Bordeaux – PSG : Les notes des Bordelais !
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Bordeaux – Paris Saint-Germain (0–2)
Le joueur AG du match :
Cédric CARRASSO (6/10) : Livré à lui-même par deux fois lors des buts parisiens, tout proche de stopper la tentative de Matuidi sur sa ligne, le nouveau capitaine girondin n’a rien pu faire sur le deuxième but du PSG inscrit par Lucas. Le portier bordelais a réalisé quelques parades décisives sur des frappes d’Ibrahimovic ou encore Matuidi, a dominé dans les airs face aux grands gabarits des champions de France, ce qui n’est pas aisé, et a évité que l’addition soit lourde pour son équipe.
L’équipe :
MARIANO (4/10) : A l’image de son début de saison, le brésilien a une nouvelle fois été trop irrégulier pour se montrer à la hauteur. Tout d’abord entreprenant offensivement lors du premier acte, il a touché un grand nombre de ballons tout au long de la partie (61). Mais il a ensuite subi la domination parisienne et a du reculer. C’est alors qu’il est retombé dans ses travers. Il a multiplié les errances défensives et les mauvais placements, c’est notamment lui qui couvre Lucas sur le second but parisien. Inquiétant depuis le début du championnat malgré sa contribution offensive, on aimerait retrouver le Mariano de la saison passée dans son intégralité.
Carlos HENRIQUE (4/10) : Costaud dans l’impact physique et omniprésent dans sa surface, Henrique a eu la lourde tache de marquer Zlatan Ibrahimovic. Il a longtemps muselé celui-ci qui est finalement parvenu à délivrer une passe décisive à Matuidi pour le 1-0. Le roc brésilien se montre parfois un peu trop attentiste. Il a écopé d’un carton jaune et a frôlé le rouge de justesse pour excès d’engagement.
Lamine SANE (5/10) : L’international sénégalais a de nouveau assumé son statut de patron de la défense girondine ce soir. Il s’est montré solide dans les duels, propre dans ses relances, calme dans ses interventions, comme à son habitude. Il a souvent été mis à contribution par l’attaque parisienne, ce qui explique un nombre important de ballon joués (43).
Lucas ORBAN (5/10) : Première titularisation pour le défenseur argentin. Il était aligné au poste de latéral gauche en lieu et place de Poundjé. En face de lui, il retrouvait le brésilien Lucas Moura auteur d’un excellent match ce soir. Il a tout de même montré des choses intéressantes, notamment défensivement où il a été rugueux dans les duels. Offensivement il s’est montré plus timoré. Encourageant pour la suite, à revoir.
Landry NGUEMO (4/10) : Profitant du départ de Jaroslav Plasil vers l’Italie, l’international camerounais retrouvait une place de titulaire ce soir. Mais à l’image des dernières performances de l’ancien bordelais, malgré une certaine envie, il s’est montré en difficulté. Bien qu’il soit le bordelais ayant touché le plus de ballons (63) et l’un des seuls girondins à en avoir récupéré au moins 20, il a souvent été dépassé par la vitesse parisienne et est apparu en retard sur la plupart des offensives du club de la capitale. Le retour de Sertic devrait le motiver davantage.
André POKO (5/10) : Le jeune gabonais a une nouvelle fois fait étalage de sa puissance physique dans l’entre-jeu Marine et Blanc seulement, il a de nouveau pêché techniquement (57% de passes réussies). Récupérant 13 ballons pour 17 pertes de balles, on attend plus de lui. Son bon début de saison nous amène à des exigences supplémentaires envers Poko qui s’installe comme titulaire à son poste.
Ludovic OBRANIAK (4/10) : Plutôt actif en première période, l’international polonais est retombé dans ses travers lors du second acte, incessant de reproches envers ses coéquipiers et le corps arbitral, il a de nouveau baissé les bras et a cesser toute activité dans l’animation du jeu. On attend plus de force de caractère pour ce joueur qui devra porter l’équipe à défaut de lui ruiner le moral. Le bien piètre chiffre de ses récupérations de balles (4) témoigne de son implication.
Henri SAIVET (4/10) : Repositionné dans le couloir gauche de l’attaque girondine, l’homme providentiel de ce début de saison n’a pas été aussi fringant qu’à l’accoutumée. Malgré son aisance technique, il n’a pas su se mettre dans les bons coups pour se montrer dangereux. Son association avec Lucas Orban n’a pas fait de merveilles. Très discret dans l’ensemble, il est le bordelais qui a perdu le plus de ballons (21). Remplacé à la 74ème minute par Jussiê qui n’a touché que 8 ballons.
Diego ROLAN (3/10) : Ayant enfin l’occasion de saisir sa chance et démontrer toute l’étendue de son talent au plus haut niveau en étant titularisé pour ce match de gala, le jeune uruguayen a manqué sa sortie. Peut être tétanisé par l’enjeu, il est néanmoins passé à coté de son match. Imprécis sur les quelques ballons qu’il a eu à négocier, il est le bordelais qui a touché le moins de ballons (24) pour 9 pertes de balles. Il devra très vite éclore en Ligue 1 ou pourquoi pas dans d’autres compétitions s’il ne veut pas agacer davantage les supporters girondins, toujours convalescents de buts pour leur équipe. Remplacé à la 65ème minute par Maurice-Belay, percutant mais inoffensif.
Cheick DIABATE (4/10) : L’attaquant malien s’est vu imposer un véritable duel physique par la charnière centrale Alex-Thiago Silva et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas pu rivaliser. Marqué de près, il a perdu énormément de duels aériens. Trop souvent utilisé comme point de fixation par les longs ballons de la défense, il n’a pas su négocier ceux-ci pour servir ses partenaires en remise. Aucune véritable occasion pour la pointe girondine, décevant. Il devra très vite retrouver le chemin des filets s’il ne veut pas lui aussi s’attirer la foudre des supporters, désabusés. Remplacé à la 74ème minute par Sacko, qui n’a eu que quelques ballons à se mettre sous la dent.
Troisième défaite en cinq matchs (5ème défaite de Bordeaux à Chaban en 2013), plus grand nombre de défaites en L1 depuis 10 ans (6 en 2003). Au niveau du ratio buts, 7 buts encaissés pour seulement 3 marqués. Une 15ème place alarmante, le début de saison bordelais n’est pas bon en terme de points. L’équipe est toujours convalescente d’une grosse pointure devant et le milieu girondin pêche énormément techniquement. Le staff bordelais se doit de remotiver un groupe qui ne récolte pas le fruit de ses efforts, trop souvent irréguliers. L’équipe se devra de réagir à Francfort jeudi en Europa League et surtout prendre des points très rapidement en championnat, et ça commence par une bonne performance à Lorient dimanche.
La rédaction AG