Duels des extrêmes
Dimanche 20 janvier à 21 h, premier gros match de l’année à Chaban-Delmas, duels des extrêmes entre deux clubs qui ne jouent pas dans la même catégorie alors qu’ils sont dans le même championnat. L’ogre parisien ests son budget illimité contre nos marines et blanc qui prônent la stabilité. Sur le papier, il n’y a pas photo, l’effectif parisien nous est supérieur, mais sur le terrain c’est une autre histoire. Et le match aller le confirme, après une rencontre bien maitrisée tactiquement on avait ramené un bon point de notre voyage à la capitale.
Mais les hommes de Carlo Ancelotti vont venir avec des ambitions, pour assoir leur autorité, prouver qu’ils ne sont pas champion d’automne pour rien et montrer qu’ils sont les favoris pour le titre de champion de France. Nous, par notre collectif, notre rigueur défensive avec certainement un énorme état d’esprit, pour la réception d’un gros du championnat, on aura à cœur de s’imposer devant notre public, chez nous pour montrer à ces parisiens que l’on n’a pas besoin de stars pour avoir une bonne équipe.
L’historique des confrontations à domicile
Le PSG voyage mal en terre girondine, le bilan est simple : 6 victoires seulement et 9 matchs nuls. Nous nous sommes imposés à 23 reprises, ce club nous réussit plutôt bien à domicile. La dernière grande victoire, avec un large écart, remonte à la saison 2008/2009, où on avait étrillé ces pauvres parisiens 4 à 0 avec le chef-d’œuvre de Yohan Gourcuff à revoir ici que tout le monde doit avoir encore en mémoire. La dernière victoire des hommes de la capitale remonte en 2005/2006 avec un certain Pauleta à la baguette.
Le bilan depuis le début de la saison
Deux défaites seulement pour nos Girondins depuis le début de saison, mais beaucoup trop de matchs nuls en contrepartie (11 matchs) pour seulement 7 victoires. Le PSG, lui n’a perdu que trois fois dans ce championnat, 6 matchs nuls pour 11 victoires qui complètent ce bilan. Mais les statistiques c’est bien beau, tout va se jouer sur le terrain. On aura affaire à deux bonnes défenses, deux bonnes équipes qui auront bien préparé ce match. On a toutes nos chances dans cette rencontre surtout chez nous, dans l’antre de l’ancien Parc Lescure où nos joueurs répondent toujours présents pour les grands rendez-vous.
Passons à l’analyse tactique
Regardons d’un peu plus près la formation parisienne. On peut s’attendre à une formation en 4-4-2 ou 4-3-3. Pour ma part, je pense que le technicien italien mettra en place un 4-4-2 comme ceci :
La bataille du milieu de terrain sera cruciale, l’équipe qui a une forte densité sur cette ligne a de grandes chances de gagner le match, voila pourquoi je pense que l’entraineur parisien mettra un milieu à quatre avec deux récupérateurs.
Prenons ligne par ligne : un bon gardien même si parfois il lui arrive de faire des erreurs, une bonne défense centrale, mais les deux latéraux sont les points faibles c’est là qu’il faudra appuyer pour leur faire mal. Le milieu de terrain, costaud, technique, complémentaire, l’élément fort, Blaise Matuidi à surveiller de très près. Devant Ibrahimovic, Lavezzi, Menez, Pastore, Lucas Moura mais tout le monde ne pourra pas jouer, heureusement. Mais l’homme à surveiller sur le plan offensif sera le géant suédois capable du meilleur comme du pire.
Du lourd, du bon, imprévisible, faudra bien les musèler comme au match aller. Couper la relation milieu de terrain / attaque. Effectuer un gros pressing pour les obliger à se débarrasser rapidement du ballon. Avoir une bonne assise défensive pour mieux les contrer.
Pour notre équipe je pense que le coach mettra, lui aussi en place un 4-4-2 qui pourrait ressembler a ça :
Après les joueurs peuvent changer Ludovic Obraniak pourrait être titulaire, mais je vois mal Francis Gillot prendre le risque avec le joueur s’il n’est pas à cent pour cent. En espérant aussi que nos deux attaquants soient correctement remis de leurs blessures. Tant de paramètres que nous ne maitrisons pas, la réponse Dimanche soir à 21 h.
Il faudra essayer de donner du rythme à cette rencontre, de la folie, prendre des risques, mais surtout bien gérer les moments forts comme les moments plus difficiles et c’est sûr qu’il y en aura. Après une part de chance, de réussite, d’efficacité, pour que ces parisiens soient en difficultés et soient obligés de courir après le score. Voilà tous les ingrédients qu’il faudra mettre en pratique pour espérer une belle et grande victoire de notre équipe devant le peuple bordelais.
Crédits photos : ledauphine.com – francefootball.fr.