ActuGirondins

ASM-FCGB : Les notes des Bordelais !

Younes Kaabouni

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Monaco-Bordeaux (1-1)

Le joueur AG du match :

Younès KAABOUNI (7/10) Quand première titularisation rime avec grosse impression ! Kaabouni qui n’avait que 25 minutes de L1 dans les jambes avant cette rencontre, a livré une copie très intéressante sur la pelouse du Stade Louis II. Très mobile, il a multiplié les bons appels et les passes bien senties. Rapidement décisif grâce à un amour de centre déposé sur la tête d’Hoarau (15′). Le franco-marocain a été très à l’aise techniquement et a vu son tir raser la transversale de Romero (51′) avant de céder sa place à Thomas Touré (70′). Comme son capitaine de la réserve, le jeune attaquant a été très en vue et a réalisé 20 minutes pleines. Il a été un vrai danger pour la charnière de l’ASM et a inquiété Romero à trois reprises. Une belle volée claquée par l’Argentin (72′), puis un superbe enchaînement dribble frappe enroulée (75′), avant de manquer de conviction et de précision dans un tir, alors qu’il avait fait le plus dur (84′).

L’équipe :

Cédric CARRASSO (5/10) : Il paraît que les grands gardiens ont de la chance … et ça s’est vu ce soir ! Sauvé par son poteau sur une frappe de Raggi en début de match (4′), il est secondé par sa barre transversale à quelques secondes de la fin (90′). Entre-temps, notre portier a vécu une rencontre plutôt tranquille, avec une seule grosse parade du pied à effectuer sur un tir de Berbatov (64′). Notre ex-capitaine doit malheureusement s’incliner sur une belle tête d’Ocampos (69′), sur laquelle il n’a rien à se reprocher.

MARIANO (6/10) : Joueur à avoir touché le plus de ballons ce soir (74), le Brésilien est resté sur sa lancée de derniers matchs intéressants. Plus discret qu’à l’accoutumée offensivement, il n’a fait qu’un seul véritable débordement sans trouver de coéquipiers (8′). Défensivement il a bien tenu son couloir malgré une grosse frayeur compensé par Sertic (19′). Mariano a réussi plusieurs interventions décisives (57′ 63′ 66′) pour éviter, ou plutôt repousser l’égalisation de l’ASM. Un match très sérieux qui confirme sa bonne fin de saison.

Marc PLANUS (6/10) : Quand on entend peu parler d’un défenseur central, c’est plutôt bon signe ! Moins en vue que son compère du jour (Sertic), Planus a livré une copie sans erreur. Auteur notamment de deux tacles salvateurs dans la surface dont il a le secret (20′ 57′), il a été très peu mis en danger par Berbatov ou par Germain. Lui qui avait l’habitude d’être souvent averti, s’est parfaitement tenu, ne commettant aucune faute.

Grégory SERTIC (7/10) : Il a fini la saison où il l’avait commencé contre Paris : en défense centrale ! Comme lors du Trophée des Champions, le capitaine girondin s’est montré particulièrement à l’aise à ce poste. Premier relanceur de l’équipe (71 ballons joués), notre numéro 26 a, une nouvelle fois, montré toute sa polyvalence et son intelligence de jeu. Constamment bien placé, il sauve l’équipe devant Berbatov (19′). Propre et appliqué (95 % de passes réussies), le franco-croate a été vigilant et impeccable toute la rencontre face à l’attaque monégasque. Une dernière prestation de haut niveau, à l’image de sa saison !

Lucas ORBAN (5/10) : On l’avait quitté après une première période catastrophique contre l’OM, on l’a retrouvé beaucoup mieux ce soir. Pourtant son début de rencontre a été très compliqué, il est notamment totalement pris par un dribble génial de Berbatov (10′) et a du mal à contenir Ferreira-Carrasco. Il s’est ensuite très bien repris en intervenant plusieurs fois de fort belle manière (65′ 88′). Offensivement sans être génial il a réussi à se montrer plusieurs fois avec un joli centre (27′) et un bon décalage à l’origine de l’occasion de Touré (83′).

Landry NGUEMO (5/10) : Du bon et du moins bon pour ce qui restera sans doute comme son dernier match sous le maillot girondin. Agressif dans le bon sens du terme, il est bien entré dans son match et se retrouve même à la conclusion d’une jolie action mais tombe sur la main de Roma (26′). Après le repos il a baissé de pied, perdant quelques ballons dans le cœur du jeu. Le Camerounais est surtout en retard au marquage d’Ocampos sur le but de l’égalisation (69′), ce qui gâche sa prestation.

Abdou TRAORE (5/10) : Un peu comme son acolyte du milieu de terrain, le Malien a joué sur courant alternatif. Tantôt intéressant dans ses transmissions (92% de passes réussies), tantôt brouillon. Il aura perdu un peu trop de ballons (11), dont un aux abords de la surface qui aurait pu coûter cher (20′). Offensivement il a souvent été à l’origine des actions, en prenant le jeu à son compte avec plus ou moins de réussite. Une seule frappe pour lui, une reprise en pivot qui aura frôlé la barre de Roma (23′).

Julien FAUBERT (5/10) : Il a commencé par un centre derrière le but (1′) dont il est malheureusement spécialiste. Malgré cette imprécision et plusieurs maladresses techniques, le polyvalent milieu de terrain n’a pas baissé les bras et aura été plus en vue que ces derniers temps. A l’origine du but grâce à un bon décalage pour Kaabouni (15′), il aura apporté son envie et sa combativité au côté droit girondin. Devant le but il aura manqué de précision sur un bon débordement de Poundjé (78′) et aura vu sa tête trop molle finir dans les bras de Romero (85′).

Nicolas MAURICE-BELAY (4/10) : Sera-t-il encore Bordelais la saison prochaine ? La question reste ouverte, une chose est certaine, ce n’est pas sa prestation du soir qui lui donnera plus de crédit. Offensivement il aura eu un mal fou à passer Raggi et à créer le danger. Sa vitesse et sa technique n’auront pas suffit à faire la différence. Un peu mieux en fin de match après l’entrée de Poundjé et face à un adversaire de plus petit calibre (Wolf), il est passeur sur une grosse occasion de Touré (83′). Finalement sa meilleure action est défensive, avec un retour salvateur devant le but de Carrasso (24′).

Guillaume HOARAU (6/10) : Seizième et dernier match sous les couleurs bordelaises pour Hoarau, et peut-être son meilleur ! Le Réunionnais a rayonné dans le jeu aérien, récupérant beaucoup de ballons de la tête au milieu de la charnière Carvalho-Abdennour. Après un but logiquement refusé pour hors-jeu (8′), il a fait trembler les filets d’une jolie tête sur un superbe service de Kaabouni (15′). Sa troisième réalisation pour les Girondins. Très intéressant par ses déviations et son jeu dos au but il cédera sa place à Maxime Poundjé (69′)Entré au milieu du terrain, le numéro 27 bordelais a réalisé 20 minutes de bonne qualité, malgré une grosse erreur de marquage sur Abdennour (87′). Une tête non cadrée (77′), un bon déboulé (80′) et un joli centre pour Faubert (85′) à mettre à son crédit. 

Cette fois c’est fini ! Le rideau est tombé sur cette décevante saison 2013-2014, qui s’achève par un bon nul sur la pelouse du Stade Louis II (1-1). Aucun enjeu, beaucoup d’absents d’un côté comme de l’autre, mais pas de vacances prématurées pour les Bordelais qui auront rivalisé avec le deuxième du championnat, dans ce duel de « coiffeurs ». C’est d’ailleurs un joueur qui n’avait jamais été titulaire qui aura été élu joueur du match par la Rédaction d’ActuGirondins : Younes Kaabouni. A bientôt 19 ans (jeudi prochain), il a prouvé qu’il avait le niveau pour jouer en L1, peut-être une bonne chose pour le prochain exercice ? Thomas Touré qui a pris sa place en fin de rencontre à lui aussi bien su saisir sa chance. Défensivement bien en place autour d’un Sertic décidément à l’aise partout, Bordeaux finit la saison sur une bonne note et assure sans surprise le service minimum : la 7ème place (voir ici). Place donc à la pause estivale avant, on l’espère, une saison 2014-2015 plus heureuse ! En attendant retrouvez très prochainement le bilan et les moyennes des notes. Allez Bordeaux !

La rédaction AG


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale