Bordeaux, fin de série, et d’Europe ? (2-1)
APOEL Nicosie 2–1 FC Girondins de Bordeaux (4ème journée de l’UEFA Europa League – Groupe F)
Les joueurs alignés : Carrasso(c) – Faubert, Sané, Bréchet, Poundjé – Nguemo, Sertic, Obraniak (Sacko 70′), Maurice-Belay – Jussiê (Bellion 70′), Rolan (Saivet 70′).
La rencontre démarre dans une atmosphère tendue, une partie du public chypriote est chauffée à bloc et l’autre a été conviée à rester chez elle suite à des propos racistes sanctionnés à juste titre. Climat étrange dans le GSP Stadium donc, mais aussi sur le terrain. Le match commence sur un faux rythme, ou Bordelais et Chypriotes sont bien en place. Après quelques corners qui ne donnent rien, ce sont les joueurs de l’APOEL qui assènent un gros coup sur la tête des Bordelais lorsque Alexandrou fait parler la foudre d’une frappe surpuissante qui laisse le portier bordelais figé sur sa ligne. Ce missile est le fruit d’un coup-franc axial naïvement concédé aux 25 mètres et sur lequel Carrasso est totalement battu, 13ème minute, 1–0 pour Nicosie ! C’est la douche froide coté bordelais. Un excès de maladresse technique empêche les Girondins de réagir convenablement par la suite. Les Chypriotes jouent les contres à fond en se projetant très rapidement vers l’avant mais n’aggravent pas la marque. A tort, puisque les Girondins vont tout de même réussir à égaliser dans les tous derniers instants du premier acte lorsque Obraniak adresse un corner parfait sur la tête de Sané, encore lui, qui profite d’une sortie hasardeuse de Pardo pour propulser le ballon au fond des filets. Ce nouveau coup de tête du défenseur Sénégalais permet aux Girondins de recoller au score comme au match aller. 1–1, 46ème minute. Pas d’évolution au score dans les quelques secondes qui suivent et l’arbitre revoit les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score de parité.
Au retour des vestiaires, le match reprend avec deux équipes ayant à cœur de prendre les devants. Un surplus de volonté qui se traduit de manière électrique sur le terrain lorsque l’arbitre belge de la soirée, Sébastien Delferiere, adresse 2 cartons rouges à la suite d’un accrochage durant la 49ème minute. Le premier est adressé à Budimir du coté de Nicosie et le second à Nguemo dans les rangs bordelais, déjà averti en première période. Ce coup de théâtre ne réussit pas aux Girondins puisque quelques minutes plus tard, l’expérimenté Nuno Morais profite de la tension palpable et de la maladresse du buteur du soir coté bordelais pour venir tromper Carrasso en face à face. L’APOEL reprend l’avantage, 2 buts à 1 à la 54ème minute. Le gardien du temple va ensuite sauver les Girondins à la 56ème minute pendant que Bordeaux pousse pour égaliser, mais fait de nouveau les frais d’un déchet technique important. Francis Gillot joue le tout pour le tout à la 70ème minute puisqu’il décide de procéder à un triple changement, faisant entrer Sacko, Saivet et Bellion à la place de Jussiê, Rolan et Obraniak. Les joueurs de l’APOEL profitent des largesses défensives bordelaises pour amener le danger sur le but de Cédric Carrasso. Le portier girondin sauve d’abord les siens suite à un double-arrêt exceptionnel (76′) avant de remporter son duel face à Nuno Morais (80′) seul face au but. Il sort ensuite une nouvelle parade terrible dans les secondes qui suivent. Immense Cédric ! Malgré les multiples prouesses du capitaine girondin, la réaction bordelaise est bien trop timide, les offensives bien trop timorées et les coups de pieds arrêtés bien trop mal négociés. Les dernières minutes sont rythmées par des offensives de part et d’autres du terrain, durant lesquelles Carrasso préserve de nouveau sa cage alors que les bordelais manquent inexplicablement certaines tentatives. Et ce ne sont pas les derniers coups de pieds arrêtés girondins durant les 4 minutes de temps additionnel qui changeront la sort de ce match, Bordeaux s’incline 2 buts à 1 sur le terrain du GSP Stadium !
Fin de série pour les Girondins qui restaient sur 5 matchs sans connaitre la défaite toutes compétitions confondues et qui se devaient de l’emporter ce soir pour rester en course dans cette UEFA Europa League. La qualification est d’autant plus compromise par le résultat de l’autre match de ce groupe F, qui a vu le Maccabi Tel-Aviv venir à bout de l’Eintracht Frankfurt 4 buts à 2, pourtant solide leader de la poule jusqu’à lors. Bordeaux apparaît désormais à la dernière place du groupe et voit l’Europe s’éloigner plus que jamais (voir le classement complet ici.)
Les Girondins rencontreront l’Eintracht Frankfurt à Chaban-Delmas le 28 novembre. Le coup d’envoi de cette 5ème journée de Ligue Europa sera donné à 21h05. Ce match retour face aux allemands sera le match de la dernière chance pour les bordelais s’ils veulent continuer à vivre dans ce groupe F et rester en course pour l’Europe.