ActuGirondins

FCGB-OM : Les notes des Bordelais !

Andre Ayew / Henrique

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Bordeaux-Marseille (1-1).

Le joueur AG du match :

Cheick DIABATE (7/10) Cet homme prolonge notre série d’invincibilité à domicile face à l’OM ! Buteur de la tête sur un bon service de Rolan (66′), le Malien a été récompensé de son match courageux où il n’aura pas ménagé ses efforts. Très peu en vue en première mi-temps il a livré un gros duel physique à la défense marseillaise. Progressivement il est monté en puissance, délivrant une belle déviation pour Rolan (47′), semant la zizanie dans la surface il aurait pu obtenir un penalty (50′) avant de voir sa tentative sauvée par Nkoulou (57′). Au final il aura devancé le Camerounais pour s’offrir sa 12ème réalisation de la saison (66′) avant d’obtenir un excellent coup-franc (82′). Pour tout cela, Cheick Diabaté est notre homme du match !

L’équipe :

Cédric CARRASSO (5/10) : Très énervé après le but encaissé (31′) sur lequel il n’est pas impérial, notre gardien est malgré tout, à créditer d’un bon match. Une minute avant il s’interpose des poings sur un coup-franc vicieux de Thauvin (30′), sa seule intervention de la première période. Dans une seconde mi-temps dominé par son équipe, Carrasso a été vigilant sur la frappe de Thauvin (71′) et parfait devant Gignac (75′), apportant une fois de plus sa pierre à l’édifice !

MARIANO (6/10) : Après un coup de mou il y a quelques semaines, le Brésilien est de retour à son meilleur niveau. Les Marseillais ont eu beaucoup de mal à passer sur le côté droit de la défense girondine. Très en vue, notre latéral a multiplié les interventions (24 ballons gagnés) et n’a pas hésité à apporter le danger dans son couloir. Malheureusement, ses 4 centres ont manqué de précision, contrairement à sa jolie frappe du gauche bien repoussée par Mandanda (87′).

Carlos HENRIQUE (6/10) : Pour sa dernière à Chaban-Delmas on pouvait l’imaginer motivé… En réalité il était sur-motivé ! Sa tête non cadrée (3′) est la première tentative de la rencontre, montrant d’entrée de jeu sa volonté de soigner sa sortie. Comme à l’aller son duel avec Gignac a été très disputé. Se sentant poussé des ailes, notre capitaine s’est offert une belle montée balle au pied (15′). Appliqué, hargneux et dur sur l’homme, Henrique a montré l’exemple. Pourtant sa dernière n’aura pas été parfaite. Il est totalement statique sur le but marseillais (31′) et il commet une faute dangereuse dans les dernières secondes, ce qui lui a valu un avertissement (93′).  

Lamine SANE (5/10) : Après un début de match intéressant, le Sénégalais est retombé dans ses travers ! Il délaisse l’axe sur le but marseillais (31′) sans pour autant réussir à intervenir dans le couloir. Sané est également, comme trop souvent, l’auteur d’une passe mal assurée qui a mis en danger son équipe (41′). Bien plus en place après le repos il a régné en maître dans les airs, récupérant un grand nombre de ballons de la tête. Si en première période son jeu long a été très imprécis il s’est bien repris, étant à l’origine de la grosse occasion de Rolan (47′). Très propre, il n’a commis aucune faute dans la rencontre !

Lucas ORBAN (3/10) : Si le sélectionneur argentin a vu cette rencontre, Lucas Orban peut certainement faire une croix sur le Brésil ! Comme à Lille, notre latéral gauche a vécu un match très compliqué. Géné par Thauvin ou Payet il a souvent été débordé. Après avoir concédé le coup-franc dangereux de Thauvin (30′), il est incapable de défendre son couloir sur le but marseillais (32′). Offensivement son apport aura été quasi inexistant ! L’Argentin n’aura pas eu l’occasion de se rattraper après la pause, cédant sa place à  André POKO (6/10). Le Gabonais a eu la chance de jouer la meilleure mi-temps des Girondins ! Il y est certainement pour quelque chose, sa rentrée changeant la physionomie de la rencontre. Son activité et son abattage ont fait beaucoup de bien au milieu de terrain des Marine & Blanc.

Grégory SERTIC (6/10) : Dommage que son avant-dernière passe ne soit pas comptabilisée dans les statistiques ! Son ouverture lumineuse est à l’origine de l’égalisation de Diabaté (66′). A côté de cela, le franco-croate a bien tenu son rôle dans l’entre-jeu. Présent à la récupération et à l’organisation, il a livré un beau combat, sans ménager ses efforts. Précis dans ses transmissions (90% de passes réussies), il a encore une fois été le bordelais a touché le plus de ballons (81).

Abdou TRAORE (4/10) : Très clairement un voire deux tons en-dessous de son acolyte, Abdou Traoré souffre de la comparaison avec Grégory Sertic. Bien entré dans sa rencontre il a pris sa chance sans inquiéter Mandanda (9′). Souvent en retard il a commis des fautes pour arrêter ses adversaires et n’a été que trop peu influent sur le jeu. L’entrée de Poko lui a permis de « revenir » dans le match, sans pour autant être éclatant.

Julien FAUBERT (4/10) : Buteur la semaine dernière, Julien Faubert n’a pas connu la même réussite face à l’OM, se signalant surtout par un déchet important. Irréprochable de par son état d’esprit et son envie, il a été à l’image de Bordeaux, très médiocre avant la pause et bien mieux après. Milieu droit lors du premier acte, il offre bien malgré lui une grosse occasion à Gignac (8′) et a eu un mal fou à faire la différence dans son couloir, ses centres ne trouvant jamais un Girondin. Repositionné arrière gauche suite à la sortie d’Orban il a rarement été mis en danger, mais gâche une belle opportunité de frappe en envoyant une mine dans les nuages (55′). Averti pour une faute sur Valbuena (73′).

Nicolas MAURICE-BELAY (5/10) : Toujours en discussion pour prolonger son aventure en Gironde, NMB a alterné le bon et le moins bon ce soir. L’ex-sochalien a joué par intermittence et n’a pas eu la tâche facile face à un Djadjedje rapide et passeur décisif (32′). De la percussion, mais du déchet (centre sur Mandanda 9′), de l’envie mais du mal à conclure ses attaques (62′). Voilà comment on pourrait résumer la prestation du numéro 19 girondin, sur courant alternatif depuis quelques semaines maintenant.

Diego ROLAN (6/10) : De plus en plus à l’aise à domicile, l’Uruguayen a une nouvelle fois été bon ce soir. Très en jambe il obtient rapidement un bon coup-franc, suite à une belle chevauchée (2′). En soutien de Diabaté en première période, il a posé des problèmes à la défense phocéenne, mais a eu du mal à se montrer dangereux. Dangereux, il le sera dès le début de la seconde période en se présentant seul face à Mandanda, mais en loupant le cadre (47′). Plus intéressant sur le côté droit, c’est lui qui dépose le ballon sur la tête de Diabaté pour l’égalisation (66′). Incisif il est stoppé difficilement par Diawara (69′). Le numéro 9 girondin cédera sa place en toute fin de rencontre à Guillaume Hoarau (89′).

Ce dernier match de la saison à domicile se termine donc par un nul mérité (1-1) ! Après une première période délicate, les Girondins se sont repris et ont logiquement égalisé grâce à un duo Rolan-Diabaté, très intéressant. Pour son ultime rencontre à Chaban-Delmas, Henrique, porté en triomphe, a montré l’exemple par son envie et sa détermination. S’il n’a pas réalisé sa plus belle prestation sous le maillot au scapulaire il termine malgré tout sur une bonne note et a participé à cette 37ème année d’invincibilité à domicile contre l’OM. Ce point est le minimum vital qui n’efface pas la saison en demi-teinte des Marine & Blanc, mais qui donne malgré tout un peu de baume au coeur. Encore un dernier effort samedi prochain à Monaco (21h), et le rideau tombera sur ce championnat 2013-2014 ! Une page se tournera, sans Henrique donc, et sans Gillot. Une nouvelle page qui, on l’espère sera plus heureuse que celle-ci pour nos Girondins. Allez Bordeaux !

La rédaction AG


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale