APOEL-FCGB : Les notes des Bordelais !
Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match APOEL Nicosie-Bordeaux (2-1)
Joueur AG du match :
Cédric CARRASSO (8/10) : Ohé ohé, capitaine abandonné ! Pauvre Cédric Carrasso, auteur d’une superbe prestation, notre gardien de but n’a pas pu empêcher la défaite des siens, délaissé par une défense du niveau amateur. Impuissant sur le coup-franc splendide d’Alexandrou (14′), il doit s’incliner de nouveau sur un face à face contre Morais (56′). Il a évité le naufrage du bateau bordelais en multipliant les miracles avec un double arrêt exceptionnel (77′) et des duels remportés (80′ 82′)… Incontestablement au-dessus du lot ce soir !
L’équipe :
Julien FAUBERT (5/10) : Intéressant à l’Allianz Riviera en milieu de terrain, le Bordelais a été un ton en dessous ce soir, malgré sa bonne volonté. Il a fait parler sa vitesse mais ses centres ont rarement trouvé preneurs et derrière il a été mis en danger par la technique des attaquants de l’APOEL et est apparu brouillon ! A noter tout de même un beau sauvetage sur sa ligne en fin de rencontre (81′).
Lamine SANE (3/10) : A l’aise en milieu défensif au match aller, costaud contre Montpellier ou à Nice, Lamine Sané a, comme Bordeaux, brusquement stoppé sa belle série. Au GSP Stadium, le Sénégalais a vécu 90′ difficiles, à peine sauvée par un but de la tête sur corner (45′+2′). Il concède le coup-franc qui amène l’ouverture du score (14′) et se troue sur le deuxième but chypriote (56′). En fin de match il a littéralement pris l’eau, se faisant éliminer comme un débutant (77′ 81′), heureusement pour lui Carrasso a rattrapé ses erreurs, un moindre mal, même si le mal justement était fait ! A sa décharge, le Bordelais accumule les matchs, et semblait fatigué.
Jérémie BRECHET (3/10) : Il se plaignait ce matin d’un temps de jeu insuffisant, il avait l’occasion de prouver qu’il a sa place dans cet effectif… raté ! Comme depuis le début de saison, sa titularisation se solde par une prestation décevante. Si Sané commet l’erreur sur le second but (56′), Bréchet est trop facilement passé par ses adversaires ! Son dernier quart d’heure est un calvaire, et les joueurs de Nicosie se sont régalés à le prendre de vitesse. Il semble perdu sur le terrain et ça en devient contagieux pour ses partenaires, ses relances sont souvent imprécises… Bien qu’arrivé gratuitement son recrutement est pour l’heure un véritable fiasco !
Maxime POUNDJE (4/10) : Clairement dépassé par Lucas Orban dans la hiérarchie des arrières gauches girondins, le jeune Bordelais devait se montrer à son avantage ce soir. Il n’a pas été impérial ni étincelant, mais a tenu son couloir réussissant quelques interventions importantes (11′ 87′). Offensivement, malgré de la bonne volonté et du jus, ses carences techniques et ses montées stéréotypées n’ont pas su apporter le danger, et quand enfin un de ses centres aurait pu être décisif c’est Jussiê qui est passé au travers (59′)…
Landry NGUEMO (3/10) : Après un gros match à Nice avec un nombre important de ballons grattés, Landry Nguémo a déçu sur la pelouse de Nicosie. Maladroit, imprécis, en retard, on a eu droit à tous les ingrédients d’une partie manquée. Averti en première période, il est expulsé à la 50′, suite à un accrochage avec Mario Budimir, lui aussi renvoyé aux vestiaires… Un match à oublier pour le Camerounais !
Grégory SERTIC (5/10) : Moins à l’aise que lors de ses précédentes sorties, notre milieu de terrain défensif a trop peu pesé sur le jeu. Malgré une technique toujours précieuse et une vista importante il est par moment apparu à la peine. L’expulsion de Landry Nguémo (50′) ne l’a évidemment pas aidé à se mettre en évidence. Il est capable de beaucoup mieux !
Ludovic OBRANIAK (5/10) : A l’image de Sertic, Ludovic Obraniak n’a pas eu la même verve que les semaines précédentes. Il a tout de même réussi quelques passes bien senties et dépose le ballon sur la tête de Sané pour l’égalisation (45+2′). Il a fait son travail défensivement, notamment quand Bordeaux jouait à 10. Sans doute économisé en vue du match contre Nantes il a cédé sa place à David Bellion (70′) qui a joué ses premières minutes cette saison, sans rien apporter !
Nicolas MAURICE-BELAY (5/10) : Fidèle à lui-même, NMB a beaucoup donné sur son côté gauche. Des percées intéressantes, une vitesse qui a posé des soucis à l’arrière-garde chypriote, du danger apporté (centre fuyant à la 42′), mais parallèlement il a connu beaucoup trop de déchets dans ses transmissions. Son entente avec Poundjé laisse aussi à désirer.
Diego ROLAN (3/10) : Ses dernières titularisations avaient laissé apercevoir de belles choses chez le jeune attaquant uruguayen, élu joueur AG du mois d’Octobre ! Aujourd’hui on ne l’a tout simplement pas vu. Son association avec Jussiê a été un échec total. Bien muselé, il n’a jamais su faire la différence, ne faisant pas les bons appels, n’étant pas assez tueur comme sur ce centre dévié de Maurice-Belay (42′), ou étant battu dans les duels. Il a cédé sa place à Henri Saivet (70′), qui a été aussi discret que lui.
JUSSIE (4/10) : Pris au milieu de la défense de l’APOEL, le Brésilien n’a pas pesé sur les débats ce soir ! Facilement mis au sol il cherche en vain le pénalty (25′) et n’a jamais réussi à s’imposer face aux rugueux Chypriotes. Il manque le ballon de la tête sur un centre de Poundjé (59′) alors qu’il aurait pu égaliser. Lui aussi a cédé sa place à la 70‘, remplacé par Hadi Sacko, sans doute le remplacent le plus dangereux, même s’il n’aura pas eu d’occasions.
C’est un douloureux retour sur Terre que nous ont offert les Marine & Blanc ce soir. Après une série de matchs intéressants, ils sont passés au travers sur la pelouse du GSP Stadium. Le premier déplacement européen à Francfort avait été un naufrage défensif, cette rencontre à Nicosie aurait pu l’être aussi sans un grand Carrasso. Le portier, notre homme du match, a maintenu le score à 2-1 quand sa défense ne faisait que céder. Un secteur qui, privé de 3 titulaires (Mariano, Henrique, Orban) a été totalement dépassé, à l’image de Lamine Sané fautif sur les deux buts ! Lanterne rouge de la poule avant deux dernières journées compliquées, l’aventure en Ligue Europa touche sans doute à sa fin pour Bordeaux. Pas le temps de tergiverser il faut tout de suite repartir de l’avant, dès dimanche face à Nantes. Et quoi de mieux qu’un derby pour se relancer ? Allez Bordeaux !
La Rédaction AG