Au pied de l’Everest
3ème Journée de Ligue 1 : PSG – GIRONDINS DE BORDEAUX
Le journal Marine Et Blanc vous emmène aujourd’hui au Parc Des Princes ou notre équipe se déplace pour le compte de la 3ème journée de Ligue 1. Un match délicat et difficile dans l’arène parisienne mais qui finalement nous réussit plutôt bien ces dernières années.
Le coach Francis Gillot a décidé de prendre 18 joueurs pour composé son groupe :
Carrasso, Olimpa, Ciani, Marange, Planus, Mariano, Sané, Trémoulinas, Henrique ,Nguemo, Sertic, Saivet, Plasil, Obraniak,Diabaté, Maurice-Belay, Gouffran, Jussiê.
De son côte l’entraineur parisien Carlo Ancelotti a retenu un groupe de 18 joueurs :
Sirigu, Le Crom – Camara, Jallet, Maxwell,Sakho, Alex, Armand – Matuidi, Pastore, Rabiot, Verratti, Motta – Gameiro, Hoarau, Ibrahimovic, Ménez, Nene.
L’entraineur bordelais a décide de faire tourner son effectif pour avoir des joueurs frais sur le terrain :
Carrasso dans les buts et capitaine de l’équipe, Ciani, Henrique, Sané, Marange, Mariano composeront la défense, Obraniak, Nguemo, Jussiê pour le milieu de terrain; Saivet, C. Diabaté en attaque.
Pas de suspendus
Soins : Chalmé, Bellion, Traoré, Ben Khalfallah, Biyogo-Poko, Keita
A la disposition de la CFA : Poundjé, Sacko
Le onze de départ parisien :
Sirigu dans les buts,Sakho, Alex, Maxwell, Jallet en défense, Matuidi, Rabiot, Motta en milieu ,Pastore , Nene,Ibrahimovic en attaque.
Grosse pression pour le PSG, durant les 20 premières minutes, qui a la possession du cuir, qui le fait bien tourne et surtout qui nous font bien courir en ce début de match, mais le jeu parisien ne propose pas grand-chose, n’est pas assez fluide et très imprécis dans les derniers gestes. De notre côté, nos Girondins sont bien en place, une bonne défense très rigoureuse, peu d’espaces entre les lignes, les côtés sont bien bloqués et dès que l’on récupère le ballon on explose en contre mais pas suffisant pour mettre en danger la défense parisienne.
Finalement mise à part deux arrêts difficiles de notre gardien Cédric Carrasso, le jeu est assez équilibre entre les deux équipes ce qui nous amène à la mi-temps sur un score de parité. Avec un peu plus d’allant offensif, je suis certain qu’il y a mieux à faire et si on marque les premiers cela sera très difficile aux Parisiens de revenir.
La deuxième mi-temps repart comme la première avec un peu plus de rythme de notre part, mais les Parisiens butent toujours sur notre très bonne défense et surtout un Carlos Henrique des grands jours qui a très bien pris le Suédois Ibrahimovic tout au long du match. A la différence de la première mi-temps on joue les contres à fond dès que l’on récupère le ballon et on est plus dangereux même si on manque de justesse technique par moments. Mais cela n’est pas grave, nous sommes venus avec un schéma en tète pour contrer cette équipe et venir prendre au minimum un point et pour l’instant on le fait très bien.
Nous arrivons en fin de partie et rien ne change même si les Parisiens ont essayé d’arracher la victoire, notre défense prend le pas sur les attaquants adverses et on continue d’être dangereux sur les contres attaques.
Finalement nous repartons avec un match nul, on était venus pour ça et c’est chose faite. Ce n’est pas notre meilleur match mais au vu de l’équipe de départ ne nous plainions pas tout le monde ne viendra pas faire match nul face à cette équipe qui n’a pas encore trouvé son identité de jeu.
Remplacements :
77e minute Plasil (première apparition) à la place d’Obraniak et Seric remplace Saivet
87e minute Maurice-Belay remplace Jussiê
Quelques chiffres :
62% de possession de balle côté Parisien pour 38% côté Bordelais, 573 passes réussis pour le PSG contre 341 côté Girondins, 13 tirs dont 4 cadrés pour Paris et 9 tirs dont 2 cadrés pour Bordeaux, 506 passes réussis (88 %) pour Paris contre 272 passes réussis (80 %) pour Bordeaux, 46 duels gagnés côté Parisien pour 56 duels gagnés, 11 fautes parisiennes pour 8 fautes bordelaises.
Aucun joueurs n’ai a sortir du lot c’est pour cela que je dirai que ce résultat récompense une belle solidité défensive et un bon collectif de la part de notre équipe qui repart en Gironde avec un bon point pris face à un candidat au titre.
Réactions d’âpres match :
Francis Gillot : « Ce match a été agréable à suivre. Nous avions la possibilité de faire mieux. Nous avons eu des opportunités de frapper un peu plus aux abords des 16 mètres, on ne l’a pas fait par manque de repères et peut-être de jus aussi. La satisfaction est que Paris n’a pas eu beaucoup d’occasions.
Nous avons bien ressortit les ballons, malheureusement avec un peu de déchets devant. Les garçons ont tellement couru devant qu’ils avaient peut-être un petit peu d’acide lactique au moment de terminer les occasions. J’ai été obligé de bouleverser l’équipe car nous avons des joueurs qui ont beaucoup joué et qui vont peut-être jouer jeudi car nous avons d’autres blessés.
Je voulais relancer certains joueurs comme Henrique et Nguemo qui vont peut-être jouer jeudi. Jussîe n’a pas beaucoup joué non plus donc je devais faire l’inventaire de tous ces joueurs qui ont été blessés et doivent revenir. Il y en a d’autres que je voulais laisser au repos car ils avaient des petits pépins physiques. Je n’ai pas hésité parce que pendant les matches de préparation, les joueurs avaient montré de bonnes choses. Tous les joueurs que j’avais utilisés avaient répondus présents donc je n’ai vraiment pas hésité à le faire.
Pour Michaël Ciani, c’est dommage. Mika est quelqu’un de bien pour un groupe et un entraîneur. Il est humainement très intéressant. Il était beaucoup décrié en début de saison, l’année dernière mais il était toujours titulaire pratiquement à part un mois où je ne l’avais pas fait jouer. Cela prouve sa valeur. Le fait d’être demandé par un club comme la Lazio prouve la valeur du joueur mais moi j’adorais ce garçon comme être humain. En tant que joueur, il a fait beaucoup de bien à Bordeaux donc bon vent à lui et j’espère qu’il va réussir là-bas. »
Henri Saivet : « Nous sommes dans la continuité de l’année dernière. Le système est bien huilé et tout le monde est au diapason. On savait ce qu’on avait à faire et nous l’avons bien fait. C’est bien pour la réception de Belgrade jeudi. Nous avons bien fait tourner et c’est intéressant. Un match nul à Paris n’est jamais donné donc c’est bien pour la suite.
Nous avons bien commencé le championnat et nous sommes sur une bonne dynamique avec deux victoires. Nous sommes venus à Paris sans pression car elle était plutôt sur eux. Ils doivent démontrer à tout le monde qu’ils sont les meilleurs. Aujourd’hui nous avons fait le boulot. C’est très bien pour la suite et pour la confiance. Cela va nous faire du bien. Nous sommes unis. Tout le monde est concerné. On retient toujours cette notion de groupe. Aujourd’hui, nous avons encore prouvé que tout le monde peut jouer et à des postes différents. C’est vraiment bien car nous savons que nous pouvons nous adapter à plusieurs adversaires et systèmes différents.
Le plus important est de tout donner sur le terrain. On a montré qu’on peut tenir face à une équipe comme Paris. Maintenant c’est à nous de confirmer tout cela. Il y a une carte à jouer. Nous avons un bon effectif et tout est jouable.
Sur l’occasion de Cheikh, il n’a pas laissé le ballon mais ce n’est pas grave. On aurait pu ouvrir le score et c’est dommage. C’est un point pris à Paris et c’est une bonne chose. Après, face à Belgrade, il faudra passer. Nous sommes sur une bonne dynamique et si nous faisons les choses sérieusement, nous pouvons passer. »
Michaël Ciani : « Je suis content, le principal était de ne pas prendre de but et de faire un gros match au Parc. On devait tenir en échec cette équipe de Paris et on savait que cela allait être difficile. Nous avons joué à l’extérieur et c’était l’objectif de repartir avec quelque chose ce soir.
Sur un match comme celui-là, nous savons que Paris a une équipe avec un potentiel offensif important. Nous avons mis trois grands dans l’axe pour bien prendre Ibrahimovic. Nous avons fait les deux premiers matches à 4 derrière et cela s’est bien passé. De plus, les milieux ont bien fait leur travail et c’était très bien.
Les joueurs sont en confiance. Nous avons retrouvées nos bonnes sensations. Nous sommes sur la continuité de la fin de saison dernière. Nous avons bien commencé. Nous n’avons pas changé le groupe. Il y a une super entente dans le vestiaire et on gagne les matches. »
Voila c’est tout pour ce numéro « Le Journal Marine Et Blanc » et a très bientôt.
Pchris31
Le blog de Pchris31.sportblog.fr