Bordeaux rétrograde Valenciennes ! (0-1)
Valenciennes FC 0–1 FC Girondins de Bordeaux (36ème journée de Ligue 1) – Affluence : 12 784 spectateurs
Les joueurs alignés – Bordeaux : Carrasso – Mariano (Nguemo 84′), Sané, Planus, Orban – Sertic (cap), Poko (Poundjé 91′), Traoré, Faubert, Rolan (Touré 88′) – Diabaté.
Buteur(s) : Faubert 74′.
Avertissement(s) pour Bordeaux : Poko 5′.
Une équipe joue une ultime fois sa survie, l’autre joue son honneur plus que l’enjeu sportif, le tout se déroule dans un stade dépourvu d’ambiance par la «grève» des encouragements des supporters Valenciennois où seuls les Ultramarines font résonner l’antre du Hainaut ; le décor de ce match est planté. Très vite les contacts sont rugueux et Poko ne tarde pas à se faire avertir (5′). Deux minutes plus tard, c’est «Magic» Waris, l’homme providentiel des nordistes qui s’illustre en obtenant un penalty ! La vitesse du ghanéen a eu raison de Sané qui n’a pu que le tacler illicitement dans la surface de réparation… C’est Melikson qui se charge de le frapper et une nouvelle fois cette saison Cédric Carrasso se couche bien pour stopper le penalty ! (7′) 4/5 dans cet exercice pour le gardien du temple girondin qui affiche un très séduisant total de 80% d’arrêts sur penalty cette saison ; Grandiose ! Peu après le premier quart d’heure de jeu, c’est Rolan qui s’illustre coté droit en reprenant un centre de Mariano d’une belle reprise de volée qui vient s’écraser sur le poteau droit de Novaes ! (17′) Au bout de 20 minutes de jeu, Gillot change de tactique et laisse son 4-2-3-1 de départ au profit d’un traditionnel 4-4-2. Sur coup-franc, Sané ouvre le score de la tête mais son but est justement refusé puisqu’il est entaché d’une position de hors-jeu. A la demi-heure de jeu, Sertic prend sa chance de loin, sa frappe trouve le cadre mais ne parvient pas à inquiéter plus que ça le portier nordiste. (30′) Dix minutes plus tard, c’est encore Carrasso qui réalise l’exploit de repousser une tête à bout portant de Waris ! (40′) Par deux fois ensuite Rolan très en jambe trouve la poitrine de Diabaté ; sa première frappe est contrée avant que la seconde soit repoussée par Novaes (44′). La mi-temps est sifflée, pas de but dans ce premier acte mais quelques occasions dangereuses de part et d’autre. Ce sont les gardiens qui se sont le plus illustrés dans cette première période avec notamment un Carrasso intraitable sur sa ligne de but.
Le match reprend ses droits et voit la grève des supporters Valenciennois prendre fin. Les encouragements ne sont cependant pas nombreux et laissent place à des banderoles dont on taira les propos… Dix minutes après la reprise, ce sont les bordelais qui se créaient une énorme occasion ; au terme d’un bon une-deux avec Traoré, Diabaté se présente face à Novaes qu’il élimine d’un crochet extérieur avant d’adresser son tir en direction du but mais Mater a eu le temps de revenir pour repousser le ballon sur sa ligne… (55′) Dans la foulée Melikson frappe un coup-franc à l’entrée de la surface de réparation mais trouve le dos de Dossevi sur la trajectoire de son tir. (57′) Les Girondins pressent haut et commencent à s’installer dans le camp nordiste… Diabaté se procure une nouvelle occasion énorme en reprenant seul au second poteau un bon service de Poko mais il ne parvient pas à tacler le ballon au fond des filets malgré une position idéale… (64′) Carrasso effectue pour la énième fois une superbe intervention, cette fois-ci face à Dossevi. (67′) La domination bordelaise est stérile, elle se traduit surtout dans les chiffres et non au tableau d’affichage… Pour remédier à cela, le duo Sertic-Faubert nous offre un remake du but de ce dernier face à Guingamp, date de la dernière victoire à l’extérieur des Girondins en Ligue 1… Le milieu de terrain décale parfaitement Faubert sur la droite dont la frappe légèrement déviée vient tromper Novaes ! Bordeaux respire, VA étouffe ; ça fait 1-0 ! (74′) Dixième passe décisive pour Sertic qui se place seul derrière James Rodriguez et Zlatan Ibrahimovic au classement des passeurs. Ce but vient récompenser les efforts bordelais. Une ouverture du score Marine & Blanche fêtée par les supporters nordistes qui en profitent pour proclamer des paroles et banderoles à l’encontre de leurs joueurs, ce but condamne le VAFC à évoluer en Ligue 2 l’an prochain… Quelques minutes plus tard, Rolan tente le lob mais ne parvient pas à trouver le cadre. Alors que l’on entre dans les dix dernières minutes du temps réglementaire, Gillot sort Mariano, Rolan et Poko pour lancer Nguemo (84′), Touré (88′) et Poundjé (91′). Les bordelais gèrent assez tranquillement la fin de cette rencontre et les deux minutes de temps additionnel. Le stade du Hainaut s’est vidé depuis quelques minutes déjà et les nordistes semblent définitivement condamnés à la relégation… Au terme d’un ultime corner, Carrasso bloque la frappe d’Enza Yamissi et marque le succès girondin ! Valenciennes est officiellement rétrogradé en deuxième division pour la saison 2014/2015.
Bordeaux met fin à une horrible disette à l’extérieur en 2014 (3 matchs nuls et 5 défaites) et renoue avec le succès après s’être incliné à Lille la semaine dernière (2-1). Les Girondins termineront leur saison par deux matchs de gala avec la réception de l’Olympique de Marseille samedi prochain à 21h00 (Canal+/Sport+) lors du dernier match de la saison à Chaban-Delmas avant de se déplacer dans la principauté monégasque pour affronter le richissime promu le samedi suivant, toujours à 21h00 (Canal+/BeIN SPORTS). Les hommes de Francis Gillot restent à la 7ème place de Ligue 1 (voir le classement complet ICI) mais reviennent à deux points de leur rival sudiste et futur adversaire, l’OM comptant tout de même un match en moins… Le prochain match sera crucial aux yeux des supporters, il ne faudra pas passer à coté… Allez Bordeaux !