1′ de folie en plein ennui (1-1) !
Stade Rennais FC 1-1 FC Girondins de Bordeaux (14ème journée de Ligue 1) – Affluence : 15 465 spectateurs.
Les joueurs alignés : Carrasso (cap) – Mariano, Sané, Henrique, Orban – Nguemo, Sertic, Obraniak (74′ Traoré), Saivet (83′ Faubert) – Jussiê (78′ Maurice-Belay), Diabaté.
Après une parenthèse internationale riche en émotions, retour au championnat en ce Samedi 23 Novembre 2013. Avant de s’affronter en Coupe de la Ligue le mois prochain, Rennais et Bordelais avaient rendez-vous au Stade de la Route de Lorient pour la 14ème journée de L1 ! L’occasion pour le vainqueur du soir de basculer dans la bonne partie du classement, mais vainqueur il n’y a pas eu…
Le ton est donné d’entrée et Bordeaux est complètement asphyxié par la formation bretonne. La première tentative hors cadre d’Alessandrini (2′) précède une énorme occasion de Nelson Oliveira (3′), sur un service de l’ex clermontois. A la suite d’un ballon perdu par Mariano qui s’emmêle les pinceaux aux abords de la surface, le Portugais reçoit le ballon seul à 3 mètres du but mais loupe le cadre. Un raté qui n’est pas une première puisqu’il avait déjà effectué cela contre Marseille il y a peu… Bordeaux subit et continue de multiplier les approximations défensives. Orban redonne le ballon à Hunou plein axe, mais la frappe du jeune milieu est trop molle pour inquiéter Carrasso (9′). Petit à petit l’orage passe et le match tombe dans un faux rythme typiquement bordelais… Les hommes de Gillot ont toutes les peines du monde à s’approcher du but de Costil, multipliant les maladresses et les mauvais choix. Saivet s’essaye alors de loin, sans plus de succès (24′). Finalement les Marine & Blanc auront une seule opportunité dans cette première mi-temps, sur coup de pied arrêté. Le ballon parfaitement distillé par Sertic trouve la tête de Carlos Henrique, malheureusement pas suffisamment placé pour tromper le gardien rennais qui détourne en corner (35′). La pause est sifflée sur un score nul et vierge, et c’est déjà bien payé pour une équipe totalement amorphe.
Les 22 acteurs reviennent sur le terrain, mais malgré 15 minutes de coupure, rien ne semble avoir changé pour des Girondins, rapidement en danger sur une tête d’Hunou (48′). Contrairement à la première mi-temps les Bordelais réussiront quand même à inquiéter Costil sans trop attendre, mais Diabaté excentré bute sur le portier breton (52′), tout comme Sané sur le corner qui suit. La rencontre reste néanmoins ennuyeuse, mais va, en l’espace d’une minute basculer dans la folie. A la suite d’un corner et de plusieurs duels aériens gagnés, les Rennais vont être récompensés et ouvrir le score. C’est Kana-Biyik qui prend le meilleur sur Sané pour marquer de la tête (1-0 63′). Un scénario presque attendu qui n’annonce rien de bon, sauf que les Girondins répliquent dans la foulée. Sur l’engagement Nguemo adresse une ouverture lumineuse qui lobe Armand et qui trouve Diabaté. Souvent et à juste titre critiqué pour son manque de technique, Cheick réalise un contrôle exquis et place un plat du pied imparable pour l’égalisation (1-1 64′). A noter, que la passe de Nguemo et l’enchainement de Diabaté sont réalisés .. pied gauche ! On se dit alors que le match est enfin lancé… Il faudra se contenter de cela puisque plus rien ne sera marqué ! Carrasso préservant l’essentiel sur une reprise de Féret (77′) puis devant le très remuant Hunou (78′). Les Bretons chercheront bien les 3 points en fin de rencontre mais ne les trouveront pas. Côté bordelais, on repart avec un match nul (1-1). Au vue du match, de la prise de risque maximale et de la satisfaction des joueurs, les Marine & Blanc ne voulaient rien de plus ce soir... Dommage !
Prendre un point à l’extérieur, où Bordeaux est invaincu depuis la 4ème journée (défaite à Saint-Etienne 2-1), est en soit un bon résultat. Pour le contenu il faudra repasser en revanche… Les Girondins n’ont rien montré, se contentant d’être solides. Offensivement aucun mouvement intéressant n’est à détecter, contrairement à la première mi-temps du Derby de l’Atlantique, mais au final le résultat est meilleur. Au classement les coéquipiers de Cédric Carrasso restent 12éme (voir ici), englués dans le ventre mou de la Ligue 1. Un succès aurait pu ramené le club aquitain au 6ème rang, mais à bien y regarder notre position actuelle est sans doute plus proche du niveau de nos joueurs. Prochain rendez-vous jeudi en Ligue Europa pour la réception de Francfort (21h05 sur beIN SPORT1 et W9), pour ce qui sera peut-être le dernier match européen de l’histoire de Chaban-Delmas… Allez Bordeaux !