ActuGirondins

Bordeaux fait le plein dans un stade vide ! (4–0)

Joie Jussiê

FC Girondins de Bordeaux 4-0 AC Ajaccio (15ème journée de Ligue 1) – Affluence : 11 400 spectateurs.

Les joueurs alignés : Carrasso (cap) – Mariano, Sané, Henrique (Bréchet 71′), Orban – Nguemo, Sertic, Obraniak, Maurice-Belay (Faubert 68′) – Jussiê, Diabaté (Saivet 56′).

Le match démarre dans une ambiance peu commune puisque les gradins de Chaban-Delmas sonnent creux. Une bien faible affluence témoigne de l’agacement issu du profond ennui trop souvent proposé au stade. Un malaise en tribunes qui ne se fait pas ressentir sur le terrain pourtant puisque les Bordelais, ayant à cœur de se racheter en championnat, démarrent le match pied au plancher. Les Girondins amènent le danger dès les toutes premières minutes sur la cage d’Ochoa par de bons centres d’Obraniak et Sertic. Une première mésentente entre Diabaté et Jussiê empêche les joueurs de Francis Gillot d’ouvrir le score, mais ce n’est que partie remise puisque le Brésilien va ouvrir la marque quelques minutes plus tard en profitant d’une erreur défensive corse pour fusiller Ochoa d’une frappe croisée imparable. Bordeaux est justement récompensé de son excellente entame de match et mène logiquement 1-0 après seulement 8 minutes de jeu. Seulement voilà, habitude de la maison bordelaise, les Girondins reculent après avoir ouvert le score, et se font peurs par deux fois lorsque Carrasso effectue une parade exceptionnelle sur une tête à bout portant et lorsque Jussiê déséquilibre un attaquant corse alors qu’il filait au but, mais l’arbitre ne bronche pas. La mi-temps vient stopper un match dont le rythme s’est éteint au fil des minutes après l’ouverture du score girondine.

La seconde période reprend sur de bonnes bases pour les Girondins, certainement secoués par Francis Gillot lors du passage aux vestiaires. Ce surplus de volonté va être rapidement récompensé puisque les Girondins vont inscrire deux nouveaux buts coup sur coup. Le premier est à mettre à l’actif de Sertic qui profite d’un excellent débordement de Maurice-Belay pour crucifier le portier corse d’une frappe lourde, 2-0 (50′). Le franco-croate se voit justement gratifié de sa bonne première mi-temps. Le second but est l’œuvre du passeur cité précédemment, puisque à la surprise générale, c’est Maurice-Belay qui vient fructifier un contre d’école mené par les Girondins, 3-0 (55′). L’ancien Sochalien met fin à une série de 52 tirs infructueux en L1 et permet aux Girondins de creuser l’écart. Par la suite, les Girondins libérés vont continuer leur marche en avant en inscrivant un quatrième but par l’intermédiaire de Jussiê qui s’offre le doublé d’une belle tête sur un centre de Sertic (68′). Bordeaux renait sur sa pelouse, 4-0 ! Le temps s’écoule pendant que les Girondins gèrent tranquillement et perpétuent leurs offensives. Les Bordelais abordent avec sérénité le temps additionnel au terme duquel l’arbitre siffle la fin du match. Bordeaux bat Ajaccio 4 buts à 0 !

Qu’elle fait du bien cette victoire ! La satisfaction provient du résultat évidemment mais aussi de la manière dont ce succès a été réalisé, tant les Bordelais ont su gérer convenablement les périodes de flottements, forts d’une défense ultra-solide et d’une organisation tactique très bien respectée. Cette gestion des temps faibles assimilée à une efficacité retrouvée a permis aux Girondins de réaliser un match plein et abouti qui pourrait faire office de match référence que l’on attendait depuis de longues semaines en terres bordelaises. Il faudra confirmer cette bonne performance dès mercredi à Guingamp (à 19h00 sur beIN SPORT MAX 4) avant de recevoir Lille de nouveau dimanche à 14h00 (beIN SPORT 1).

Bordeaux gagne 5 rangs et remonte à la 8ème place de Ligue 1 au terme de cette 15ème journée. (voir le classement complet ici).


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2013 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale