ActuGirondins

Diabaté joueur lambda ou génie incompris ?

Goal Cheick DIABATE

Cheick Diabaté, comment définir ce joueur ? Est-ce un pur génie, incompris à certains moments, ou un joueur « lambda » qui doté de capacités physiques impressionnantes arrive tant bien que mal à marquer ? Voilà une question qui peut être posée… Capable du meilleur, comme du pire, le géant malien reste comme un ovni de la Ligue 1. Alors Cheick Diabaté, qui es-tu ?

Ce nom ne semble pas être aussi ronflant que ceux d’autres buteurs de Ligue 1, tels que Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, ou bien Radamel Falcao, mais pourtant à la vue des statistiques, l’attaquant bordelais n’a rien à leur envier. En effet, l’avant-centre malien avait un ratio but/temps de jeu supérieur à ceux de ces joueurs. Cependant, depuis ses nombreuses absences en cette fin de première partie de saison, le bordelais a perdu cette avance. Il est tout de même l’auteur de 21 réalisations en 2013, année qui l’aura incontestablement mis sous les feux des projecteurs.

Arrivé en Gironde à l’âge de 18 ans, au cours de l’été 2006, en provenance de son Mali natal, Cheick Tidiane Diabaté est de suite remarqué. Seulement, à l’époque pas assez « physique », le géant malien a dû apprendre à muscler son jeu et à allier ses qualités techniques et physiques. Le fait de ne pas parler un mot de français a aussi compliqué ses débuts et son intégration, mais tout s’est ensuite enchaîné. Premier contrat professionnel signé en mai 2008, l’attaquant africain est directement prêté à l’AC Ajaccio en seconde division. Très apprécié par le public Corse, Diabaté excelle pendant sa première saison en Ligue 2, en inscrivant 14 buts en 30 matchs (dont 19 titulaire) et devient rapidement l’un des plus grands espoirs du championnat. Toujours dans l’optique qu’il acquiert davantage d’expérience, les dirigeants girondins décident à l’été 2009 de re-prêter leur avant-centre. Cette fois-ci, direction le Nord-Est et l’AS Nancy-Lorraine. Longtemps blessé, l’attaquant malien peinera à s’imposer dans l’équipe, alors entraînée par Pablo Correa, cependant cette expérience lui aura permis de disputer son premier match de Ligue 1 (face à l’AS Saint-Etienne, le 7 novembre 2009). De retour sur les bords de la Garonne, Diabaté, lancé par Jean Tigana, effectue de très bons débuts lors de la saison 2010/2011. Désormais titulaire avec les Marine & Blanc, il inscrit son premier but en L1 à Brest, le 6 mars 2011. Ensuite, tout s’enchaîne. Revenu de la CAN 2012, où il terminera 3ème avec sa sélection, il retrouve sa place de titulaire au Parc des Princes face au PSG et ouvrira même le score pour les Marine & Blanc. Par la suite, bourlingué entre le banc et le terrain, suivant les blessures de ses coéquipiers, Cheick Diabaté est titularisé à l’occasion du dernier match de championnat. Match crucial face au concurrent direct pour l’Europa League : l’ASSE. Les autres attaquants blessés Diabaté est donc titulaire, et offrira la qualification aux Girondins en signant un doublé et une passe décisive lors de ce match. Rencontre qui a sans doute lancé la carrière du géant malien chez les Girondins de Bordeaux. La saison suivante, le buteur bordelais inscrira 18 buts (toutes compétitions confondues) et offrira la Coupe de France au public bordelais en inscrivant un doublé face à l’ETG (3-2). Rappelons que lors de ce match, l’avant-centre malien avait manqué un penalty (47ème minute) qui aurait permis aux Marine & Blanc de mener 2-0 et de se mettre dans une position plus confortable. En cette saison 2013-2014, Cheick Diabaté a déjà inscrit 7 buts en championnat, il tient bien souvent l’équipe à bout de bras en inscrivant des buts très importants.

Cependant, Cheick Diabaté reste souvent moqué et critiqué, malgré ses statistiques impressionnantes. Souvent maladroit dans ses gestes, et même dans ses paroles, le géant bordelais est souvent au centre des critiques. Car oui, même s’il marque énormément de buts, il en manque aussi beaucoup. Il a souvent besoin de plusieurs occasions, souvent franches, parfois immanquables pour scorer. Capable de louper les situations les plus simples (nous en avons tous en tête), il est également capable d’éclats de génie et de gestes techniques impressionnants. « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », voilà la devise qui pourrait être celle du n°14 girondin. Celui qui parle désormais de lui à la 3ème personne, tel Alain Delon, pendant les conférences de presse, montre maintenant une assurance sans faille qui semble le rendre plus fort et sûr de ses forces.

Il est donc dur de vraiment définir le Cheick Diabaté, mais une chose est sûre, c’est que du haut de son mètre 94 et de son assurance déconcertante, se cache un jeune footballeur talentueux qui possède une marge de progression impressionnante et qui a déjà énormément travaillé sur tous les aspects durant ses dernières années pour en arriver à ce niveau. Les progrès effectués par le géant malien sont indéniables, il est même surnommé Outre-Manche, « le nouvel Adebayor ». Celui qui est, il y a quelques semaines, entré dans l’histoire du club au scapulaire en égalant le nombre du buts d’un certain Zinédine Zidane sous le maillot bordelais (39), fera-t-il parti des « grands » noms de joueurs passés par le FC Girondins de Bordeaux ? Ira-t-il plus haut ?

Voici une vidéo de présentation de Cheick Diabaté, sa fiche joueur, et quelques-uns de ses buts.


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale