ActuGirondins

BDX a-t-il trouvé son Roberto Carlos ?

Coup d’envoi du match

 

L’équipe de Valenciennes n’a jamais trop réussi à BDX. On vient encore d’en faire l’expérience et je ne doute pas que cette formation donnera du fil à retordre à beaucoup d’autres clubs. Cela m’étonnerait fort qu’elle reste en bas du classement. Et s’il elle n’a pas gagné à BDX, elle était près du  match nul.

Francis Gillot est un entraineur qui prend des risques, mais des risques calculés. Il voulait absolument faire jouer notre nouvelle recrue. Pour cela il n’a pas hésité à modifier sa formule pour faciliter l’insertion de Mariano. Cinq défenseurs ; 3 pièces lourdes au centre (Ciani, Planus, Henrique) + 2 missiles sur les ailes (Trémoulinas et Mariano). Ce dernier se retrouvait donc dans un schéma de jeu qu’il pratiquait et Ciani retrouvait son poste de défenseur. Francis Gillot pensant aux suspensions prochaines de Henrique. C’est pas mal vu. F.G aurait pu se cantonner avec une formule Chalmé ou Marange mais il ne l’a pas fait, pressé de voir Mariano à l’œuvre. Nous aussi d’ailleurs et on a pas été déçu.

Ce match a démarré tambour battant. Mariano comme on l’avait prédit ne voulait pas rater sa première prestation avec Bordeaux. C’est un joueur très véloce, qui drible, qui déborde, qui expédie des centres au cordeau, qui se replie rapidement en défense, très attentif au jeu. On sent que ce joueur a déjà beaucoup d’expérience et de talent. BDX s’est trouvé un Roberto Carlos. Mariano a fait en première mi-temps une entrée fracassante. Faut dire aussi que pendant cette période BDX a fait une prestation je crois des plus bonnes de la saison à Chaban. Avec un Trémoulinas intenable de l’autre coté le VAFC qui n’était pas venu pour perdre était parfois dépassé.

C’est d’ailleurs sur une montée de Tresh qui centrait suivie d’ une reprise de Jussiê qui inscrivait là le premier but de la rencontre au bout de 7 mn. Encore un très beau but. Jussiê vient de décider de nous en marquer un par match cette année ! Donc au bout de 7mn on mène 1 à 0. Et puis 5 mn plus tard pour ne pas être en reste, déboulé de Mariano sur l’aile droite. Centre impeccable, confusion dans la défense (2 défenseurs qui se gênent) et tir de NMBellay qui marque son premier but. Que ça fait du bien que ce joueur marque, il le mérite tant. Au bout de 12mn BDX mène 2 à 0. C’ était pas arrivé depuis longtemps. Si Mariano n’ a pas encore conquis le stade, le virage SUD est déjà emballé par son entrée. Evidemment secoué par ses 2 buts les joueurs de Valenciennes se reprennent en main. Le match devient très vif. La balle court d’un but à l’autre. Sauvetage  du gardien valenciennois sur un tir de NMB et de Trémoulinas sur sa ligne sur une tête de Sanchez. Une première période de grande qualité avec un BDX en grande forme et un VAFC qui ne s’en laisse pas compter.

On attend la seconde période avec impatience.

Ayant terminé la première mi-temps sur une note positive les visiteurs démarrent la seconde période sur des intentions claires. Revenir au score. Dès les premières minutes la pression de Valenciennes se fait de plus en plus forte. Notre milieu a du mal à récupérer, garder le ballon et relancer d’autant plus que Jussiê a été remplacé par Bellion qui n’a pas le même volume de jeu. Nguemo, Sertic, Plasil sous pression. Peu à peu on recule et dans ces cas là le but est souvent proche. Carrasso qui aura fait un superbe match va finir par prendre un but de Kadir sur corner 10 mn après la reprise. Valenciennes aura d’autres occasions de but notamment une belle tête d’Aboubakar qui aura été excellent. Pendant 20 mn environ Valenciennes aura la maitrise du jeu en commettant au passage quelques grosses fautes d’anti jeu ce qui donnera l’exclusion d’un joueur. C’est un remake de la  2ème mi-temps de BDX-SOCHAUX.

Saivet rentre en jeu pour remplacer NMB qui aura tout donné. BDX vers la fin du match va refaire surface. Sertic se fera crocheté sur contre-attaque. Bellion ratera une occasion. Des actions de part et d’autres mais BDX se défend bec et ongle.

C’est vrai cette 2ème mi-temps laisse une mauvaise impression mais comme à Sainté elle a tenu le coup. Mais aussi il faut voir que BDX avait adopté un autre système de jeu avec l’arrivée de Mariano. Que nous avons des joueurs partis à la CAN. Qu’Obraniak était absent pour ce match. Et que l’on a eu affaire à un bon Valenciennes. On a pris les 3 points c’est bien. Gillot, son staff, les joueurs vont tirer les leçons de ce match. Quand tout le monde aura trouvé ses marques on aura je pense de belles surprises. Et si on avait ce buteur qui nous fait défaut on aurait aussi moins de problème !

On a 26 pts, on est revenu à la 9ème place sans trop de bruit. On reconstruit peu à peu sans crouler sous les millions !

JC

 

 

 


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale