ActuGirondins

FCGB-TFC : Les notes des Bordelais !

Diego Rolan / Serge Aurier

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Bordeaux-Toulouse (0-1)

Le joueur AG du match :

Cédric CARRASSO (8/10) Une soirée bien mouvementée pour notre Capitaine. Rapidement inquiété sur une frappe lointaine toulousaine, il a ensuite dû faire face à l’opportuniste Ben Yedder, toujours à l’affût. Duel qu’il a remporté tout au long de la rencontre puisque le jeune attaquant Toulousain n’est pas parvenu à trouver le chemin des filets. Le portier Bordelais ira même jusqu’à enfiler son costume de sauveur, comme trop souvent, pour repousser sublimement le penalty de l’attaquant du TFC à la 34′ minute. Impuissant sur le but de Braithwaite (53′) il n’a donc pas pu réaliser un nouveau clean sheet.

L’équipe :

MARIANO (5/10) :  Prestation assez convaincante pour le latéral brésilien. Discipliné, il n’a pas commis d’erreurs majeures et a montré une volonté flagrante de se projeter vers l’avant. Quelques approximations demeurent dans ses choix de passes notamment dans la profondeur, mais ses montées dans le camp adverse restent un atout incontestable malgré l’inefficacité offensive de ce soir. 

Carlos HENRIQUE (7/10) : Véritable lumière aux cotés du bien sombre Bréchet, le roc Brésilien a réalisé un match plein. Présent sur tous les ballons, il n’a cessé d’imposer sa puissance athlétique pour poser des problèmes aux hommes d’Alain Casanova. Un nombre énorme de 29 ballons gagnés fait de lui le joueur ayant récupéré le plus de fois le cuir. Très propre dans l’utilisation de celui-ci, il est aussi le Bordelais le plus précis (85% de passes réussies). Une nouvelle prestation dantesque qui confirme une nouvelle fois toute sa motivation et son rôle majeur dans l’équipe. 

Jérémie BRECHET (3/10) : Aligné pour la seconde fois consécutive après le match face à Raon l’Etape, l’ancien Troyen n’a pas surpris et demeure dans la lignée de ses prestations calamiteuses en Gironde… Faisant office de Joker lors de son recrutement gratuit au mercato estival, le joueur que Gillot avait déjà sous ses ordres à Sochaux peine à assumer son rôle consistant à assurer l’intérim quand cela s’avère nécessaire. Déjà catastrophique lors de son premier match avec les Girondins face à Toulouse au match aller, Bréchet a récidivé et a de nouveau coûté un but aux Bordelais puisque c’est lui qui, par son mauvais alignement, couvre l’attaquant Toulousain qui obtient le pénalty. Une statistique assez parlante illustre l’insécurité régnante quand Bréchet débute le match : Lorsque Bréchet est titulaire, jamais les Girondins sont parvenus à garder leur cage inviolée. Justement remplacé à la 57ème minute par Poko, lui s’est montré immédiatement concerné et a été auteur d’une barre transversale sur un bon service d’Hoarau. Le retour du jeune milieu récupérateur va faire le plus grand bien aux Girondins.

Maxime POUNDJE (1/10) : Agacés, irrités, nous allons privilégier des statistiques pour justifier notre notation et exprimer notre point de vue sur le jeune latéral gauche. De nouveau exclu à la 33′ minute pour avoir ceinturé Ben Yedder en position de dernier défenseur, Poundjé n’en finit plus de quitter la pelouse prématurément et laisser ses coéquipiers à dix. Certes, sur cette action il est victime de la mauvaise couverture de Bréchet, mais cela n’excuse pas tout. Les statistiques sont formelles, Poundjé compte 3 expulsions directes pour 8 titularisations cette saison (total le plus élevé des 4 grands championnats européens et de la Ligue 1). A titre comparatif, Benoit Trémoulinas qui a fait le bonheur du poste occupé par Poundjé auparavant, avait récolté 1 seul carton rouge en 168 matchs de Ligue 1… Outre ce fait de jeu, ses 14 ballons perdus en seulement 33 minutes de jeu amènent les supporters à se poser de réelles questions quant à sa place au sein de l’équipe professionnelle. 

Lamine SANE (6/10) : Tout d’abord aligné en milieu défensif pour ensuite être repositionné en défense centrale, l’international Sénégalais a de nouveau démontré la richesse de sa polyvalence et son aisance à assurer brillamment des rôles différents au sein de la formation bordelaise. Ses 20 ballons gagnés attestent de  l’étendue de son abattage dans l’entre-jeu ainsi que sa discipline en charnière centrale. Maillon essentiel d’une équipe malmenée ce soir, il a cependant su tirer son épingle du jeu pour réaliser un prestation de qualité. 

Grégory SERTIC (4/10) : Titulaire surprise suite à sa récente opération au cœur, le Franco-Croate s’est montré beaucoup moins fringuant qu’à l’accoutumée et a peiné dans ce qu’il sait faire de mieux habituellement ; l’utilisation du ballon. Peu inspiré dans ses choix, il n’a pas eu le rayonnement attendu dans le milieu bordelais et a trop peu contribué à l’animation du jeu. Une influence bien trop succincte dans ce match et une condition physique encore convalescente ont causées son remplacement à la 64′ minute par la recrue hivernale tant attendue ; Guillaume Hoarau. Une première apparition sous les couleurs girondines qui aurait pu être être fracassante puisque sur sa première action, il délivre un ballon en retrait que Poko reprend puissamment sur la barre transversale d’Ahamada ! Très volontaire, il n’a cessé de se montrer et de réclamer le ballon. Il a rapidement fait parler son gabarit pour utiliser son jeu de tête et inquiéter le portier Toulousain. En vain, il n’aura pas changé la physionomie du match, mais ce n’est cependant pas faute d’avoir essayé. Grandement acclamé par les quelques 15 000 spectateurs du soir, il semble dores et déjà avoir conquis l’affection du publique girondin.

Julien FAUBERT (2/10) : Match exécrable pour l’expérimenté Julien Faubert. Submergé par sa combativité habituelle, il en a oublié les fondamentaux et n’est pas parvenu à réaliser grand chose dans cette rencontre. Ses centres étant plus imprécis les uns que les autres, ses passes trop souvent hasardeuses et son contrôle du ballon bien trop aléatoire. Il n’est jamais arrivé à mesurer le tempo du match et à rentrer dans celui-ci. Sa faiblesse technique l’a lourdement handicapé et a fait ressortir le mauvais côté d’un joueur beaucoup trop limité balle au pied. 

Ludovic OBRANIAK (3/10) : 28 ballons joués en 66′ minutes… Voilà le Ludovic Obraniak qui nous déplait. Une influence quasi-inexistante dans le jeu bordelais, un poste derrière la pointe qu’il a trop souvent déserté et un nombre affligeant de ballons récupérés (3) font de lui le joueur le moins combatif sur le terrain, comme trop souvent. Sans réel apport offensif, il n’a pas su se démarquer et n’a d’ailleurs pas effectué le moindre tir au but. Une prestation bien trop insuffisante pour un joueur de son rang. Remplacé à la 66ème minute par Diego Rolan, qui bien que combatif a perdu trop de ballons pour se montrer dangereux.

Nicolas MAURICE-BELAY (3/10) : Auteur d’une fin d’année 2013 en trombe, NMB n’a pas su continuer dans sa lancée et s’est montré beaucoup moins fringuant sur son coté gauche. Un nombre de ballons perdus (22) doublement supérieur à celui des ballons récupérés (11) témoigne d’un match où il n’a que trop peu fait parler sa vitesse pour amener le danger. Espérons que la trêve n’est pas venue stopper sa belle série de performances lors du mois dernier.

Henri SAIVET (3/10) :  Titularisé à la pointe de l’attaque pour palier les forfaits des deux meilleurs buteurs du club cette saison Cheick Diabaté et Jussiê, Saivet avait l’occasion de se relancer après une fin de phase allée catastrophique en Ligue 1. Occasion ratée, et c’est le moins que l’on puisse dire tant le Bordelais a été décevant ce soir. A la limite de la transparence, il ne s’est illustré que par ses nombreuses pertes de balles (23) et l’imprécision de ses transmissions (57% de passes réussies). De tristes statistiques qui font de lui le joueur girondin ayant perdu le plus de fois le cuir et le moins précis. Il semblerait, au grand dam des supporters, que le joueur ne parvienne pas à rectifier le tir pour s’imposer de nouveau au sein de l’équipe.

Bordeaux s’incline logiquement dans ce Derby de la Garonne face à des Toulousains qui semblaient plus motivés pour l’emporter. Un semblant de réaction est arrivé bien trop tardivement pour renverser le cours du match, tout comme les entrées de Poko, Rolan et Hoaraumême s’ils se sont chacun mis en évidence. Bordeaux termine provisoirement cette journée à la 5ème place de Ligue 1 (voir le classement complet ICI) mais ses trois poursuivants comptent un match en moins. Il faudra rebondir dès mardi à l’occasion des 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue avec la réception de l’ogre Parisien (match à suivre sur France 2, 21h00). La prochaine échéance en championnat surviendra le samedi 18 janvier lorsque les Girondins se délaceront en Corse pour affronter Bastia à l’occasion de la 21ème journée de Ligue 1 (match à suivre sur beIN SPORTS Max 3 dès 20h00). Allez Bordeaux ! 

La rédaction AG



Un commentaire

  1. Pourquoi vous notez pas M. Gilot.
    1 pour sa composition d'équipe. Saivet depuis le mois de Novembre ne fait plus rien Obraniak il est cuit physiquement. Maintenant l'entraineur ne sat pas ce qu'il veut si l'on doit jouer le championnat il vaut mettre les meilleurs sur le terrain et à la maison jouer offensdif.

Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale