CdF Lyon-BDX : Une amère déception !
Pour la deuxième fois de la saison les Girondins reviennent de Lyon sur une défaite de 3 à 1. Si ce score peut paraitre sans appel, les deux rencontres celle du championnat et celle de CdF n’ont rien à voir. Pour le match de championnat BBX avait tenu tête pendant 30 minutes à Lyon et s’était désagrégé sans combattre le restant du match. Une défaite cuisante qui ressemblait plutôt à une humiliation. Les supporters de BDX présents sur place s’en souviennent sans compter les quolibets et les insultes qu’ils ont encaissés.
Cette fois ci Bdx est revenu avec un autre objectif : se qualifier ! Surprise E. Sala est dans le groupe des 18 et FBK rangé au placard.
Chez les Lyonnais tous les joueurs sont sur le pont. R.Garde en a retenu 20 ce qui veut dire implicitement qu’il va laisser quelques pièces maitresses sur le banc et les faire rentrer en cas de besoin. Sur le banc, Grenier, Briand, Bastos, Gomis… pas des seconds couteaux !
Dans le groupe des 11 pour BDX pas de Nguemo et de NMB. Sont-ils fatigués d’avoir beaucoup donné ces temps-ci ? J’ai toujours une inquiétude quand Landry ne joue pas car chaque fois qu’il est absent on perd et cela va se vérifier à nouveau. La compo tient cependant la route avec Sertic pour le remplacer. Gouffran et Jussiê les plus en pointe avec des consignes de défense et de repli.
Le match débute. Peu de spectateurs. Pour une affiche de CdF c’est un peu tristounet. Cela fait rencontre de Nationale à Bergerac.
La rencontre démarre. Les Girondins jouent en 5,3,2 qui se réduit en 5,4,1 si ce n’est en 5,5. BDX bien campé sur sa moitié de terrain attend les Lyonnais de pied ferme et joue la contre-attaque. Les Lyonnais ont l’emprise sur le match mais sans résultat et restent très méfiant. Ils font le même départ que contre l’OM. A la 24ème minute coup de théâtre. Gouffran récupère un ballon mal négocié de Koné, alerte Jusssiê qui d’un tir magistral fusille H.Lloris. 1 à 0 la balle au centre. L’ambiance qui n’était pas chaude se refroidit un peu plus.
Par contre pour BDX ce but réchauffe. Gouffran rate quelques minutes plus tard une belle occasion mais il croise trop son tir. Dommage, le 2 �� 0 était à notre portée. Mais Lyon se réveille et accentue sa pression par Lacazette (passablement nerveux), Ederson, Lissandro et Y.Gourcuff. Celui ci d’ailleurs donnera le but d’égalisation à Lacazette (37ème minute) par un petit lob de notre défense très statique sur le coup. Dommage on a pas tenu jusqu’à la mi-temps.
La deuxième mi-temps démarre comme la première avec le même schéma tactique de part et d’autre. Les deux équipes auront tour à tour de belles occasions mais dans les buts on a Monsieur Carrasso actuellement le meilleur gardien de France ! Lissandro le meilleur joueur de L1 marquera 2 buts refusés pour hors jeu (sans discussion) et ratera d’autres occasions. Quant à nous, on aura 2 belles occasions. Une par Sertic sur coup franc et surtout une à la 77ème minute par Gouffran qui seul au point de pénalty rate son tir. Dommage encore !
Lyon fait rentrer Gomis à la place de Gourcuff et Bastos à la place d’Ederson pour donner du jus à son attaque et forcer la décision. Malgré cela le temps réglementaire se termine sur ce score de 1 à 1. Bordeaux tient toujours son match. (A noter un très bon match de Jussiê bien présent et accrocheur, et de Plasil au four et au moulin : infatigable !). Malgré une domination de Lyon la rencontre reste indécise. Tout est possible.
Mais un match contre Lyon ne serait pas un match si au moins BDX ne fait pas les frais d’une grosse erreur d’arbitrage. Et dans ce domaine on a déjà donné beaucoup et cela commence à bien faire. 85ème minute Gouffran s’échappe seul. Il dépose Cris (dernier défenseur) qui le retient par le bras. Gouffran s’écroule. L’arbitre siffle et donne un carton jaune. Hors pour ce type de faute lorsqu’il s’agit du dernier défenseur il y a carton rouge. Cris aurait dû être expulsé. Cela aurait été Henrique ou un joueur d’Ajaccio l’affaire n’aurait pas trainée.
Autre chose, Lacazette a le tempérament un peu chaud. Il faut lui laisser le couloir droit. Il a commis plusieurs fautes notamment sur Trémoulinas et Gouffran. Il aurait du avoir un jaune depuis le début du match. L’arbitre a attendu les prolongations pour lui en mettre un car le joueur allait s’en prendre à Gouffran qui commençait a en avoir marre. Résultat aussi 1 carton jaune très sévère pour Gouffran. Le match retour de championnat risque d’être chaud. Voilà comment insidieusement on peut aussi faire basculer un match.
Les prolongations démarrent. Rémy Garde qui n’a que l’embarras du choix sur son banc fait rentrer Briand en pleine forme à la place de Dabo un défenseur. On se retrouve avec Gomis, Lissandro, Lacazette, Briand en attaque. Et logiquement la défense Bdx devant cette armada va craquer et encaisser un but de Lacazette dans un angle fermé.
Gillot tente le tout pour le tout. Il fait remplacer Henrique, Jussiê et Obraniak par NMB, Bellion et Sala. Les dernières minutes vont se résumer au siège du but des Lyonnais pas du tout rassurés. Ce n’est que sur un bon renvoi de la défense que l’OL développe une contre-attaque et marque un 3ème but anecdotique à la 118ème minute dans une défense dégarnie. La messe est dite.
Bordeaux a somme toute fait un très bon match. Courageux et solidaire. Se qualifier, même si Lyon a en apparence dominé le match, n’aurait pas été injuste. Lyon n’a pas fait un grand match loin de là. Il nous a manqué la réussite et en attaque on n’a pas le banc de Lyon. A quand un vrai attaquant à BDX ! Ah un jeune coréen aux dernières nouvelles ? Et puis ras le bol de cet arbitrage à géométrie variable qui va toujours dans le même sens.
Il reste à jouer le championnat à fond et à attendre certaines équipes de pied ferme notamment pour commencer, le 18 Février.
JC
Crédit Photo Accueil : Le progrès.fr