Dépassés, humiliés, souillés ! (3-0)
Eintracht Francfort 3-0 FC Girondins de Bordeaux (1ère journée de Ligue Europa)
Les joueurs alignés : Carrasso – Faubert (Chalmé 46′), Henrique, Bréchet, Orban – Poko (Ben Khalfallah 70′), Sertic, Maurice-Belay (Poundjé 64′), Traoré – Rolan.
Paraît-il que ce match était censé nous remettre en confiance pour le Lorient-Bordeaux de dimanche prochain… Splendide. Ce soir, les Girondins ont vu ce que c’était qu’une ambiance à l’européenne et qu’une équipe de niveau européen. Très clairement ce match a montré qu’à Bordeaux cette année le turnover ne rimerait pas du tout avec victoire et bons joueurs. A l’image d’un Jérémie Bréchet épuisé en fin de match et victime de crampes, le club coaché par Francis Gillot a montré des lacunes et une méforme vue depuis le début de saison.
Les Girondins de Bordeaux ont donc démarré leur campagne européenne de la pire des manières, en s’inclinant sur le score qu’on peut qualifier de honteux de 3-0 (Kadlec 5′, Russ 16′, Djakpa 52′). Inefficacité offensive, inquiétante charnière centrale, un joueur exclu, aucun motif d’espoir ou aucun point positif n’est à retenir ce soir, si ce n’est la combativité de Jussiê durant la première mi-temps. Dès les premières minutes du match, Francfort a pris un ascendant psychologique net en ouvrant le score dès la 5ème minute. Suite à un centre du très remuant Djakpa qui est mal dégagé par Henrique, Bréchet s’est retrouvé seul contre deux allemands. Vous devinez la suite, l’ancien sochalien s’est fait malmener physiquement, ensuite un face à face Kadlec-Carrasso a donné raison à l’attaquant tchèque (1-0 : 5′). Dix minutes plus tard, la rencontre se transforma en démonstration. Corner joué en deux temps pour Barnetta qui adresse une merveille de centre à Russ, qui fusille Carrasso a bout portant (2-0 : 16′). Et c’est tout pour la première mi-temps ! Ensuite en deuxième mi-temps deux faits importants sont à noter : Le 3ème but sur coup franc direct du très bon Djakpa (52′) qui a enterré Bordeaux et l’expulsion de Lucas Orbàn. Pourtant bon et montrant une envie que tout le monde ne peut pas vanter, l’argentin a fait une faute en étant dernier défenseur… Sanction logique. Pendant une demi-heure les bordelais ont joué à 10 contre 11. Sinon… Rien d’autre.
Francis Gillot déclara à chaud qu’il était « très inquiet pour la suite du championnat » et que son équipe n’avait « rien montré ». Une analyse forc��ment juste, et on comprend toute l’inquiétude du technicien bordelais mais il faudrait peut être une remise en question de tout le monde au club. La saison s’annonce difficile, peut-on parler de crise ? Il est trop tôt pour le dire, en revanche le prochain match de championnat contre Lorient nous donnera beaucoup d’enseignements…
Dans l’autre match du Groupe F, le Maccabi Tel-Aviv a concédé le nul à domicile face à l’APOEL Nicosie (0-0).