Les notes : Le bilan à la trêve (2/5)
La première partie de saison terminée, il est temps de faire un bilan sur la prestation de nos joueurs. Après chaque rencontre, la rédaction d’ActuGirondins a attribué une note à chaque joueur bordelais ayant disputé au moins 45 minutes (elle correspond à la moyenne des notes de tous les rédacteurs). Pendant cette trêve nous vous proposons donc un classement de notre effectif, établi avec la moyenne de ces notes.
LE CLASSEMENT DES NOTES (2/5)
De l’ouverture du championnat face à Monaco à ce match nul à Marseille, Bordeaux a disputé 26 rencontres toutes compétitions confondues. Si certains ont été à la hauteur d’autres ont eu plus de mal… Commençons par la première partie du classement, avec les joueurs qui ont le plus déçus lors de cette première partie de saison.
20ème – Jérémie BRECHET – 2,83/10
6 matchs notés
Meilleure note : 4 (à Tel-Aviv)
Pire note : 2 (à Francfort et contre Tel-Aviv)
Joueur AG du match : jamais
0 but, 0 passe décisive, 1 carton jaune
Première recrue de l’été, Jérémie Bréchet a suscité beaucoup d’interrogations au moment de sa signature en Gironde. Sa fragilité et son âge avancé (34 ans) laissaient sceptiques bon nombre de supporters. Six mois après, difficile de leur donner tort, tant la première partie de saison de l’ex-Troyen a été délicate. Sa première apparition à Toulouse (3/10) a conduit au but des Violets sur son premier ballon touché au Stadium… Il y a mieux comme entrée en matière ! Trop souvent à la rue et dépassé en Europa League il a notamment vécu un véritable cauchemar à Francfort (2/10). Jamais au niveau le gaucher a surtout joué dans cette compétition, puisqu’en championnat nous l’avons revu qu’une fois contre Ajaccio alors que le score était acquis.
19ème – Matthieu CHALME – 3,60/10
5 matchs notés
Meilleure note : 4 (contre Tel-Aviv, Montpellier et à Tel-Aviv)
Pire note : 3 (à Francfort et contre Nicosie)
Joueur AG du match : jamais
0 but, 0 passe décisive, 3 cartons jaunes, 1 carton rouge
Qu’il semble loin le temps où Matthieu Chalmé régnait sur le flanc droit de la défense girondine en Ligue des Champions. Aujourd’hui simple doublure, le numéro 21 doit se contenter des miettes et d’une seule note en championnat (4/10 contre Montpellier). Ses prestations en Europa League n’ont pas été à la hauteur, il quitte d’ailleurs la compétition sur un carton rouge et un penalty concédé à Tel-Aviv. Avec cette coupe en moins, Mariano et Faubert devant lui, on ne devrait que peu revoir Chalmé sous le maillot bordelais avant son départ en Juin prochain.
18ème – Maxime POUNDJE – 3,69/10
13 matchs notés
Meilleure note : 5 (Bastia, contre Francfort et à TelAviv)
Pire note : 2 (Lorient et Lille)
Joueur AG du match : jamais
0 but, 0 passe décisive, 3 cartons jaunes et 2 cartons rouges
C’est l’une des déceptions de cette première partie de saison ! Après une préparation plutôt réussie, Maxime Poundjé n’a clairement pas été au niveau depuis. En point d’orgue un match cauchemardesque à Lorient où il offre sur un plateau la réduction du score aux Merlus (2/10) et fait perdre deux points aux Girondins. Trop léger au marquage, beaucoup de buts sont venus de son côté (Monaco, Saint-Etienne, Rennes…). Pour couronner le tout, deux expulsions stupides (Evian et Lille) sont venues « garnir » ses 6 mois difficiles. S’il est volontaire, il reste trop brouillon pour peser offensivement, malgré un but justement refusé lors de l’une de ses rencontres les plus intéressantes (Bastia 5/10).
17ème – Marc PLANUS – 4,44/10
9 matchs notés
Meilleure note : 6 (Monaco et contre Francfort)
Pire note : 3 (Lorient et Reims)
Joueur AG du match : jamais
0 but, 0 passe décisive, 1 carton jaune et 1 carton rouge
Marc Planus n’est clairement plus le titulaire qu’il était il y a encore quelques temps et ses prestations s’en font ressentir. Une entrée en matière de qualité face à Monaco (6/10) malgré les buts encaissés en fin de match et puis plus rien ou presque. Expulsé à Toulouse la semaine suivante, il a enchaîné les matchs ratés (Lorient et Reims 3/10), montrant trop de lacunes, surtout lorsque le jeu s’accélère. Si ses dernières rencontres sont plus correctes, il reste loin du duo Sané-Henrique clairement le meilleur depuis le début de saison.
16ème – Diego ROLAN – 4,63/10
8 matchs notés
Meilleure note : 8 (Nicosie)
Pire note : 3 (à Francfort, PSG et à Nicosie)
Joueur AG du match : 2 fois (Bordeaux-Tel-Aviv et Bordeaux-Nicosie)
0 but, 4 passes décisives, 2 cartons jaunes
On pensait Diego Rolan sur la bonne voie, avec une période faste. Passeur décisif et meilleur joueur contre Tel-Aviv (6/10), auteur d’une entrée remarquable contre Sochaux (2 passes décisives), il offre un caviar à Henrique pour la seule éclaircie en Ligue Europa contre Nicosie (8/10). Avant et après le néant. Presque un an après son arrivée il est toujours à la recherche de son premier but sous le maillot Marine & Blanc. Ses prestations ont trop souvent été transparentes (à Francfort ou face au PSG 3/10), quand il n’a pas gâché ses rares opportunités (à Nicosie 3/10). En espérant qu’il confirme enfin son potentiel en 2014, son jeune âge n’excusant pas tout….
Et pour 2014 ?
On a tendance à dire qu’en Janvier c’est une nouvelle saison qui débute, c’est tout le mal que l’on souhaite à ces 5 joueurs. Avec un temps de jeu très réduit en championnat et un contrat courant jusqu’en Juin, l’optimisme n’est pas forcément de mise pour Bréchet et Chalmé. Malgré des qualités toujours présentes (placement, anticipation…), Marc Planus semble être sur la pente descendante, saura-t-il revenir le pilier de notre défense comme à la belle époque ? Difficile à dire… Trop jeunes et trop tendres, Poundjé et Rolan ne sont pour l’instant pas au niveau. A eux de nous faire mentir après la trêve !
Dès demain retrouvez la suite de ce bilan, avec la deuxième partie du classement, regroupant des joueurs aux prestations trop irrégulières pour être satisfaisantes (15ème à la 11ème position).