ActuGirondins

Bordeaux-Lyon ; cuvée 2012 !

Francis Gillot avait prévenu ; ce match devait être une épreuve de vérité. Après la victoire contre Toulouse, la défaite amère en Coupe de France, le match fou de Lille cette rencontre contre Lyon était décisive. Et ceci pour les deux équipes. Par une victoire BDX se rapproche du haut du tableau. Il talonne Toulouse et Marseille, et met l’Europe en vue. Quant à Lyon une victoire les maintient en course pour la Champions League le titre s’éloignant. Une défaite pour l’une ou l’autre et les espoirs s’ils ne s’envolent pas s’éloignent de plus en plus !

 

De plus cette rencontre avec la suspension d’ Henrique, son remplacement par Sané, les deux défaites contre Lyon, tout ceci malgré le résultat de Lille n’engendrait pas l’euphorie dans les rangs bordelais mais plutôt une incertitude. Lyon n’a jamais trop réussi à BDX.  Au match aller les Lyonnais nous avaient promené et de ce côté là rien que pour cela on avait une revanche à prendre pour l’honneur de nos couleurs et en Coupe l’expulsion de Cris à 85ème mn aurait pu changer le match.

La sortie calme et efficace de Francis Gillot en conférence de presse d’avant match concernant ce fait de match avait dû refroidir le petit monde du football. Rémi Garde n’a pas retenu Cris pour ce match par précaution et pour une fois l’arbitrage a été correct.

L’enjeu du match fait que la première mi-temps se déroule sur un rythme attentiste. Les deux équipes très prudentes ne se livrent pas de peur de prendre un but. Lyon a son habitude fait bien circuler le ballon mais notre milieu de terrain accrocheur ne se fait pas déborder. Résultat Lacazette et Gomis ne seront jamais en position d’occasion franche. Notre défense tient bien. Les cinq de derrière avec Sané qui aura fait une bonne rentrée (malgré une toile en 2 MT) laisseront aucune marge de manœuvre aux attaquants. Gomis en pointe bien pris par Ciani qui peu à peu revient à un bon niveau malgré qu’il me donne toujours des frayeurs. Ce doit être psychologique. Après une demi-heure de jeu Bdx commence à montrer le bout de son nez. Coup-franc d’Obraniak et tête décroisée de Ciani qui passe à coté. Puis débordement côté droit de NMB sur la ligne de but qui n’aboutit pas. Corner d’ Obraniak dévié par Koné et qui atterrit sur Gouffran au second poteau qui d’une belle tête trompe Lloris. A 3mn de la fin de la première mi-temps BDX mène 1 à 0. C’est bon pour le moral !

Bdx mène au score à la reprise. On les sent beaucoup plus en confiance. D’ailleurs les Bordelais occupent beaucoup mieux le terrain. Les Lyonnais n’auront pas d’occasion franche malgré la rentrée de Lissandro et de Briand. Les Lyonnais pourront toujours dire qu’ils méritaient un pénalty sur Briand mais il s’est plutôt écroulé sous l’impact physique mais régulier de Ciani. BDX aura une belle occasion sur coup franc de Plasil détourné par Lloris par une claquette et qui aurait pu faire mouche. Le dernier coup-franc pour Lyon qui fait le forcing en fin de match ne donnera rien.

Les Girondins prennent les 3 points. On fait une bonne affaire au classement. On a livré un match sérieux et la victoire est méritée. Ce match a montré que Bdx redevient une équipe solide et crédible et qui va avoir son mot à dire dans le championnat de France. L’Europe c’est encore loin mais n’oublions pas. On reçoit Marseille, Rennes et on va à Montpellier et Paris. On a encore de bonnes choses à montrer à tous ceux qui se sont moqués de nous pendant 2 ans alors que notre club traversait une période difficile.

Marius Trésor avait tablé sur 12 points en Février et bien tranquillement on est dans le tableau de marche !

Merci les Gigis. Bon match, bonne ambiance, que du bonheur !

JC

 

 

 

 

 


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale