ActuGirondins

Bordeaux gagne la Coupe de France ! (3-2)

Victoire Bordeaux

FC Girondins de Bordeaux 3-2 Evian Thonon-Gaillard (Finale de Coupe de France)

Les joueurs alignés : Carrasso – Mariano, Sané, Henrique, Trémoulinas – Sertic, Plasil (Poko 67′), Obraniak, Maurice-Belay – Saivet, Diabaté.

BORDEAUX FAIT LE DOUBLE GAMBARDELLA – COUPE DE FRANCE ! Quelle journée, pleine de bonheur et d’émotion ! Après le succès des jeunes pousses girondines 0-1 face au CS Sedan en finale de Gambardella, c’est au tour des pros de gagner leur finale, la finale de la Coupe de France ! Après de longues années d’attente (depuis 1987), le club au scapulaire remporte enfin ce trophée, pour la 4ème fois de son histoire. Bref, parlons plutôt de ce match épique.

Décidément, dans les grands rendez-vous Bordeaux nous donne toujours de grandes émotions… Je pense notamment au match contre Belgrade à Lescure où le scénario est un peu similaire, dans le sens où les supporters sont passés du désespoir au bonheur total. Pour en revenir au match, Bordeaux domine Evian Thonon-Gaillard : 3 – 2 (Diabaté 39’/89′, Saivet 53′ // Sagbo 51′, Dja Djedje 70′). Les girondins ont livré une très bonne partie, montrant une réelle détermination, chose que l’on a pas toujours vu cette saison, c’est vrai. Mais il faut aussi féliciter le club haut-savoyard, qui nous a posé les pires problèmes durant la rencontre. Cheick Diabaté (10 buts en 9 matchs), alias le Emmanuel Adebayor bordelais (en meilleur bien sûr) a une nouvelle fois été décisif. Il inscrit le premier (39′) et le dernier (89′) but de son équipe, et juste après la pause il aurait pu permettre à Bordeaux de prendre le large sur pénalty (48′). Laquait, excellent ce soir en a décidé autrement et stoppa la tentative du malien. Sans conséquence, puisqu’il se racheta à la 89ème minute. Très bien servi par Maurice-Belay, il profita d’une erreur de compréhension entre Betao et Laquait pour tromper le gardien d’Evian. Notre géant a d’ailleurs été malmené toute la rencontre, puisque les défenseurs adverses ont passé leur temps à tirer le bras ou le maillot du n°14 girondin pour l’empêcher de se déplacer correctement. Malgré cela, il plante un doublé, c’est juste exceptionnel.

La Coupe de France est donc pour Bordeaux, la fête sera très belle. Le FCGB est certainement le club le plus décrié de la saison, mais il faut souligner qu’après Lyon, c’est le club le plus titré depuis 2000. C’est un grand club qui gagne ce soir, quoi qu’en disent nos détracteurs. Le club crée en 1881 a globalement réussi sa saison. Une 7ème place en championnat, un 1/8 de finale en Europa League, un trophée avec la Coupe de France. Vu comme ça, c’est une belle saison.

Merci Bordeaux, merci Diabaté, merci à toute l’équipe pour cette saison !


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale