FCGB-OL : Tout ou rien pour Bordeaux
Avant de parler du match de dimanche, impossible de ne pas repenser au naufrage collectif de la semaine dernière. L’occasion était belle en battant le FC Sochaux de rêver à l’Europe, parce qu’en passant devant notre futur adversaire il y aurait eu un plus au niveau psychologique pour des Bordelais bien friables dans ce domaine. Au lieu de confirmer le regain de forme vu contre Evian et Lorient en s’imposant le 19ème du championnat, Bordeaux a confirmé son parcours en dents de scie et commence vraiment à agacer par son inconstance et son incapacité à aller titiller le premier quart du championnat. Rappelons qu’après un mois de décembre de folie nous étions 4ème… La tant convoitée 3ème place n’était pas si utopique avant samedi, désormais elle l’est, à cause du mental de joueurs qui n’ont peut-être pas l’envie que nous, supporters et amoureux du club, avons. Des questions se posent, Bordeaux va-t-il franchir un palier avant la fin de la saison ? On voit que quand l’attaque marche c’est-à-dire un match sur quatre, la défense fait des sauts de concentration. A l’inverse quand la défense tient son rang, l’attaque ne la tient pas. La faute à un effectif loin d’être pléthorique et qui s’affaiblit d’année en année. Lucide, notre capitaine Cédric Carrasso partage cette analyse et en conférence de presse a dit : «On a une équipe qui est capable d’être dans les cinq premiers si elle joue à 100% tout un match. Si elle ne joue pas à 100% tout un match, elle n’en est pas capable. Aujourd’hui, il y a des hauts et des bas.» Tout est dit…
La dernière sortie du coach Gillot est symbolique. Lui peste contre la qualité de son effectif trop peu élevée pour atteindre l’Europe et accuse à demi-mots ses dirigeants de ne pas le soutenir financièrement. Il faut dire qu’avec les départs non remplacés d’Obraniak, Plasil voire Gouffran (Rolan ne joue pas numéro 9) la promesse du « un départ – une arrivée » n’est pas tenue. On peut comprendre un certain agacement. Toujours est-il qu’il y a un match à jouer demain soir face à une équipe en forme, l’Olympique Lyonnais. Privée de Grenier, Fofana et sûrement Gourcuff, l’équipe de Rémi Garde se retrouve décimée au milieu de terrain. On risque donc de retrouver Gonalons (de retour de blessure), le jeune Ferri et l’expérimenté Malbranque dans le cœur du jeu des Gones. A Bordeaux les incertains sont Sané, Maurice-Belay et Diabaté. Le moins apte est apparemment le buteur malien qui a ressenti une nouvelle douleur à son genou en sélection.
Le dernier match perdu par Lyon était à Rennes, où le 4-3-3 dégagé par Phillipe Montanier a posé beaucoup de problèmes notamment à la défense lyonnaise. La puissance et la taille d’Ola Toivonen ont eu raison de la défense centrale adverse et la clé du match de demain viendra peut-être à ce niveau. Guillaume Hoarau possède les mêmes caractéristiques que le suédois, et peut donc poser moult problèmes à la charnière centrale titulaire Bisevac-Umtiti. Défensivement il faudra être intraitable pour annihiler les assauts portés par Lacazette et Gomis. Le retour de Diego Rolan sur le côté droit devrait apporter de la percussion et de la vitesse. Pour Bordeaux il va falloir régler ce problème de concentration qui offre des buts à l’adversaire, donner de la folie offensivement et surtout avoir le contrôle du ballon parce que malgré les absents le point fort du club rhodanien reste son milieu de terrain qui alimente bien ses attaquants.
La rédaction d’ActuGirondins pronostique un match nul entre le FC Girondins de Bordeaux et l’Olympique Lyonnais.