Bordeaux sort la tête de l’eau (2-0) !
FC Girondins de Bordeaux 2-0 AS Saint-Etienne (22ème journée de Ligue 1) – Affluence : 19824 spectateurs.
Les joueurs alignés :
Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Henrique, Sané, Orban – Sertic, Nguemo, Traoré (83′ Crivelli) – Rolan (74′ Poko), Saivet, Maurice-Belay (90+1′ Bréchet).
Buts : A.Traoré (40′) – C.Henrique (51′)
Une attaque décimée (Hoarau, Jussiê, Diabaté et Obraniak forfaits), un temps frais et venteux, une pluie incessante, une pelouse gorgée d’eau et surtout 4 défaites consécutives pour les Girondins, humiliés en Coupe de France… Bref, les voyants sont loin d’être au vert, au moment de recevoir l’AS Saint-Etienne en cette fin d’après-midi. Longtemps tout le monde s’est demandé s’il fallait jouer cette rencontre, finalement nous l’avons joué et bien joué ! Au terme d’un match maîtrisé les Girondins empochent les 3 points, les premiers de 2014, et ceux-là font un bien fou !
C’est avec un peu plus de 5 minutes de retard que commence cette rencontre de la 22ème journée de Ligue 1, la faute à un trou dans les filets du but situé devant le Virage Sud. Les joueurs de Francis Gillot ont-ils digérés le cauchemar corse ? Le début de match semble le confirmer, puisque ce sont les Marine & Blanc qui gardent le ballon et posent leur jeu, malgré des conditions de jeu très difficiles. Malgré tout, on peine à se montrer dangereux, seul Diego Rolan tentera sa chance avec un retourné acrobatique raté que Stéphane Ruffier peut saisir sans aucun effort (3′). Le rythme est peu élevé et à part sur coups de pieds arrêtés, on voit mal comment le score peut évoluer. Tabanou tente sa chance sur l’un d’eux (10′), quand Grégory Sertic alterne les coups francs et corners, venant semer la zizanie dans la surface des Verts. Brison et Clerc sont d’ailleurs à deux doigts de tromper leur propre gardien (15′). Et puis plus rien ou presque pendant 25minutes, si ce n’est une reprise enlevée de Sall (38′) … Les défenses prennent le pas sur les attaques, les ailiers stéphanois sont bien pris par Mariano et Orban. Sous ce temps morose, une éclaircie va apporter un rayon de soleil pour le public bordelais. A la suite d’un ballon récupéré par Lamine Sané, omniprésent ce soir, les Bordelais remontent tout le terrain sur la droite. Rolan et Saivet combinent, ce dernier déborde Brison et adresse un centre précis au second poteau pour Abdou Traoré. Le Malien profite de l’erreur d’appréciation de Sall, réalise un contrôle parfait et fusille Ruffier pour ouvrir le score (1-0, 41′) ! C’est le premier but du numéro 24 en L1 à Chaban-Delmas, la transversale et les filets risquent de s’en souvenir ! La pause arrive quelques minutes après sur cet avantage logique.
Le déluge continue à l’entame de cette seconde mi-temps, et le bon match des Girondins aussi ! Nous jouons la 51′, à la suite d’un corner, le ballon arrive dans les pieds d’Henri Saivet qui trouve le poteau, et qui est là pour pousser le cuir au fond des filets ? Carlos Henrique ! Le brésilien marque du pied gauche et vient fêter son but devant un public reconquis (2-0). Le break est fait et les sourires reviennent du côté bordelais. Très bon dans l’entrejeu, Greg Sertic est tout près de tuer la rencontre quelques instants après, mais son coup-franc frôle le montant droit de Ruffier (56′). Malgré des atouts offensifs lancés dans le pataugeoire (Erding, Mollo), les Verts n’arrivent pas à inquiéter Carrasso qui vit une soirée tranquille, bien protégé par sa défense. Le terrain devient de plus en plus difficile, les Stéphanois collectionnent les cartons jaunes et le chronomètre défile en faveur de Bordeaux. Les hommes de Christophe Galtier n’auront finalement que deux opportunités pour relancer la rencontre, mais Erding se verra refuser un but à tort (82′) et le capitaine bordelais viendra détourné la tête de Corgnet avant d’être autoritaire sur sa ligne (88′). Côté bordelais, au final aucune frayeur et les grands débuts d’Enzo Crivelli en Ligue 1 (83′). Après 4′ de temps additionnel, Nicolas Rainville siffle la fin du match, sur cette belle victoire des Girondins (2-0) !
Elle est là ! La première victoire de l’année 2014 en L1 pour nos Girondins s’est fait attendre, mais elle arrive contre le bon adversaire. Face à une équipe de l’ASSE en pleine forme (13 points sur 15), Bordeaux a su se relever et se relancer ! Les derniers jours ont été (logiquement) difficiles sur les bords de la Garonne, après la piteuse élimination en Coupe de France contre l’Ile Rousse. Cet après-midi, les coéquipiers de Cédric Carrasso nous ont fait plaisir ! Détermination, volonté, un déchet technique limité malgré un terrain difficile, efficacité et concentration, voici tous les ingrédients qui ont manqué mercredi et qui étaient présents aujourd’hui. Certains très décevants depuis quelques temps se sont réveillés, à l’image de Saivet à l’origine des deux buts. Au classement, c’est une excellente opération que réalise Bordeaux (voir ici) qui revient 6ème en attendant le match de ce soir entre Monaco et Marseille. Les Marine & Blanc ne sont plus qu’à 3 points de leur adversaire du jour, et même si l’équilibre est fragile, ne boudons pas notre plaisir après ces semaines difficiles ! Le prochain rendez-vous est sur le papier le plus délicat de la saison, puisque nous nous déplacerons au Parc des Princes, vendredi prochain (20h30 sur beIN SPORTS 1). Allez Bordeaux !