A l’épreuve du Lyon
Les bordelais retrouvent les lyonnais, pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1 à Chaban-Delmas pour un choc entre deux équipes qui sont à la recherche de leur passé. Rappelez-vous de ce quart de finale de Champions League de 2009, cette frustration, cette élimination injuste. Mais les choses ont changé depuis, les débats se sont équilibrés, le Lyon d’antan n’est plus le Lyon d’aujourd’hui. Et le match aller à prouvé que l’on peut battre les Gones (victoire des marine et blanc 2 à 0 sur la pelouse de Gerland).
Cette rencontre sera d’autant plus importante car on a besoin de points pour ne pas être décroché pour l’Europe. Vous l’avez compris victoire impérative ce dimanche à 14h, pas la meilleure des horaires mais on s’en accommodera. Une partie compliquée nous attend surtout trois jours après un long déplacement en Ukraine. Les joueurs devront se faire violence pour arracher la victoire.
L’historique des confrontations
Les rencontres entre ces deux équipes montrent un bilan positif avec 20 victoires bordelaises, 15 matchs nuls et 10 défaites seulement pour 45 matchs depuis 1951. La saison dernière on l’avait emporté sur le plus petit des scores (1 à 0 but Y. Gouffran). C’est toujours des parties équilibrées et serrées mais ce dimanche la victoire est nécessaire.
Le bilan depuis le début de la saison
Lyon est deuxième de ce championnat, nos marine et blanc son septième. Le constat est simple, les rhodaniens sont plus réguliers et possèdent 7 points d’avance sur nous. Une meilleure différence de buts pour Lyon, mais on a une bien meilleure défense avec seulement 16 buts encaissés. Cela sera une véritable partie d’échecs entre les deux coachs.
Duels d’entraîneurs
Francis Gillot :
Le coach bordelais arrivé a la tête de l’équipe il y a 18 mois a non seulement remis les marine et blanc sûr de bons rails, mais a redonné de la confiance à un groupe en perdition. Et forcement les résultats suivent, le collectif se met en place petit à petit. Très bon tacticien et avec son staff qui font un travail remarquable, l’espoir revient enfin chez tous les supporteurs bordelais.
Rémi Garde :
L’ancien protégé d’Arsène Wenger a été nommé à la tête de l’Olympique Lyonnais en juin 2011, tout comme Francis Gillot, grâce à son expérience globale au sein du club il arrive à ce poste sans aucune difficulté particulière. Les premiers signes positifs se font vite sentir, autour de son staff il va donner un nouveau souffle à un club qui en avait fortement besoin après l’échec Claude Puel. C’est un très bon tacticien lui aussi, il aime que son équipe joue bien au ballon comme un certain Arsène Wenger d’ailleurs.
Passons à l’analyse tactique
Déjà dans quel état seront les deux équipes après leur rendez-vous européen, les deux entraîneurs vont certainement faire tourner leur effectif mais pas tant que l’on peut le croire.
Pour notre équipe je pense que le coach Gillot va tenter le pari de lancer dans le grand bain notre nouvel attaquant Diego Rolan, devant et avec le soutien du public s’est peut-être le bon moment. En matière de configuration tactique, certainement un 4-2-3-1. Pas mal d’incertitudes planent dont seul le coach a les réponses. Les blessés joueront aussi un rôle car pour l’instant on ne sait pas encore si Carlos Henrique et Benoît Tremoulinas pourront tenir leur place.
Ensuite, il faudra bien tenir le ballon car ces lyonnais aiment avoir la possession, comme d’habitude dans un match de haut niveau la bataille du milieu de terrain sera primordiale, on devra la gagner pour mettre cette équipe en difficultés. Être rigoureux sera le mot d’ordre car offensivement c’est du très lourd avec Lisandro Lopez, Bafé Gomis et Alexandre Lacazette, les duels devront être gagnés.
Cette équipe de Lyon est bien équilibré sur toutes les lignes, un très bon milieu de terrain et une bonne défense, peu de faiblesse. On devra les pousser dans leurs derniers retranchements, les provoquer sans cesse, les obligés à faire des fautes, en gros faire un match costaud en taille patron, surtout à domicile.
Mais le plus important, sera on l’espère, que les jambes ne soient pas trop lourdes, pour cela, seule l’envie, la générosité, le don de soi pourront faire oublier la fatigue. Le coaching aussi sera très important, la victoire pourrait venir du banc, vous l’aurez compris tout le monde devra être mobilisé dans cette rencontre pour prendre trois points et remonter au classement.
Allez bordeaux !
Crédits photos : 20minutes.fr, ladepeche.fr, leprogres.fr.