Montpellier-Bordeaux : Une défaite, des regrets mais des certitudes !
Ce samedi contre Montpellier on a perdu ce match de la plus courte des façons. Un petit but à zéro encaissé à la 80ème minute du match. Est-ce mérité, est-ce logique ? Il y a des rencontres comme celle-ci où le résultat est injuste, où la logique n’est pas respectée. Mais cela fait partie du football. Nos vaillants Girondins ont perdus après un des meilleurs matchs de leur saison si ce n’est pas le meilleur. Si le résultat est décevant, car à la vue des autres résultats on pouvait faire une belle remontée, ce n’est pas une catastrophe, il reste encore pas mal de matchs.
On a rencontré le deuxième du championnat qui aurait pu gagner à Paris et nous aurions pu remporter cette rencontre. En fait dans ce match, c’était le MHSC qui avait le plus à perdre. Une défaite et l’écart se creusait avec le PSG. Ce qui explique en partie le début très timide de Montpellier ou dans le premier 1/4 d’heure Bdx se procurait des occasions par NMB à la 2ème minute sur un service d’ Obraniak puis à la 8ème minute sur un centre de Gouffran au premier poteau mal exploité.
A la 18ème minute première occasion de Montpellier par un tir de Belhanda qui lobe Carrasso et s’écrase sur la barre transversale. Puis deux minutes plus tard coup franc de ce même Belhanda qui oblige un superbe arrêt de Carrasso. Mais réponse du berger à la bergère 2 minutes plus tard. Montée d’Obraniak côté droit qui repique vers le centre et déclenche un tir qui heurte le poteau gauche. Ce sera les quelques temps forts de la 1ère mi-temps ou Bdx quadrillant bien le terrain laissera peu d’espace pour que Montpellier devienne dangereux et commettant au passage pas mal de fautes ! Oui quand on est nerveux!
Reprise du match dans le même esprit pour la seconde mi-temps. On sent toujours BDX conquérant qui ne veut pas s’en laisser compter et faire un résultat à Montpellier.
50ème minute.
Montée de Lamine Sané avec un relais de Gouffran qui sert admirablement NMB seul devant le gardien. C’est l’occasion du match mais le gardien détourne le tir. Dommage, que c’est dommage on avait le but tout ouvert. Allez la prochaine fois il la mettra au fond j’en suis sûr !
Le match se poursuit sans occasions véritables pour Montpellier. René Girard fait procéder à 2 changements pour revitaliser le jeu côté droit en particulier. Il faut attendre la 70ème minute environ pour que Montpellier accentue sa pression mais sans avoir de grandes occasions et obtenir des corners. Finalement c’est à la 80ème minute que le MHSC ouvre le score d’ailleurs sur un corner avec une belle tête smatchée de Utaka démarqué.
Durant de dernier 1/4 d’heure Gillot aura fait rentrer Jussiê et Bellion puis FBK mais sans résultats.
Dommage, la victoire était à notre portée et le match nul équitable. Montpellier nous a mis vraiment en danger que pendant les 20 dernières minutes. Ils ont ouvert le score sur un coup de pied arrêté mais ils ont eu peu d’ occasions très franches. Bdx a bien colmaté les brèches et Giroud souvent pris au piège du hors-jeu.
On a pas gagné, on a rien ramené en terme de points mais si on continue à jouer comme on l’a fait à Montpellier on est sûr de remonter au classement et on peut espérer raisonnablement une place européenne. C’est une certitude. Et puis ce que l’on n’a pas fait à Montpellier on le fera à Paris voila un bon deal. Rien n’est perdu, il faut toujours y croire. Impossible n’est pas Girondins !
JC
Crédit Photo Accueil : DNA/afp