ActuGirondins

EAG-FCGB : Les notes des Bordelais !

Gregory SERTIC / Fatih ATIK

Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Guingamp-Bordeaux (0-1)

Joueur AG du match :

Lamine SANE (7/10) : Oubliée sa période de doutes, symbolisée par un match pitoyable à Nicosie, le vrai Lamine Sané est de retour ! La vitesse de Douniama l’a mis en difficulté, mais le Sénégalais s’est toujours arraché pour laisser traîner un pied ou une jambe pour couper les attaques guingampaises, et ce dès l’entame de match (2′). Il a compensé ses quelques défaillances techniques par une solidité de tous les instants et une sérénité, précieuse surtout lorsque l’on évolue en infériorité numérique. Un vrai patron, surtout après la pause où il a gagné de nombreux duels !

L’équipe :

Cédric CARRASSO (7/10) : Deuxième « clean sheet » consécutif pour notre capitaine ! Comme contre Ajaccio, Cédric réalise la parade qu’il faut en première mi-temps, avec une détente magnifique pour capter le tir de Douniama (30′). A l’heure de jeu il gagne son duel face à Langil, finalement signalé hors-jeu. Si Bordeaux a beaucoup souffert à 10, il a soulagé sa défense en étant impérial dans ses sorties aériennes. Pour couronner sa bonne partie, il a retrouvé un jeu au pied à la hauteur, pourvu que ça dure !

MARIANO (4/10) : Une nouvelle prestation en demi-teinte pour notre latéral droit. Mariano n’a pas toujours été serein sur son côté, étant notamment totalement baladé par Atik (14′). Soutenu par Faubert avant la pause, il a pu effectuer une belle montée, mais manque totalement la conclusion, alors que le break était proche (31′). Après l’expulsion d’Orban il s’est évidemment contenté de défendre, toujours à la limite, les Bretons réussissant de nombreux centres, heureusement sans conséquence au final.

Carlos HENRIQUE (6/10) : Proche de l’ouverture du score avec une tête repoussé par Ndy Assembé (19′), il a été fidèle à lui même : solide et autoritaire dans ses interventions. Bien aidé par un Lamine Sané en grande forme, le numéro 3 des Marine & Blanc s’est mis au diapason de son partenaire. Deux petits bémols à apporter toutefois, avec une tendance à être trop « brutal » par moment et des espaces laissés dans son dos qui ont amenés le danger, comme sur cette tête manquée de Sankharé (62′).

Lucas ORBAN (3/10) : La hiérarchie des arrières gauches pourrait-elle être bouleversée ? Après une montée en puissance et une première cape avec l’Albiceleste, Orban semble sur une pente descendante. Moyen ces derniers temps, il a été très décevant ce soir. Un marquage un peu élastique sur Beauvue (9′ 40′), un apport offensif limité et surtout de nombreuses fautes. En retard il est logiquement averti pour un tacle sur Atik (51′) avant d’être expulsé 3′ après pour un coude en avant sur un duel aérien, un domaine dans lequel il avait été à de nombreuses fois sanctionné en première période ! Si la commission de discipline est sévère avec lui, il a peut-être terminé son année 2013.

Landry NGUEMO (6/10) : Un abattage très intéressant pour notre milieu de terrain camerounais. Landry a comme à son habitude gratté de nombreux ballons, récupérant notamment celui qui aboutit au but de Faubert (26′). S’il a été plus discret après le repos, il n’a rien lâché et a effectué un travail de l’ombre indispensable aux Girondins. Il obtient le carton rouge de Claudio Beauvue (90′) qui lui met une semelle, heureusement sans gravité.

Grégory SERTIC (6/10) : Il a clairement franchi un palier de plus dans cette première partie de saison ! Après avoir offert une passe décisive à Jussiê contre Ajaccio, il a récidivé ce soir en offrant un amour de passe en profondeur à Julien Faubert (26′). Quelques minutes auparavant son coup franc parfaitement frappé avait trouvé la tête d’Henrique (19′). Il a tenté sa chance à plusieurs reprises, trop mollement (4′ 65′). Avec un Nguemo très présent à ses côtés il a fait ce qu’il fallait en seconde période avec beaucoup d’énergie, mais a eu tendance à trop se précipiter rendant de nombreux ballons à l’adversaire par des dégagements en catastrophe.

Julien FAUBERT (6/10) : C’était le 11 Février 2007, Bordeaux recevait Marseille et Faubert avait offert les 3 points aux Girondins. Presque 7 ans après, Julien a de nouveau goûté au bonheur d’être buteur en L1. Parfaitement lancé par Sertic, il a trompé Ndy Assembé d’une lourde frappe croisée, passant sous les jambes du gardien (26′). Un éclair bienvenu au milieu d’une première période où il était jusque là brouillon dans ses centres comme dans ses tirs (15′ 21′). Volontaire, actif et déterminé, il a été le combattant habituel, et a de nouveau démontré sa polyvalence en passant arrière gauche suite à l’expulsion d’Orban (54′).

Nicolas MAURICE-BELAY (6/10) : Sur sa lancée d’un dernier match brillant, NMB a attaqué la rencontre pied au plancher. Ses accélérations foudroyantes ont fait vivre un calvaire à la défense bretonne, obligée de concéder beaucoup de fautes. Il n’a toutefois pas réussi à pousser ses actions suffisamment. Après la pause il a aidé ses partenaires, dans les phases défensives, avant de céder sa place à Marc Planus (77′). Entré pour solidifier l’équipe et tenir ce résultat, le Bordelais a réussi sa mission.

Henri SAIVET (4/10) : Henri qui avait entamé la saison sur les chapeaux de roue, semble être dans le creux de la vague. Plus décisif depuis le match à Lyon, le 20 Octobre dernier, le numéro 10 girondin n’a que trop peu pesé sur la rencontre. Aligné dans l’axe à côté de Jussiê il n’a pas été dangereux une seule fois, et n’a pas été plus en réussite sur le côté droit après l’entrée de Sacko. Il n’a malgré tout pas rechigné à défendre pour tenir le résultat. Ludovic Obraniak a pris sa place (77′), se mettant directement au service du collectif.

JUSSIE  (6/10) : Après son doublé de dimanche, le Brésilien confirme sa bonne forme actuelle. S’il n’a pas eu d’occasions à se mettre sous la dent, il a été précieux à l’attaque bordelaise. Ses déplacements et son jeu à une touche de balle ont considérablement gêné la défense bretonne. A l’origine du but de Faubert (26′), il aurait pu être passeur décisif si Mariano n’avait pas manqué le cadre dans une situation idéale (31′). Moins en vue par la suite, il a cédé sa place à Hadi Sacko (63′). Le jeune Bordelais a fait une entrée catastrophique. Il a voulu jouer sur son point fort, la vitesse, mais a semblé oublier qu’il avait des partenaires… et des adversaires. Résultat : un nombre incalculable de ballons perdus, embêtant surtout quand on joue à 10 et un carton jaune récolté. La CFA semble plus adaptée à son niveau que la L1 au vue de sa demi-heure

Bordeaux confirme son succès d’Ajaccio en venant s’imposer au Roudourou sur la plus petite des marques (0-1). Après une première période de qualité, les Girondins se sont mis en difficulté avec l’expulsion (prévisible) d’Orban. Au courage et avec un brin de réussite, Bordeaux a tenu, bien emmené par un Lamine Sané impérial derrière et un Cédric Carrasso remarquable. Cette victoire à Guingamp, démontre la faculté des Bordelais à aller chercher des points à l’extérieur. Ils n’ont connu la défaite qu’une seule fois hors de leur base, à Saint-Etienne (2-1). Pas le temps de savourer, puisque dès dimanche, nos joueurs retrouvent Chaban-Delmas pour tenter de s’offrir une troisième victoire de suite. Pour cela il faudra tromper la vigilance de la défense lilloise et faire tomber l’invincibilité d’Enyeama… Allez Bordeaux !

La Rédaction AG


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale