Des chiffres qui font mal…
Les minutes et les heures ont passé depuis le coup de sifflet final de ce Bordeaux-Lyon, et pourtant la douleur, la colère et la résignation sont toujours bien présentes. Cette défaite, cette nouvelle honte ne passe toujours pas, et au vu des chiffres sur la saison et du niveau actuel de notre club de cœur, on comprend pourquoi…
6 : Comme le nombre de défaites des Girondins en 2014 en L1. Sur les 9 rencontres disputées par les coéquipiers de Cédric Carrasso, 6 ont été perdues ! Nous sommes au moins leader dans ce domaine ! En effet, Bordeaux fait pire qu’Ajaccio, Nantes, Guingamp (5 défaites), ou les deux autres relégables : Valenciennes et Sochaux (4 défaites).
0 : Ce début d’année noir a au moins le mérite d’être régulier à l’extérieur. En 4 matchs, les Marine & Blanc n’ont pris aucun point, ni même marqué aucun but loin de leurs bases. Sur les 20 derniers déplacements, on compte 2 victoires (Nice et Guingamp). Si perdre au Parc voire à Bastia est pardonnable, les défaites à Reims et Sochaux sont difficilement compréhensibles, ces équipes n’occupant pas le haut du tableau à domicile : 12ème et 15ème. On peut ajouter à ce beau « palmarès », l’humiliation subie en Coupe de France et l’élimination aux tirs aux buts contre les amateurs de l’Ile Rousse (CFA2) après 120 minutes d’un niveau affligeant ! A la trêve, les Bordelais ne comptaient pourtant qu’une seule défaite en L1 à l’extérieur (sur 9 matchs), marquant toujours au moins un but…
8 : Si à l’extérieur Bordeaux est mal en point, les Girondins ne se rattrapent pas forcément à Chaban-Delmas ! Pourtant, si, au vu du classement (5ème) on pourrait croire que les joueurs au scapulaire sont à l’aise sur leur pelouse, ce n’est pas le cas ! Lyon, qui a gagné hier, est la 5ème équipe de L1 à venir s’imposer en Gironde, après Monaco, Paris, Nantes et Toulouse. Pire encore : en comptant les deux défaites européennes (Tel-Aviv et Francfort) et l’élimination en Coupe de la Ligue contre le PSG, les Bordelais comptent 8 défaites à domicile, ce qui est tout simplement un record dans l’histoire du club ! Jamais les Girondins n’avaient concédé autant de défaites à domicile en 7 mois de compétitions ! Ce chiffre est malgré tout à relativiser, puisqu’en jouant dans un championnat à 20, une Coupe d’Europe et la Coupe de la Ligue, une compétition relativement récente, cela fait plus de rencontres et plus de chances de perdre qu’à une autre époque, mais tout de même qu’il semble loin le temps où Lescure était une forteresse imprenable !
17 : En associant les défaites à domicile, à l’extérieur et sur terrain neutre, on arrive au chiffre de 17. Bordeaux a perdu 17 rencontres cette saison, 10 en L1, 5 en Coupe d’Europe, 1 contre Paris au Trophée des Champions et 1 autre contre cette équipe en Coupe de la Ligue. Ajouté à cela le camouflet contre l’Ile Rousse, ça nous offre un chiffre énorme alors que la saison n’est pas terminée et qu’il reste 10 rencontres à disputer. Des matchs sans trop d’enjeu, mais quand on voit la motivation de certains lorsque l’on a un objectif, on peut légitimement craindre que cette fin de saison en roue libre ne vienne gonfler ce chiffre. L’an passé, une saison moyenne pour notre club, nous n’avions perdu que 11 fois. Il faut remonter à dix ans en arrière pour voir un nombre plus élevé : en 2003-2004, les Girondins avaient terminé leur saison avec 19 défaites toutes compétitions confondues, mais n’en étaient qu’à 13 à la mi-mars… L’année de la belle épopée des Zidane, Dugarry et Lizarazu (95/96), le club s’était incliné 23 fois sur toute la saison, mais avait atteint la finale de la Coupe d’Europe, une autre époque…
18 : Depuis l’arrivée de Francis Gillot sur le banc en Août 2011, les Girondins ont laissé filer 18 points dans le temps additionnel ! En un peu moins de 3 saisons, c’est devenu une véritable marque de fabrique en Gironde. En effet, c’est une triste habitude ces dernières années, puisqu’il s’agit du 9ème match de L1, depuis 2011-2012, où Bordeaux craque dans les dernières secondes. Et encore, nous ne prenons pas en compte le Trophée des Champions, ou tous les buts pris peu de temps avant (comme contre Monaco par exemple). 7 fois sur 9 cela s’est produit à domicile, et 7 fois sur 9 cela a coûté 2 points à notre équipe. Hier soir, cela ne suffisait visiblement pas puisque l’on a décidé de perdre 3 points en quelques secondes, du grand art…
Tous ces chiffres font peur et mal au cœur… Il y en a encore un qu’on ne voudrait pas mettre : 37. C’est évidemment le nombre d’années sans défaite à domicile contre l’ennemi marseillais. Bordeaux conservera-t-il cette invincibilité ? C’est le dernier challenge que nous n’avons pas le droit de gâcher, mais en cette année 2014 qui nous apporte tant de désillusions, nous pouvons nous attendre à tout …