ActuGirondins

Ça se corse pour Bordeaux (1-0) !

Drissa DIAKITE  /  Nicolas Maurice Belay

SC Bastia 1–0 FC Girondins de Bordeaux (21ème journée de Ligue 1) – Affluence : 12 778 spectateurs.

Les joueurs alignés :
Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Sané, Henrique, Orban – Poko (Hoarau 46′), Sertic (Traoré 77′), Obraniak, Maurice-Belay –  Rolan (Faubert 71′), Saivet.

Avertissement(s) pour Bordeaux : Faubert (79′).

Au coup d’envoi, 7 points séparent Bordeaux et Bastia, tous deux défaits lors de la journée précédente. Les deux onze de départ  démarrent la rencontre pied au plancher et ont visiblement à cœur de se racheter. Mention spéciale tout de même aux Girondins qui se montrent les plus dangereux mais restent handicapés par un manque de précision flagrant lors des frappes au but. Un rythme de jeu agréable s’installe durant lequel les deux équipes attaquent successivement. Bordeaux n’est inquiété que sur le coté gauche de la défense mais parvient à contenir convenablement les attaquants corses. Offensivement, les hommes de Francis Gillot manquent cruellement de réalisme et butent constamment sur Leca, remplaçant de Landreau le temps d’un soir. Alors que les minutes filent, le score n’évolue pas. Du moins jusqu’à la 42′ minute, minute choisie par Bastia pour accélérer et ouvrir le score par Adama Ba. Cette réalisation vient récompenser un beau mouvement collectif, de nouveau amorcé coté gauche. Les hommes de Frédéric Hantz s’avèrent être ultra-réalistes, 1-0 ! Bordeaux se fait surprendre et paie cash ses approximations lors du dernier geste. C’est cruel, mais quelque peu prévisible tant les Bordelais se sont montrés conquérants mais inoffensifs à l’approche du but corse (seulement 3 tirs cadrés pour 10 tentatives). La mi-temps est sifflée, Bastia mène quelque peu contre le cours du jeu, 1 but à 0.

Les Girondins se doivent de réagir, et vite. Francis Gillot le sait et pour ce faire, il effectue son premier changement dès la reprise du deuxième acte en remplaçant Poko par Hoarau. Choix offensif donc qui pousse les joueurs de Frédéric Hantz à reculer et procéder en contre. Alors que l’on arrive à l’heure de jeu, une statistique révèle à merveille les difficultés girondines à réagir : aucune frappe au but n’a été effectuée depuis le début de la deuxième mi-temps. Et ce n’est qu’à la 64′ que celle-ci survient, par l’intermédiaire de Guillaume Hoarau, qui se distingue par sa combativité depuis son entrée en jeu. Carrasso sauve les meubles devant Raspentino dans la foulée et entretient l’espoir. Alors qu’il ne reste désormais plus que 20 petites minutes à jouer, Gillot lance contre toute attente Faubert en lieu et place de Rolan. La réaction bordelaise ne se fait pas ressentir et c’est même les Bastiais qui se montrent les plus entreprenants. Les entrées combinées de Khazri et Boudebouz ont fait le plus grand bien au collectif et permettent aux Corses de terminer le match sans être véritablement inquiétés. Les choix offensifs des Bordelais sont à remettre en question et expliquent une nouvelle fois toute la tranquillité Bastiaise à préserver cet avantage au score. Sans véritable folie, le match touche à sa fin lorsque Mr. Bien siffle trois fois consécutivement. Bordeaux s’incline à Furiani sur le plus petit des scores, mais l’addition aurait pu être plus corsée. 

Troisième défaite consécutive pour les Girondins toutes compétitions confondues. Tout juste éliminés de la Coupe de la Ligue par l’ogre Parisien, les joueurs n’ont pas su réagir et renouer avec la victoire. Une réconciliation avec le succès qui devra être effective dans les plus brefs délais si les Bordelais ne veulent pas sombrer davantage au classement. Désormais en 8ème position, les hommes de Francis Gillot pourraient reculer à la 10ème place en cas de victoires combinées de Lyon et Toulouse demain (voir le classement complet ICI). Une situation alarmante pour le club au scapulaire qui va devoir affronter un calendrier dévastateur durant les prochaines semaines (réceptions de Saint-Etienne et Lorient et déplacement à Paris au programme pour les trois prochaines journées). Les Girondins devront relever la tête dès mercredi de nouveau en Corse lors d’un déplacement à l’Île-Rousse à l’occasion des 1/16 de finale de la Coupe de France (18h00). Une rencontre qui vient à point nommé pour retrouver de l’efficacité et reprendre confiance. Supporters dans la victoire comme dans la défaite… Allez Bordeaux !


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale