ASSE – Bordeaux : Les notes des Bordelais
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Saint-Etienne – Bordeaux (2-1)
Le joueur AG du match :
André POKO (7/10) : Étincelant en première période et transparent en deuxième, Poko nous a montré deux visages. Pendant les 45 premières minutes on l’a vu dans tous les coups, à la récupération, dans l’orientation du jeu et même dans la finition (seul tir cadré bordelais avant le but d’Obraniak). Après la pause ce fut plus difficile, on l’a beaucoup moins vu. Mais la forme y est, le gabonais est une des rares satisfactions de la rencontre, voire du début de saison… Remplacé par Hadi SACKO (87′) qui n’a pas eu le temps de s’exprimer.
L’équipe :
Cédric CARRASSO (6/10) : Le portier bordelais n’a rien pu faire sur les deux buts encaissés par Bordeaux, Perrin et Hamouma ont frappé à bout portant. Sinon, il a fait le travail, solide sur sa ligne et dans les airs. Malheureusement il fut peu aidé par une défense parfois trop attentiste.
MARIANO (3/10) : A l’image de son début de saison, Mariano n’a pas été à la hauteur. Offensivement absent, il se contente d’envoyer des ballons longs vers Diabaté, parfaitement cerné par Bayal Sall ou Perrin. Il n’est pas au marquage d’Hamouma sur le premier but des verts. Mauvais début de saison du brésilien, remplacé par Julien FAUBERT (5/10), un peu plus en vue que son homologue. Actif sur le côté droit, l’ancien madrilène a été propre et a assez bien combiné avec Obraniak.
Carlos HENRIQUE (5/10) : Après la victoire de la semaine dernière face à Bastia, nous pensions avoir retrouvé une assise défensive digne de ce nom. Henrique a été solide dans l’impact, bon dans les duels mais parfois trop attentiste. Une combinaison Cohade-Corgnet en fin de match (qui débouche sur un poteau de l’ancien dijonnais) a montré les lacunes du brésilien mais aussi de Sané. Solides, physiques mais capables de regarder jouer ses adversaires. Des erreurs à vite corriger pour la prochaine rencontre face au… PSG.
Lamine SANE (5/10) : Avec son statut de patron de la défense bordelaise, Lamine Sané a su rester propre dans la récupération malgré quelques fautes, est parfois monté pour apporter un soutien aérien dans une surface stéphanoise où il n’y a jamais eu grand danger, a tout tenté pour aider son équipe, en vain. Comme pour Henrique il s’est montré trop absent sur certaines actions, malheureusement. Il aura du travail dans 12 jours, face à Ibrahimovic et Cavani.
Maxime POUNDJE (4/10) : Pas de grosses fautes pour Poundjé qui commence à prendre un peu d’assurance. Malgré des montées trop timides et une part de responsabilité sur le premier but (marquage laxiste sur Nicolita qui a largement le temps d’ajuster son centre), le néo-espoir français a fait son travail, se fait moins déborder qu’en début de saison mais est trop timoré.
Jaroslav PLASIL (5/10) : Le tchèque a été dépassé physiquement par Lemoine et Cohade mais n’a pas démérité. Actif dans le cœur du jeu il s’est une nouvelle fois donné à fond pour l’équipe. Il a tenté sa chance de loin à deux reprises, et son association avec Poko demeure réellement intéressante. Les deux hommes se complètent bien. Même si l’on attend avec impatience le retour de Sertic, cette paire est pour le moment la plus performante.
Ludovic OBRANIAK (6/10) : Superbe but, qui laissa bouche bée le stade Geoffroy-Guichard. Un missile en pleine lucarne qu’il n’a même pas célébré. Electron libre de l’attaque bordelaise, il a reçu des ballons dans l’axe et sur les deux côtés. Précis dans les passes (83%), il n’a pas toujours su être décisif dans les 25 derniers mètres, problème récurent à Bordeaux… Une chose est sûre, son bijou sauve l’honneur des girondins et doit renforcer sa confiance personnelle. De bonne augure pour la suite.
Nicolas MAURICE-BELAY (3/10) : Le retour de Jussiê aurait-il donné des idées à «NMB» ? On ne sait pas, en tous cas on ne l’a pas vu de la première mi-temps ! C’est difficile de retenir quoi que ce soit de son match, on a rien vu. Si, il a pris un carton jaune pour une grosse faute sur Clerc (32′). Remplacé par JUSSIE (2/10) à la pause, tout aussi déprimant. Son retour à la compétition aurait pu le motiver, même pas. Bref…
Henri SAIVET (5/10) : L’homme providentiel de ce début de saison n’a pas été aussi fringant qu’à l’accoutumée. Très bien marqué, ses partenaires n’ont pas pu le trouver, il a su parfois accélérer le jeu, centrer mais n’a jamais pu tenter sa chance. Pour la première fois il n’a pas été décisif, il ne peut pas toujours être dans les bons coups non plus. C’est un des bordelais qui a le plus perdu de ballons cet après-midi (16 pertes de balles), certainement parce qu’il a manqué de solutions devant.
Cheick DIABATE (5/10) : Le Cheick est tombé sur plus physique que lui, en la personne de Moustapha Bayal Sall. Marqué de près, il a perdu énormément de duels aériens, à tendance à faire des fautes dans ce domaine, n’a pas su se défaire du marquage et n’a pas eu le poids qu’il doit avoir en attaque. Avec le ballon dans les pieds, Diabaté a quand même montré de gros progrès quant à la conversation du ballon. C’est bien, mais on attend plus d’impact physique du malien, beaucoup trop au sol aujourd’hui. Une énorme occasion pour lui (56′) après une balle piquée de Poko qu’il reprend de volée. Malheureusement sa frappe heurte la barre de Ruffier.
Deuxième défaite en quatre matchs, 5 buts encaissés et seulement 3 marqués. Une 14ème place peu glorieuse, c’est peut être un peu tôt pour faire un bilan mais le début de saison bordelais n’est pas bon en terme de points. Il manque très clairement un poids supplémentaire devant, et il suffit juste à nos deux titulaires de la charnière centrale d’être concentré sur chaque action pour faire preuve d’une solidité défensive à toute épreuve. Le staff bordelais à désormais 12 jours pour peaufiner l’équipe et faire des ajustements qui semblent nécessaire.
La rédaction AG
Je regrette la non-présence dans le groupe des Orban et Rolan, espérons les voir bientôt fouler les pelouses de L1. Jussiê doit vraiment partir c'est juste pas possible quoi, le côté gauche fut vraiment à côté de la plaque. Gillot va t-il changer les choses… ? En tous cas, bravo à "la rédaction AG" pour vos brèves de qualité.