous en sortons plus que bien mais nous avons aussi eu le mérite de ne pas rompre. Nous avons marqué ce but important à l’extérieur. Face à une équipe qui vient de la Ligue des Champions, ce n’est jamais facile. Sur le plan du football, nous avons été en dessous mais c’est le résultat qui compte. Il nous met dans les meilleures conditions pour le retour. Ils seront obligés de venir gagner à Chaban-Delmas. Ce sera un autre contexte, nous aurons notre public. Ce sera un match difficile mais nous avons fait du bon boulot hier soir. Il fallait défendre et nous l’avons fait. Nous avons eu aussi un peu de chance mais elle sourit aux audacieux (sourire).»
Carlos Henrique (joueur de Bordeaux) :
«Le match a été très compliqué contre une équipe très expérimentée. Ce match nul est un très bon résultat pour nous. Le Dynamo a été meilleur que nous. Ils ont eu la possession du ballon et plus d’occasions. Nous nous attendions à cela. Désormais, nous aurons une belle carte à jouer lors du match retour à Bordeaux. Je trouve le penalty assez sévère mais c’est la décision de l’arbitre… Sur ce match, nous n’avons pas réussi à garder la balle assez longtemps. Nous l’a perdions trop vite. L’idée, c’était de préserver nos chances pour le retour face à une équipe de qualité. Ils ont beaucoup d’expérience avec des participations régulières à la Ligue des Champions. Nous voulions faire un bon résultat et nous y sommes arrivés.»
Taye Taïwo (joueur du Dynamo Kiev) :
«Je connais bien la France, son championnat et Bordeaux. Je savais que ce serait costaud. C’est une équipe qui défend très bien et cela devient plus compliqué si elle arrive à marquer. Hier soir, nous avons manqué de chance. Nous ouvrons le score logiquement en début de match et nous prenons l’égalisation juste après. C’est le football, c’est comme ça. Nous venons juste de rentrer d’Espagne pour la préparation. Nous ne sommes même pas rentrés chez nous et avons tout de suite préparé la rencontre. Nous allons bien travailler avant le retour. Nous avons fait match nul mais nous pouvons gagner à Bordeaux.»
Nicolas Maurice-Belay (joueur de Bordeaux) :
«C’est un très bon résultat face à une équipe qui dispute souvent la Ligue des Champions. Kiev n’avait pas joué depuis deux mois mais cela ne s’est pas vu. Dès que nous pouvions enchaîner deux ou trois passes, c’était plus facile mais nous avons eu du mal à ressortir le ballon. Nous avons réussi à les déstabiliser par moment mais nous perdions trop souvent le ballon rapidement. Nous avons été dominés mais nous sentions aussi que nous pouvions les mettre en difficulté. Dans l’impact physique, ils étaient largement plus forts que nous. Ils l’ont montré ce soir. Ils en ont usé et même abusé par moment. C’est un bon résultat qui nous permet d’être qualifié au coup d’envoi du retour. Cela dit, il faudra faire un autre match. Nous avons eu de la chance et encore une fois un très grand « Carrass’ ». Nous n’aurons peut-être pas autant de chance une deuxième fois. Il faudra avoir plus d’impact.»
Julien Faubert (joueur de Bordeaux) :
«La manière n’était pas au rendez-vous, nous en sommes conscients. Nous avons eu énormément de chance. Cependant, le résultat est là. A Ajaccio, nous avions livré un bon contenu et nous avions perdu. Face à Kiev, nous méritons certainement de perdre et nous faisons match nul. Parfois, il faut savoir courber l’échine et subir. Ce fut le cas à Kiev. Nous avons mal attaqué ce match dès le début. Nous nous sommes fait rentrer dedans. Nous avons souffert dans l’impact et les duels. Nous n’avons pas pu garder certains ballons importants. Cela a fait la diff��rence car subir pendant 90 minutes, c’est très compliqué. Nous perdions le ballon trop vite. Nous dégagions et il revenait sans cesse… Malgré tout, je pense que nous avons plutôt bien défendu. Certes, Kiev a eu pas mal d’occasions mais cela fait partie du jeu, surtout à l’extérieur. Nous avons marqué ce but très important alors oui, nous n’avons pas été extraordinaires mais au final, le résultat est satisfaisant.»
Source : Girondins.com