BDX-TOULOUSE, une victoire qui réchauffe !
Les Girondins doivent avoir le syndrome des « petites équipes » comme il est couramment dit quand on parle des clubs nouveaux promus qui n’ont pas la renommée de ceux qui occupent depuis longtemps les meilleures places du championnat de L1.
Nos joueurs n’arrivent pas à se motiver suffisamment pour les » petites affiches » de L1 qui sont pourtant des rencontres très importantes dans un championnat. C’est à l’extérieur qu’il faut ramasser des points.
Au regard de la prestation plus que poussive et décevante de notre équipe face à Evian (exemple Gouffran 0 ballon gagné) la réception de Toulouse ne s’annonçait pas comme un match facile, loin de là. Une défaite nous rapprochait de la zone de relégation et une victoire du haut du tableau. Un match à six points ! Et pour Toulouse une défaite l’écarte des cinq premiers.
Toulouse présente un équipe très solide dans tous les compartiments de jeu. Cette équipe avec le travail de son entraineur et son recrutement intelligent se renforce peu à peu. Sans grande individualité, son collectif et son jeu font que pour l’instant elle se trouve en meilleure position au classement avec un très bon début de championnat. Mais le match que l’on avait perdu la-bas dans les dernières minutes nous était resté en travers ! Cette défaite avait laissé des traces. De ce coté là on avait quelque chose à rattraper. Et aussi dans ce derby assurer notre suprématie !
Et là oh surprise on a moins souffert que contre Sochaux ou Valenciennes. Encore un éclair de talent de Jussiê qui pique un ballon au défenseur 30 secondes après le coup d’envoi et qui nous sort encore un but à faire rêver Ancelloti…Cette année Jussiê c’est un éclair de génie par match. On attend avec impatience ce match contre Lyon en CdF, il va bien leur en mettre un pour les calmer.
Conclusion, le mois de Février s’annonce bien. Oui, que de belles affiches avec des points à grappiller pour se rapprocher du haut du tableau et là c’est vrai c’est motivant. Lyon 2 fois. Lille pour la prochaine journée. Et puis Montpellier sur son petit nuage avec son président qui s’est moqué de C.BEZ et qui prend les supporters du club de Bordeaux pour des bourgeois.
Hier au soir il faisait frisquet dans les tribunes mais on a vu un bon match. On a senti les joueurs concernés et motivés par la rencontre. Un Jussiê qui se bat. Un Ciani qui revient. Un Mariano qui trouve ses marques et bien servi par ses coéquipiers. Un Obraniak (très bon match) qui nous met un super coup-franc et qui étant sevré de ballons à Lille a couvert le terrain devant, derrière, à droite, à gauche…Il est en train de se refaire une belle santé à BDX et à Lille il ne va pas certainement rater son match !!!
Bien sûr quelques erreurs comme des passes mal ajustées, des passes transversales un peu molles qui auraient pu mal tournées. En fin de rencontre avec de la réussite on pouvait mettre 2 buts tout fait (1 pour Bellion et 1 pour Gouffran). Dommage pour la confiance des joueurs. Et comme le dit F.Gillot avec son humour un peu décapant « Même quand on joue pas très bien on gagne, alors quand on va bien jouer » !
En seconde mi-temps l’équipe était bien en place. On n’a pas senti comme contre Sochaux ou Valenciennes cette fébrilité qui aurait pu s’instaurer. Pour ce match le TFC réduit à 10 n’a rien lâché et a lutté jusqu’au bout. Mais en tribune on s’attendait plus à marquer un 3ème but qu’à être remonté au score.
Décidément BDX revient avec cette victoire qui réchauffe.
Et c’est sans compter avec le retour de nos joueurs de la CAN. Pour Sané l’envie d’effacer ce mauvais souvenir de la prestation complètement ratée du Sénégal. Une grosse déception quand on voie l’effectif de cette équipe !
Et pour Diabaté et Traoré qui ont déjà fournis de très bons matchs pour le Mali qui va rencontrer aujourd’hui le Gabon en 1/4 de finale.
Et Poko (un battant qui ne lâche rien) très bon également avec le Gabon et que je verrais bien épauler Landry pour colmater les brèches. Un peu le profil de Deschamps ! Une info, » à la fin du match contre le Bostwana il a donné son maillot à Rohr »
Un sacré match, Giresse, Rohr, Diabaté, Traoré, Poko…les Gigis à la CAN.
Voilà on n’ a pas recruté d’attaquant mais on a quand même un groupe qui se forme. Encore un peu de temps. Avec le retour de nos qualifiés à la CAN et nos recrues qui tiennent leurs promesses on peut remonter au classement en accrochant les équipes du haut du tableau spécialité de Bordeaux.
JC