ActuGirondins

ActuGirondins présente Guillaume Hoarau !

Hoarau

Hoarau, un nom très commun sur la petite île française de la Réunion, mais qui est également connu en métropole, notamment grâce à un joueur de football qui a su se faire connaître sur le Vieux Continent : Guillaume Hoarau. Ce joueur s’est notamment fait remarquer lors de son passage au Paris Saint-Germain entre 2008 et 2012. Mais son parcours professionnel a débuté bien avant. En effet, après avoir percé sur son île d’origine, le réunionnais s’est envolé, en janvier 2004, pour la Normandie et la ville du Havre. En partenariat avec son club de l’époque (la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise), la formation métropolitaine a mis le grappin sur ce joueur qui n’avait à l’époque que 20 ans.

Après des débuts très compliqués lors de son arrivée au Havre, en raison d’une concurrence très importante et de conditions climatiques très différentes à celles qu’il avait connu par le passé, le jeune attaquant est prêté dans une autre équipe de Ligue 2, dans le club de Gueugnon (saison 2006/2007). Auteur de prestations impressionnantes sous ses nouvelles couleurs, Hoarau refait très vite le chemin inverse, et rentre au Havre la saison suivante. A partir de là, désormais titulaire au sein de l’attaque normande, le jeune réunionnais débute une très belle série qui le mènera jusqu’à inscrire 28 buts. Cette série contribuera grandement à la montée de son club vers l’élite du football français : la Ligue 1. Détenteur d’un jeu de tête impressionnant, le natif de Saint-Louis (Réunion) est très vite repéré par plusieurs clubs, et notamment par celui de la capitale : le Paris Saint-Germain. Ni une, ni deux, le havrais est très vite recruté par les parisiens et signe en janvier 2008 en faveur du club francilien (pour 4 ans et demi). Désireux de terminer la saison actuelle (2007/2008) en Normandie, il obtient un prêt de la part des dirigeants du PSG, puis revient l’été d’après à Paris, où il reçoit la lourde responsabilité de succéder à un grand buteur : Pedro Miguel Pauleta, en recevant le fameux : n°9.

A partir de ce moment, le réunionnais explose littéralement et s’impose au sein de l’attaque parisienne, il inscrit d’ailleurs son premier but en Ligue 1, face aux Girondins de Bordeaux (le 16 août 2008, au Parc des Princes) et met un doublé lors de son premier « classico » face à l’OM à l’occasion d’une victoire parisienne 4 buts à 2 au Vélodrome. Il connait avec cette équipe ses premières aventures européennes (Coupe de l’UEFA) et sa première sélection en Equipe de France (23 mars 2009). A la fin de cette saison, Guillaume Hoarau s’impose comme un bon buteur de Ligue 1, en terminant second au classement des buteurs, avec un total de 17 réalisations. L’année qui suit est plus compliqué pour le parisien, de nombreuses blessures viennent lui gâcher la fête. Cependant, à l’issue de cette saison, le buteur réunionnais offre la Coupe de France à son club, en inscrivant le but de la victoire pendant les prolongations. Très courtisé en Europe durant le mercato qui suit, l’attaquant international français reste dans la capitale et permet à son club, lors de la saison 2010/2011 de terminer vice champion d’automne, en étant l’auteur de 10 buts et 6 passes décisives en une demie saison. Pendant cette période, il entre dans le cercle très fermé des 10 meilleurs buteurs du PSG, devançant quelques joueurs comme David Ginola notamment. Il dépasse même le célèbre George Weah au classement des buteurs parisiens, au cours de l’exercice suivant. Mais barré par une concurrence importante sous l’ère Ancelotti (Ibrahimovic, Lavezzi…), le géant réunionnais décide de changer d’air, et s’engage, en janvier 2013, en faveur de la formation chinoise du Dalian Aerbin.

Son aventure parisienne se terminera avec un total de 56 buts marqués et de 16 passes décisives délivrées. L’expérience chinoise ne s’avérera pas être très productive (à part sur le plan financier) et l’avant-centre français décidera de rejoindre un an plus tard, au cours du mercato hivernal de la saison 2013/2014, le FC Girondins de Bordeaux.

Voici une vidéo de présentation de Guillaume Hoarau, sa fiche joueur, et quelques-uns de ses buts.


ActuGirondins présente Guillaume Hoarau par ActuGirondins


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale