ActuGirondins

FCN-FCGB : Les notes des Bordelais !

HENRIQUE / Johan AUDEL

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Nantes-Bordeaux (0-0)

Le joueur AG du match :

Cédric CARRASSO (7/10) : De retour de blessure et affûté comme jamais, notre capitaine a été le seul joueur à être au niveau ce soir ! D’entrée il voit Bedoya tirer à côté (2′), avant de se coucher très rapidement sur une nouvelle tentative de l’Américain (30′). Son plus bel arrêt intervient à la 48′, quand il s’arrache pour détourner un coup franc nantais, dévié par … Orban. Impérial dans les airs dans son nouveau maillot bleu et blanc, notre gardien est également tout heureux de voir les tentatives de Djidji (53′) et Gakpe (90+1′) fuir le cadre. Au vu de la piteuse prestation de ses coéquipiers, il ne pouvait qu’être notre homme du match !

L’équipe :

MARIANO (5/10) : Encore une fois, sans être mauvais, Mariano nous laisse sur notre faim. Défensivement, il a alterné le bon et le moins bon. Plusieurs retours et dégagements qui ont fait du bien (32′), mais des difficultés à sentir le jeu dans son dos. D’un point de vue offensif, notre latéral droit est beaucoup monté, mais a surtout fait des centres pour personne (11′ 14′), avant de trouver Hoarau en pivot (67′).

Carlos HENRIQUE (3/10) : Un derby, voilà qui devait transcender notre roc brésilien ! Étrangement, et comme à l’aller ça n’a pas du tout été le cas. Mis sous pression dès les premiers instants de la rencontre, Carlos Henrique a vécu une entame compliquée, entre pertes de balle et faute commise (17′). Malgré quelques ballons récupérés, il a semblé très attentiste, trop court sur la tête de Djidji (53′), s’arrêtant de jouer contre Shechter (77′), avant de louper un simple plat du pied à 10 mètres de sa cage (81′). Bref un match à oublier pour lui…

Lamine SANE (3/10) : A l’image de son compère de la charnière centrale, Lamine Sané a vécu un match très compliqué. Il n’a pas du tout été serein et a rendu énormément de ballons (21), qu’il a pourtant souvent gagné (30). Notre Sénégalais est surtout l’auteur de grosses bourdes qui auraient pu coûter cher. Il pousse trop loin son ballon en position de dernier défenseur (24′), Nicolita n’en profitera heureusement pas. Ce qui est également le cas de Gakpe, pourtant idéalement servi par un contrôle raté de notre défenseur (90+1′).

Lucas ORBAN (5/10) : Les premiers instants de la rencontre ont donné le ton, posant les bases de son duel acharné avec Banel Nicolita. Si le Roumain a quelquefois pris le meilleur sur l’Argentin, notre latéral a su rester solide, défendant avec hargne son couloir, comme le prouve le nombre important de fautes subies (6). Il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant, mais à part un centre bien ajusté (34′), il a manqué de précision, en envoyant notamment 2 directement derrière les buts. Il passe à deux doigts d’un « csc » (49′), et peut remercier Carrasso pour son sauvetage de grande classe.

André POKO (4/10) : C’est une partition bien trop neutre que nous a récité notre milieu de terrain ce soir. S’il a réussi à ratisser quelques ballons (15), notre Gabonais a eu une influence très limitée dans l’entrejeu. Il s’est souvent contenté de jouer simplement, et quand il tente quelque chose de plus compliqué, il rend systématiquement le ballon à l’adversaire. Sa générosité ne suffit pour le moment pas à le rendre indispensable.

Grégory SERTIC (5/10) : Forfait contre Nice, Grégory Sertic était de retour pour le Derby de l’Atlantique. Sans être génial, il a su répondre présent. Sa première période est de bonne facture, avec une superbe ouverture pour Jussiê face au but (16′) et une prise de risque dans ses frappes, malheureusement non cadrées (23′ 36′). Comme souvent, il a été l’un des Bordelais à toucher le plus de ballons (64), mais a ensuite eu du mal à accélérer le jeu après la pause. Logiquement averti (82′), le franco-croate n’a pas connu de réussite dans ses corners, pourtant nombreux (8).

Henri SAIVET (4/10) : Sans doute le joueur offensif le plus en vue lors de cette rencontre, le Sénégalais n’a pourtant pas été transcendant. Mobile, il a beaucoup tenté sur son côté droit, réalisant 10 centres … mais aucun dangereux ! Son coup franc bien placé a terminé sa course dans les nuages (29′) et sa tête a manqué de précision (53′). S’il a montré de la volonté, c’est bien trop peu pour un joueur de son calibre. Passé en soutien d’Hoarau en fin de match, sans plus de succès.

Nicolas MAURICE-BELAY (3/10) : On est à la recherche du joueur si percutant qui avait des jambes de feu ces dernières semaines… Face aux Canaris, nous n’avons eu droit qu’à l’ombre du virevoltant gaucher. Sa prestation est insipide et il n’a créé aucune différence face à Cissokho. Le pire c’est qu’il n’a rien tenté, fuyant les duels la plupart du temps. Il aura au moins eu le mérite de faire gonfler ses statistiques de tirs non cadrés avec une volée parfaitement dévissée (13′).

JUSSIE (3/10) : Le « magicien » nous a fait le coup de l’homme invisible ! Seulement 28 ballons touchés, aucun de gagné, et une prestation à des années-lumière de son mois de décembre. La seule fois où il a été idéalement servi face au but, par Sertic, Jussiê a manqué son contrôle (17′). Constamment en retard ou imprécis, il n’aura jamais pesé sur le jeu. Remplacé par Diego Rolan (74′), qui n’a évidemment pas changé le cours de ce triste derby.

Guillaume HOARAU (2/10) : Presque 11 heures de jeu avec les Girondins et un compteur but qui reste désespérément bloqué sur 1 pour Guillaume Hoarau ! Encore une fois, il a déçu. Certes peu servi par ses partenaires, le Réunionnais a vu le cadre se dérober sur ses rares tentatives (67′ 87′). Il aurait presque pu mettre le maillot nantais sur les épaules ce soir, tant il a « aidé » les Canaris par ses imprécisions et sa maladresse (54 % de passes réussies, 19 ballons perdus, 0 faute obtenue). A part 2 ou 3 déviations l’ancien Parisien aura été inutile ce soir. Une rumeur l’envoie à Lens dès cet été, une chose est certaine, ce n’est pas avec ce genre de performances qu’il recevra une proposition de prolongation de bail en Gironde !

Troisième résultat nul de suite, cinquième match sans victoire, 10 buts marqués en 12 rencontres de championnat sur la phase retour … Arrêtons là les chiffres, pour ne pas trop déprimer ! Encore une fois, comme d’habitude même dirons-nous, les Girondins ont livré une pâle copie et ont été l’inefficacité incarnée. Une légère domination, totalement inutile quand on n’arrive pas à se créer la moindre occasion ! Les attaquants ont été d’une tristesse absolue, le milieu beaucoup trop neutre et la défense centrale d’une faiblesse hallucinante ce soir. Seul notre capitaine, Cédric Carrasso, de retour, a été bon et a livré un vrai derby. Après la gifle du match aller, l’équipe s’est contenté de ne pas perdre, la réaction d’orgueil attendue a été inexistante, comme la prise de risque de Francis Gillot. Il ne reste plus que 7 matchs, enfin encore 7 matchs serait-on tenter de dire après une telle rencontre. Ce soir nos joueurs ont fait rimer Derby de l’Atlantique avec soporifique, et n’ont pas été à la hauteur des supporters Marine & Blanc, venus en masse à la Beaujoire. Le prochain rendez-vous de cette saison, dors et déjà à oublier, est prévu samedi prochain (20h) avec la réception du Stade Rennais. Allez Bordeaux !

La rédaction AG



Un commentaire

  1. Rien d'étonnant tant cet effectif manque globalement de qualité. Et ce n' est pas en réserve que se trouve la solution, les jeunes marquent aussi peu de buts, par manque de qualité également.

Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale