BDX il a marqué, BDX il a tremblé, BDX il a gagné !
Quoique l’on dise : le BDX de maintenant ce n’est plus le Bordeaux d’avant, que ce n’est plus le Bordeaux des grandes années 80 ou que cette rencontre n’offrait plus d’intérêt pour le championnat et bien moi je vous le redis : « Un match Bordeaux -Marseille ce n’est pas un match comme les autres » !
Allez chercher dans les anales une grande équipe du championnat de France qui n’a jamais gagné chez un club à domicile depuis 35 ans ce n’est pas courant ! Le PSG (1974) était à peine né !
Pour les amoureux du football, les vrais connaisseurs qui s’intéressent au football français, à son histoire, à ses rivalités et non pas uniquement au classement de la journée ils savent que cette rencontre se déroule toujours dans une atmosphère particulière. Match où les supporters des deux clubs sont très impliqués et qui en font une affaire d’honneur.
La rencontre de cette année pour deux équipes qui ne sont pas au top ne représentait pas un enjeu majeur pour le championnat mais c’est la rencontre à ne pas louper. On sait que le stade sera plein ! Que les deux équipes se préparent à un match engagé ! Que les supporters attendent une victoire et exigent de ne pas perdre.
Que Marseille a cette statistique ENCOMBRANTE qui fait tache et qui leur monte à la tête tous les ans.
Que l’équipe de Bordeaux de la cuvée de l’année ne voudrait pas faire partie de celle qui a interrompu cette série impressionnante sans défaite.
Stade plein, bonne ambiance, mais la tension est là. Enfin un peu de soleil dans l’eau froide de cette saison. Les Ultras avaient bien fait les choses. Tifos, drapeaux et chants (comme d’hab’). Ne restait plus que la victoire pour clôturer la soirée.
Hé bien oui, on a marqué, on a tremblé et on a gagné !
Bordeaux a gagné et Marseille a perdu. Contrat rempli pour notre équipe qui n’a pas failli dans ce match tendu !
La première mi-temps démarre sur une action limpide conduite par Obraniak qui sert Gouffran qui déborde coté droit, centre et reprise de Jussiê sur un cafouillage de Nbia.
1 à 0 au bout de 25s ! Marseille a déjà encaissé un but. Le ton est donné avec un Jussiê toujours surprenant, imprévisible mais efficace. Jussiê encore lui va écœurer les Olympiens sur un tir en boulet de canon suite à un tir de Plasil repoussé par Fanni. Les Marseillais s’énervent en particulier les frères Ayew qui vont s’en prendre à Sané, ainsi que Gignac .
Être mené 2 à 0 au bout de 20 mm, c’était pas dans leur plan, mais c’est le foot.
Malgré l’absence de Nguemo et Planus, Obraniak, NMB, Ciani et tous les autres vont fournir une très belle première mi-temps. Les Marseillais n’auront qu’une occasion franche en fin de première période où ils vont se reprendre. Par une superbe reprise de Gignac d’ailleurs au passage entaché d’un bras de Valbuena, Carrasso notre gardien surcôté fait un arrêt de grande classe !
Et à la pose les fidèles supporters marseillais quitteront la tribune (c’est l’esprit marseillais) !
D’autant plus que leurs joueurs n’avaient pas démérité avec un Nbia qui se blesse et un J.Ayew toujours avec son mal récurent à l’épaule. Quelle ingratitude !
Les marseillais qui avaient terminés un peu mieux la première mi-temps démarrent la deuxième dans de meilleures dispositions. Bordeaux recule et laisse la balle à Marseille et la punition arrive. A la 60ème minute corner tiré par qui vous savez, la balle mal dégagée revient dans les pieds de J.Ayew qui tire au ras du poteau gauche à travers une forêt de jambe. 2 à 1 il reste une demi-heure tout peut arriver.
Ce but réveille nos bordelais qui vont fournir une période de bon football où quelques actions mieux ajustées aurait pu amener d’autres buts. L’une d’entre elles encore par un Jussiê opportun amena le pénalty raté par Trémoulinas. Dommage, on pouvait tuer le match.
Dernier 1/4 d’heure. Les marseillais toujours nerveux avec un Valbuena très en jambe (mais pénible en étant poli) font le forcing et sont l’auteur de nombreuses fautes. Ils accumulent les touches et les corners sans se créer d’ occasions lumineuses. Notre défense et l’équipe bien regroupées tiennent le choc jusqu’à la 95ème minute.
Les Girondins de Bordeaux sur l’ensemble du match, n’en déplaise à Deschamps, mérite la victoire devant un OM qui malgré sa place au classement reste toujours une équipe très solide. Mais cette année la réussite leur échappe, elle est passée à Montpellier !
Nos Gigis ont remplis sur ce match le contrat, par leur engagement, leur solidarité, leur jeu, et surtout la victoire. Donc une année de plus au compteur il faut atteindre les 40 ans. Bordeaux au dépend de l’OM s’est relancé pour bien finir la saison et sait-on jamais ?
Merci à tous pour cette victoire et nous supporters on en avait aussi besoin. Que du plaisir !
Allez Bordeaux, ici en Gironde, nous on est toujours là !
JC