Carrasso et Diabaté sauvent Bordeaux ! (1-1)
Toulouse Football Club 1-1 FC Girondins de Bordeaux (2ème journée de Ligue 1)
Les joueurs alignés : Carrasso – Mariano, Henrique, Planus, Poundjé – N’Guemo, Plasil, Saivet (Ben Khalfallah 82′), Obraniak (Poko 90′), Maurice-Belay (Bréchet 35′) – Diabaté
Ça y est, les Girondins de Bordeaux ont leur premier point de la saison, non sans mal. En infériorité numérique pendant plus d’une heure, les bordelais ont dû batailler pour ramener un point de Toulouse. En effet, Bordeaux a dû jouer à 10 dès la 28ème minute et l’expulsion bête de Marc Planus, qui en essayant de tacler le ballon par derrière à cisaillé la jambe de Ben Basat qui partait au but. Bref, n’épiloguons pas là-dessus.
Le derby de la Garonne avait donc lieu en ce début de saison au Stadium, avec deux équipes du sud-ouest en mal de confiance suite à leurs deux défaites (le TFC avait été corrigé 3-0 par Valenciennes). Il fallait donc repartir sur de bonnes bases, finalement les deux formations se contenteront chacune du point du match nul. Pourtant, vu la physionomie du match le club entraîné par Alain Casanova méritait de s’imposer. Un grand Carrasso a pu limiter la casse avec de nombreuses parades (23′, 45′ 68′). L’autre homme de ce match côté bordelais est Cheick Diabaté, surfant sur une incroyable stat’ (11 buts en 11 matchs) et vraiment précieux ce soir. Son duel rugueux avec Abdennour fut équilibré, le malien ayant l’occasion d’être dangereux à trois reprises. La première opportunité fut la bonne, parfaitement bien servi par Saivet et bien intercalé entre deux défenseurs (passifs sur l’action), Diabaté a eu tout le temps d’ajuster Ahamada d’une frappe du plat du pied. Bordeaux mène avant la pause malgré une infériorité numérique, tout va bien sauf que… Bréchet pour sa première apparition en match officiel à Bordeaux s’est malheureusement mal comporté ce soir. Fautif à 100% sur le but égalisateur, il a failli marquer contre son camp, clin d’œil raté à son ancien club peut être. Première sortie ratée donc pour le joueur de 34 ans.
Sinon le match en soi a manqué de relief, jamais les offensives n’ont été très saignantes surtout côté Bordeaux. Au moins on a vu des buts, et cette rencontre ne fut pas une purge comme le Toulouse – Bordeaux de l’an dernier, soporifique. En jetant un œil au classement, on s’aperçoit que les girondins sont 15ème du championnat (voir ICI). Il faudra penser à gagner le prochain match, contre… Bastia, qui vient de s’imposer face à Valenciennes sur le score de 2-0. Allez Bordeaux !