Coupe que coupe !!!
La bonne année fêtée, les petits fours mangés c’est le retour de la coupe de France comme chaque année début Janvier. Ce soir les girondins jouent un match capital de leur saison à Geoffroy Guichard contre nos amis verts, le premier match de l’année 2012 qui va donner le ton pour la deuxième partie de saison. Connaître une nouvelle saison morose, sans titre ni Europe à moins d’un miracle en championnat, ou revivre les glorieux moments du passé avec la prestigieuse compétition.
« Tirage catastrophique ».
Première indication ; Jérémy Stravius médaillé d’or du 100 mètre dos au championnat du monde a eu la main lourde. « Saint-Etienne … va rencontrer à domicile Bordeaux ». Et m…. Comme le disait sur RMC Francis Gillot ce n’est vraiment pas un cadeau de tomber sur les stéphanois. C’est surement l’un des pires adversaires sur lequel on pouvait tomber dès les 32ème de finale. Et pourtant seule la victoire sera belle ce soir pour les marines et blancs. On ne s’attend pas à des envolées fantastiques de nos girondins, simplement de l’envie et de l’ambition sur ce match. Même le choix du terrain nous a été défavorable, on n’aurait bien sur préféré recevoir les verts à Chaban mais n’en parlons plus.
Saint-Etienne devant au tableau… des statistiques.
C’est qu’en ce moment on se fait souvent mettre à l’amende par les stéphanois. Ce n’est pas qu’on ne les aime pas mais ça commence à nous énerver. C’était déjà en coupe de France, aussi en 32ème de finale, en 2009, Bafétimbi Gomis nous plombaient notre rêve de voir les bordelais soulever le trophée. Oui à l’époque Gomis marquait pour les verts et pas pour Lyon l’ennemi intime soit dit en passant. C’est à ce jour la seule rencontre de coupe de France entre les deux clubs. Perdu. Même constat cette année, premier match à domicile contre les verts et défaite 2/1. Souvenez-vous du premier tour de coupe de la ligue cette année, encore contre Sainté, dans le Chaudron et nouvelle désillusion 3/1. Une seule victoire sur les dix derniers matchs de championnat joué dans le Forez lors de la saison 99/00, deux buts à un. Ca fait peu.
Des absences notoires
C’est que le sort s’acharne sur Bordeaux. A croire que personne ne veut nous voir gagner la coupe. Pour preuve, Yoan Gouffran, meilleur buteur des girondins, Yaroslav Plasil capitaine, Cheick Diabaté deuxième meilleur buteur des marines et blancs et Matthieu Chalmé ; tous absents. Ça fait beaucoup pour un seul match. Mais le ciel ne nous est pas encore tombé sur la tête. Le coach l’a annoncé sur RMC, il veut gagner la coupe de France. Qui sait si l’avenir ne nous sourira pas après ce tour. Mettons nous à rêver… Ce soir on gagne dans la douleur 1/0 et ensuite la machine est lancée. Un 16ème contre une petite équipe, suivi d’un huitième à la maison puis d’un quart contre Marseille à Chaban et une victoire de nos girondins, une demi maitrisée contre Bastia et une victoire finale contre la pléiade de star parisienne. Ça donne envie non ? Alors quoi de mieux qu’un vrai premier départ contre Saint-Etienne, l’équipe qui nous a mis la tête sous l’eau, qui nous a fait douter dès la première journée.
Renouer avec le glorieux passé.
La coupe de France reste un trophée mythique. Une coupe qui se déroule pendant une année où se rencontrent des DH et des CFA des nationales et des clubs de ligue 1. Sans doute l’une des plus belles compétitions… qui fuit Bordeaux depuis 25 ans. Oui 25 ans, un quart de siècle. Une éternité, un bail, trop long pour que ça dure. C’était en 1987, je n’étais pas encore né, un 10 juin, au Parc des Princes. Les Dropsy, Roche, Tigana ou Ferreri battent l’OM 2/0 sur des buts signés Philippe Fargeon et Zoran Vujovic et remportent la coupe de France signant par la même occasion un doublé coupe championnat. Des lustres. Et depuis on court toujours après une quatrième coupe de France.
Ce soir c’est le début d’une nouvelle aventure qui on l’espère sera belle. Une épopée qui nous qualifiera pour l’Europa Ligue.
Alors amis girondins des quatre coins de la France, levez-vous et soutenez notre équipe jusqu’au bout. Et que la Coupe de France vienne garnir notre vitrine.
Allez les girondins, faites honneur au maillot ce soir et faites nous rêver.
Jean-Charles Delarue.