ActuGirondins

Bordeaux à bout de souffle ! (2-0)

FCSM FCGB

FC Sochaux-Montbéliard 2–0 FC Girondins de Bordeaux (27ème journée de Ligue 1) – Affluence : 13 095 spectateurs.

Les joueurs alignés : Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Sané, Henrique, Orban – Nguemo (Kaabouni 71′), Sertic, Faubert (Diabaté 10′), Maurice-Belay (Poundjé 87′) – Saivet, Hoarau.

Buteur(s) :  J.Ayew (70′)  – C.Bakambu (82′). 

Avertissement(s) pour Bordeaux : Henrique (26′) – Maurice-Belay (78′).

Au terme d’une minute de silence sagement respectée par le Stade Bonal, le coup d’envoi est sifflé ! Un rythme plaisant mais sans véritable folie s’installe lors des premières touches de balles. Les dix premières minutes donnent lieu au traditionnel round d’observation, durant lequel les deux formations mettent en place leur bloc-équipe. Quelques semblants de tentatives offensives émergent, rien de très dangereux de chaque coté. Les Bordelais prennent le jeu à leur compte pendant que Sochaux se contente de bien défendre. Le premier coup de théâtre survient à la 10′ minute lorsque Faubert, victime d’un claquage derrière la cuisse, laisse sa place à Diabaté. Ce changement oblige Gillot à réajuster son système et c’est tout naturellement que Saivet glisse sur le flanc droit de l’attaque, laissant le soin au géant malien d’épauler Hoarau en pointe. Les premiers centres à destination des deux colosses fusent alors dans la surface de réparation sochalienne mais ne donnent rien. L’éclair surgit du coté des jaunes lorsque Bakambu se retrouve étrangement seul aux 5 mètres mais manque inexplicablement sa reprise, facilement captée par Carrasso (20′). Les hommes d’Hervé Renard semblent galvanisés par cette occasion et poussent sur le but girondin. Il s’en suit une période un peu brouillonne où le ballon navigue de chaque coté sans inquiéter les gardiens du temple. Cependant, une faille semble se dessiner dans le collectif girondin… Bordeaux souffre cruellement coté droit et Sochaux ne se fait pas prier pour en profiter. Par deux fois Bakambu bute sur Carrasso, toujours impeccable ! Le portier bordelais sort tout d’abord vainqueur de son duel (34′) avant de stopper une belle reprise acrobatique de l’attaquant (38′). Globalement dominateurs, les Sochaliens vont voir leur élan interrompu par la mi-temps. Les Girondins, qui semblent émoussés, ont rendu une bien pâle copie dans ce premier acte et peuvent s’estimer heureux que le duel des « Cédric » ait penché en faveur du bordelais lors de ces 45 premières minutes…

Le match reprend ses droits pour la deuxième période et demeure âprement disputé. Hoarau place sa tête sur un bon coup franc de Sertic mais ne trouve pas le cadre (48′), Nguemo échoue ensuite du pied (51′). Successivement, Contout et Maurice-Belay font la différence mais leurs centres ne trouvent pas preneurs. Alors que l’on approche doucement de l’heure de jeu, Sertic esseulé aux 30 mètres décroche un missile du gauche qui vient fracasser la barre d’un Pelé totalement battu ! (58′) Les Girondins reprennent de l’entrain et obtiennent de bons corners. Sané place sa tête sur l’un d’eux mais n’inquiète pas le portier sochalien, bien positionné sur le coup (63′). Deux minutes plus tard, alors qu’il se bat comme un beau diable pour hériter du ballon, Diabaté manque son lob (65′). Alors que les Bordelais semblaient dominateurs, ils vont concéder l’ouverture du score par Ayew, tout juste entré en jeu… Le Ghanéen profite d’un mauvais alignement d’Henrique et du positionnement affligeant de Mariano qui le couvre pour ajuster Carrasso entre les jambes ! (70′) Ça fait 1-0. Kaabouni effectue son entrée en jeu dans la foulée à la place d’Nguemo, blessé (71′). Alors que l’on attend une réaction bordelaise, celle-ci ne vient pas… Pire, Carrasso très bon jusqu’à lors, effectue une erreur monumentale et laisse marquer Bakambu dans le but vide ! (83′) Une boulette énorme qui condamne définitivement les chances de victoire des Girondins, 2-0 ! Malgré un énième coup de pied arrêté bien frappé par Sertic, Bordeaux ne trouvera par le chemin de filets et s’incline logiquement face à des Sochaliens beaucoup plus concernés et inspirés. Empruntés physiquement et imprécis techniquement, les Girondins ne se sont pas montrés à la hauteur de leurs ambitions et n’avaient guère l’allure d’une équipe européenne ce soir… 

Neuvième défaite de la saison pour Bordeaux qui n’a pas su enchaîner un troisième succès de rang  pour s’inviter définitivement dans la course aux places européennes… Les Girondins entament de la plus mauvaise des manières un mois de Mars chargé durant lequel ils recevront Lyon et Nice et se déplaceront à Montpellier et à Nantes. Les hommes de Francis Gillot devront rebondir dès dimanche prochain face à l’OL (21h00, Canal+) avant de défier le MHSC à la Mosson le dimanche suivant à 14h00. Alors que la 27ème journée de Ligue 1 connaîtra son terme demain soir, Bordeaux stagne à la 8ème place (voir le classement complet ICI). Supporters dans la victoire comme dans la défaite… Allez Bordeaux !


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale