ActuGirondins

Un bon nul au goût amer ! (2-2)

Henri SAIVET / Jordan AYEW

Olympique de Marseille 2-2 FC Girondins de Bordeaux (19ème journée de Ligue 1) – Affluence : 38720 spectateurs.

Les joueurs alignés :
Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Henrique, Planus, Poundjé – Sané, Nguemo (81′ Savic), Obraniak, Saivet, Maurice-Belay – Jussiê (46′ Faubert).

Buts : Jussiê (34′) – Maurice-Belay (66′) – Romao (73′) – Gignac (74′).

Carton jaune pour Bordeaux : Sané (66′).

C’est les vacances ! C’est donc par un déplacement au Vélodrome que s’achevait l’année 2013 de nos Girondins et un mois de décembre très chargé (7 matchs en 3 semaines). Avant une trêve bien méritée, il fallait donc ramener un résultat de Marseille pour confirmer l’excellente série en cours (5 victoires de suite sur la scène nationale) et reprendre la 4ème place. Au final, les joueurs rentrent en Gironde avec un bon point, qui compte tenu du scénario du match, nous laisse, malgré tout, pas mal de regrets.

Avec plusieurs absents de marque, Sertic et Diabaté en tête, les Girondins subissent d’entrée de jeu et il faut toute la vigilance de Carrasso pour repousser une grosse frappe de Gignac (4′) et surtout une reprise de Thauvin, bien placé dans la surface (11′). Devant un public marseillais, peu à la fête cette saison, les hommes de José Anigo débutent pied au plancher cette rencontre et c’est de nouveau Florian Thauvin qui est à deux doigts d’ouvrir le score. D’une magnifique feinte de frappe, l’ex-bastiais met dans le vent Planus et Poundjé, mais ne trouve pas le cadre sur sa tentative (16′). C’est donc tout heureux, que les Marine & Blanc sortent du premier quart d’heure sans avoir pris de but. Avec trop d’espace entre les lignes et de nombreux hors-jeux, les coéquipiers de Lamine Sané ont toutes les peines du monde à voir le jour. Et puis petit à petit, les débats s’équilibrent et les Girondins vont enfin se montrer. Nous jouons la 34′ et Obraniak trouve Jussiê sur un corner précis. Le Brésilien prend le meilleur sur Romao et ouvre le score (0-1). La fin de mi-temps est délicate pour les Girondins mais grâce à un Henrique impérial et à un Carrasso infranchissable, ils maintiennent ce résultat jusqu’à la pause, malgré la reprise d’Imbula non cadrée (43′) et la grosse frappe de Gignac dans un angle fermé (45′).

A la reprise les Marseillais se projettent directement vers l’avant mais peinent à inquiéter Carrasso, leurs tentatives étant trop molles : Diawara (47′), Gignac (53′) et Imbula (57′). Malmenés, les Girondins tiennent et sont parfaitement organisés, malgré la sortie sur blessure de Jussiê à la pause. Comme en première période, les Bordelais sortent peu et attendent les Olympiens. La pression de ces derniers n’est pourtant pas suffisante pour revenir au score, et au contraire ce sont nos joueurs qui vont faire la différence. Bien lancé sur la droite, Mariano adresse un centre puissant au second poteau. Passant devant un Abdallah trop passif, Nicolas Maurice-Belay se retrouve en bonne position devant Mandanda et le bat d’un tir croisé du gauche au ras du poteau (0-2 66′). Le break est fait, une bonne nouvelle qui va pourtant être un tournant du match puisque dès lors les hommes de Gillot vont s’arrêter de jouer, et une terrible minute va arriver. En l’espace de quelques secondes les Girondins vont perdre leur avance si durement acquiseRomao va tout d’abord pousser au fond un coup franc de Thauvin repoussé par Carrasso (73′). Si brillant jusque là notre capitaine est ensuite l’auteur d’une sortie ratée devant Mendy. Ce dernier centre et Gignac se jette plus promptement que Planus et Poundjé pourtant à son marquage pour égaliser (2-2 74′). Terrible passage pour Bordeaux qui prend un gros coup sur la tête, tandis que le Vélodrome renaît ! Le coup aurait même pu être plus rude sans une superbe horizontale de Carrasso sur une tête de Diawara (78′). La fin de match totalement décousue offrira au final peu d’opportunités. Seuls Saivet (81′) d’un côté et Jordan Ayew de l’autre (89′) auraient pu offrir à ce match un autre revirement. Après 3′ de temps additionnel, l’arbitre siffle la fin du match et les deux équipes se quittent sur un score de parité (2-2).

Prendre un point au Vélodrome est en soit une bonne opération pour les Girondins. Faut-il s’en satisfaire pour autant ? Difficile de le dire. En menant 0-2 et en craquant en 1 minute alors qu’ils avaient le match en main, nos joueurs nous laissent terminer 2013 sur un goût amerMalgré tout au vue des chiffres (12 tirs cadrés à 2 pour l’OM), ce match nul n’est pas un mauvais résultat. Il nous permet de conclure cette phase aller à la 4ème place (classement ICI), une belle performance quand on se remémore notre classement après 7 journées… Battus une seule fois en déplacement, les Marine & Blanc, souvent critiqués pour leurs carences offensives, ont pourtant marqués lors de tous leurs déplacements ! C’est sur ses notes positives qu’il faut conclure cette année, une année qui aura malgré tout été riche en émotion et qui nous aura offert une Coupe de France. En espérant que 2014 nous en offre autant voire plus… Allez Bordeaux !


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale