Bordeaux s’offre un beau cadeau !
FC Girondins de Bordeaux 2–1 Valenciennes (18ème journée de Ligue 1) – Affluence : 22 170 spectateurs.
Les joueurs alignés : Carrasso (cap) – Mariano, Sané, Henrique, Pellenard – Nguemo, Sertic (59′ Diabaté), Obraniak, Maurice-Belay (77′ Savic) – Jussiê (84′ Ben Khalfallah), Saivet.
La rencontre démarre dans une ambiance festive, joviale et conviviale en tribunes pour ce « match de Noël ». Le stade est agréablement bien garni et les conditions sont idéales pour bien terminer l’année civile 2013 à Chaban-Delmas. Deux surprises subviennent avant le match : la première est la titularisation du jeune Pellenard au poste de latéral gauche, en lieu et place d’Orban, blessé au dos. La seconde apparait sur les écrans géants du stade, où un petit film annonce la prolongation du portier et capitaine girondin, Cédric Carrasso jusqu’en 2017 ! Soucieux d’enchainer une quatrième victoire consécutive en championnat, les Girondins se montrent dès les premières minutes très entreprenants. Quelques premiers assauts sur le but de Penneteau témoignent de la volonté bordelaise et donnent le ton de ce match, Bordeaux veut s’imposer. Au quart d’heure de jeu, les Bordelais ont clairement la possession du ballon (70%-30%). Il faut maintenant traduire ce monopole en occasions. Pour ce faire, un bon centre du jeune Pellenard, très inspiré pour son premier match en Ligue 1, trouve la tête de Jussiê, non cadrée (20′). Les Bordelais positionnés très haut sur le terrain, peinent néanmoins à inquiéter franchement Penneteau. La plus grosse inquiétude survient à la 33ème minute sur une tête de Sané qui fleurte avec le cadre, le portier nordiste était battu. Au fil des minutes, la sentence approche. Les centres de Maurice-Belay et le mouvement incessant de Jussiê posent d’énormes problèmes aux Valenciennois, mais en vain. Pas de temps additionnel, 0-0, la mi-temps est sifflée sur une domination nette mais assez stérile des Bordelais. Les Girondins doivent maintenant trouver la faille dans une défense très dense et regroupée vers son but.
La seconde période reprend, et les Valenciennois reviennent avec plus d’envie. Envie qui semble avoir disparue coté girondin, qui reculent et concèdent quelques occasions jusqu’à se faire surprendre sur corner à la 55ème minute lorsque Doumbia bat Sané de la tête pour crucifier Carrasso. C’est la douche froide, Bordeaux est mené 1 à 0. Alors que les questions fusent quant à l’état mental des Girondins après ce but, la réaction ne se fait pas attendre puisque deux minutes plus tard, Landry Nguemo obtient un penalty généreux. Jussiê se charge de le frapper et marque d’un contre-pied parfait. 1-1, 58′ ! Bordeaux montre de nouveau de belles ressources morales en égalisant quelques instants seulement après avoir concédé l’ouverture du score, comme c’était déjà le cas face à Rennes. Jussiê est justement récompensé de sa bonne prestation jusqu’alors. Le match s’emballe ! Nouveau coup de théâtre dans ce match à la 65ème minute lorsque l’arbitre désigne de nouveau le point de pénalty pour une faute d’Henrique sur Bahebeck. Seulement voilà, galvanisé par un stade en folie, Carrasso se déploie et repousse le penalty d’Enza Yamissi (66′) ! Le portier girondin sauve les meubles, toujours 1 partout ! Le match devient complétement fou, les équipes sont coupées en deux, le ballon va d’un but à l’autre ! Bordeaux pousse et prend l’avantage à la 73ème minute sur une frappe de Nicolas Maurice-Belay qui vient tromper Penneteau pour la deuxième fois de la rencontre. L’ancien sochalien inscrit son deuxième but de la saison, de nouveau à Chaban ! Sans avoir le temps de reprendre nos esprits, Diabaté marque d’une « madjer » au terme d’une action d’anthologie des Bordelais. Le stade exulte et déchante dans la foulée puisque le but est justement refusé pour une faute grossière du Malien avant sa reprise. Néanmoins, depuis l’arrêt de Cédric Carrasso sur le penalty Valenciennois, la tendance semble s’être inversée. Nordistes et Aquitains se livrent un énorme bras de fer tout en se ruant successivement vers l’avant. Francis Gillot choisi une option plus défensive avec l’entrée de Savic (77′). Chaque équipe connait de nombreuses frayeurs mais le score n’évolue pas, malgré de belles opportunités pour Diabaté (82′ 86′) et Ben Khalfallah (92′). Les Girondins tiennent et viennent à bout de Valenciennes, 2 buts à 1 !
Qu’elle fait du bien cette victoire ! Elle fut dure et laborieuse, mais si précieuse ! Les Girondins ont montré de belles ressources mentales pour renverser le cours du match et s’imposer. Le penalty repoussé par Carrasso est incontestablement le tournant du match ! Bordeaux remporte un quatrième succès de rang et termine l’année civile à domicile de fort belle manière ! Une belle fête se profile avec les supporters en cette période festive. Un beau cadeau de Noël avant l’heure pour le club ! Relégable et au plus mal en septembre, Bordeaux a effectué une incroyable remontée et est désormais aux portes du podium (voir ici) avant le match de Marseille à Lyon ce soir. L’OM justement, sera le dernier adversaire des Girondins dimanche prochain à 14h00 (en direct sur beIN SPORT 1). En attendant, profitons ! Allez Bordeaux !