ActuGirondins

Un point c’est tout ! (1-1)

joie BORDEAUX / HENRIQUE

Montpellier Hérault SC 1–1 FC Girondins de Bordeaux (29ème journée de Ligue 1) – Affluence : 14 018 spectateurs.

Les joueurs alignés – Bordeaux : Olimpa – Mariano, Sané, Henrique (cap), Orban – Poko, Sertic, Maurice-Belay, Rolan (Hoarau 74′) – Saivet, Jussiê (Kaabouni 87′).

Buteur(s) :  Hilton (34′)  / Henrique (24′). 

Avertissement(s) pour Bordeaux : Henrique (31′) – Jussiê (60′) – Poko (72′).

Un beau soleil printanier, un ballon fluorescent aux couleurs locales et une pelouse impeccable, tous les ingrédients ou presque sont rassemblés pour assister à un beau match de football cette après-midi à La Mosson. Oublions les statistiques qui pronostiquent une victoire du MHSC sur le plus petit des scores et soyons optimistes !  Le début de match le permet car il y a du jeu. Si les hommes de Roland Courbis sont les premiers à se montrer dangereux, le match est disputé de part et d’autre. Olimpa, remplaçant de Carrasso le temps d’une rencontre, rassure tout son monde dès sa première intervention sur une frappe puissante de Cabella qu’il parvient à capter (6′). Les deux équipes effectuent un pressing intense qui leur permet de récupérer le ballon plus ou moins rapidement. Lancé dans la profondeur par une merveille de passe de Sertic, Rolan se voit devancé par la sortie de Jourdren (18′). Bordeaux prend progressivement le monopole du ballon et va de l’avant. Orban obtient un corner que Sertic se charge de tirer. Comme souvent, le franco-croate dépose un caviar dans la surface qui trouve la tête rageuse du capitaine Henrique, surgissant pour smasher le ballon au fond des filets ! Ça fait 1-0 (24′) ! Sertic enregistre au passage sa sixième passe décisive de la saison. Tout juste dix minutes après l’ouverture du score, juste le temps pour Henrique d’écoper d’un avertissement (32′), Montpellier obtient un beau coup-franc. Ce dernier est excellemment exécuté par Tiéné qui trouve la tête d’Hilton pour le 1-1 (34′). Les défenseurs bordelais sont devancés et Olimpa n’a pas bougé, égalisation. Un but sur coup de pied arrêté de chaque coté, voilà qui équilibre les débats d’un match jusqu’à lors serré dans l’ensemble. Juste avant la mi-temps, Maurice-Belay réalise un bon une-deux avec Saivet, s’échappe et frappe en position excentrée, son tir est repoussé dans l’axe vers Rolan qui n’a plus qu’à fusiller aux 10 mètres mais ce dernier manque incompréhensiblement sa frappe et réalise un plat du pied si mou et timide que Tiéné ne rencontre aucun problème pour dégager son camp… (41′) Sur une petite échauffourée entre ces deux derniers, les 22 acteurs sont renvoyés aux vestiaires, mi-temps ! 1-1.

Le match reprend ses droits pour la deuxième période et les joueurs ne nous laissent pas le temps de souffler, Poko réalise une erreur énorme en effectuant une passe latérale plein axe interceptée par Mounier qui lance rapidement Cabella, seul face au but mais qui frappe à coté (46′). Le milieu de terrain, en bout de course, n’est pas parvenu à cadrer sa tentative, soulagement… Montpellier semble mieux revenu dans le match et les entrées de Camara et Niang ajoutent une vitesse d’exécution menaçante pour les Bordelais. En contre, Jussiê prend le dernier défenseur de vitesse mais se voit stoppé dans son élan par la sortie rapide de Jourdren (57′). Suite à un cafouillage, Deplagne touche le ballon de la main dans sa surface avant qu’Henrique ne voit sa frappe contrée par le défense (60′). Quelques minutes plus tard, Cabella profite d’une position de hors-jeu pour éliminer Olimpa et marquer dans la cage vide mais l’arbitre refuse justement le but (63′). Le match devient âpre et les contacts s’intensifient… Jussiê est averti à son tour.  Au terme d’une attaque rapide héraultaise, Mounier hérite avec un peu de réussite du ballon mais ne cadre pas (67′). Bordeaux réagit et obtient un très beau coup-franc à la limite de la surface de réparation pour une main de Camara mais Saivet envoie le ballon au dessus des buts (70′). Les offensives vont bon train de part et d’autre mais le score n’évolue pas. Gillot veut arracher la gagne et remplace Rolan en grande difficulté aujourd’hui par Hoarau qui va se positionner en pointe, Saivet glisse sur le flanc droit (74′). Consécutivement, Niang et Cabella s’essayent à la frappe mais ne parviennent toujours pas à trouver le cadre. Jussiê, à gratifier d’un match plein d’envie et de détermination cède sa place au jeune Kaabouni (87′). Gillot jette ses dernières cartes dans la bataille, en vain. Les entrées en jeu de part et d’autre n’auront pas changer la physionomie du match… Bordeaux et Montpellier se quittent assez logiquement sur un match nul, 1-1 ! 

Huitième match nul de la saison pour des Girondins trop timorés dans le jeu et incapables de créer du danger sur le but adverse. L’absence du meilleur buteur du club, Cheick Diabaté se ressent et personne ne semble être en mesure de prendre sa succession et pallier à son absence en marquant des buts. Bordeaux met fin à une série de deux revers consécutifs mais ne gagne plus, la dernière victoire des hommes de Francis Gillot remonte au mois dernier et un succès (3-2) face à Lorient. Incontestablement, la prestation du jour nous laisse sur notre faim. Les deux prochaines échéances des Girondins feront resurgir quelques souvenirs puisque Bordeaux recevra l’OGC Nice le samedi 22 mars à 20h00 (match à suivre sur BeIN SPORTS MAX4) avant de se déplacer sur les bords de l’Atlantique pour défier le voisin Nantais le 29/03 à 20h00. Rappelons que le match aller face aux Niçois (0-2) était sans doute le match référence des Girondins et qu’à l’inverse celui face à Nantes (0-3) était la plus grosse déconvenue bordelaise de la saison. Au terme de cette 29ème journée, Bordeaux recule à une triste 9ème place de Ligue 1 (voir le classement complet ICI). Allez Bordeaux !


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale