Bordeaux sorti de l’EL ! (0-1)
FC Girondins de Bordeaux 0-1 Eintracht Francfort (5ème journée d’Europa League) – Affluence : 19 013 spectateurs.
Les joueurs alignés : Carrasso – Faubert, Planus (Sertic 46′), Henrique, Poundjé – Sané, Traoré (Obraniak 75′), Rolan, Saivet, Maurice-Belay (Jussiê 65′) – Diabaté.
Cette fois-ci, c’est bel et bien fini ! Seule la victoire aurait remis les Girondins en route vers une qualification in extremis pour les 16es de finale de l’UEFA Europa League, et finalement les Bordelais se sont encore inclinés dans cette compétition (4 défaites en 5 matchs) ! Pour le 100ème match européen à Chaban-Delmas et sûrement le dernier dans ce stade, les aquitains s’inclinent : 0-1 (Lanig 83′)
Les derniers espoirs de qualification reposaient sur ce match à domicile entre Bordeaux et Francfort. Les Allemands, très présents dans le stade (ils étaient 12 000 donc bien plus nombreux que nos supporters dans le stade) mettaient la pression à des Bordelais contraints à attaquer. Sauf que l’attaque bordelaise se résume à un mot : Stérilité. Quelques rares actions ont fait trembler le gardien allemand Trapp (23′, 56′, 64′, 76′, 90+1′), et malgré le courage et l’abnégation bordelaise les Allemands s’imposent sur un but de Lanig en fin de match. A la suite d’une action assez bien construite, l’international suisse Barnetta centre à ras de terre pour Lanig qui marque dans le but vide (0-1 : 83′). Malgré de la bonne volonté et une deuxième période plutôt agréable, Bordeaux n’a jamais réussi à trouver la faille. Saivet, Rolan, Diabaté voire Sertic ont tenté de combiner pour se créer des occasions, sans succès. C’est dommage, cette défaite (et élimination) engendrera sûrement le doute une nouvelle fois dans cette équipe bien fragile mentalement. On ne peut pas toujours compter sur un coup de canon de Sertic ou Obraniak, sur un Carrasso impérial ou sur un but de Diabaté venu de nulle part. Tous les joueurs offensifs doivent être capable de marquer (Maurice-Belay et Rolan en sont incapables, et Saivet ne « score » plus) et la défense doit être irréprochable ce qui n’est pas le cas. Ce soir Bordeaux sort d’une compétition prestigieuse par la petite porte et la tête basse. Le visage montré lors de cette compétition n’a pas du tout été à la hauteur des attentes des supporters.
Quatrième défaite en cinq rencontres d’Europa League, un goal average affligeant (-5) et seulement une victoire au compteur : Bordeaux ne s’est pas donné les moyens de sortir aisément de sa poule. Actuellement dernier derrière l’APOEL Nicosie (5 points) les Girondins sont donc officiellement éliminés de cette compétition, puisque le deuxième (Tel-Aviv) possède 5 points d’avance sur le club aquitain. Dommage…
Dans l’autre match du groupe F, le Maccabi Tel-Aviv se rapproche des 16es en prenant un point sur la pelouse de l’APOEL Nicosie (0-0).