ActuGirondins

Bordeaux évite le néant (1-1) !

1291276_675277329151643_417350599_n

Evian-Thonon-Gaillard 1-1 FC Girondins de Bordeaux (8ème journée de Ligue 1)

Les joueurs alignés : Carrasso (cap) – Mariano, Sané, Henrique, Orban (Poundjé 64′) – Nguémo, Traoré (Jussiê 64′), Obraniak, Saivet, Maurice-Belay – Diabaté (Planus 84′).

C’était il y a un peu plus d’un an, un Bordeaux inspiré démarrait son championnat parfaitement sur la pelouse d’Evian en venant s’imposer 2-3 lors de la première journée de L1. C’était il y a un peu moins de 4 mois, Diabaté crucifiait les Savoyards en finale de la Coupe de France après un match au scénario insoutenable… Dieu que cela semble loin désormais pour une formation bordelaise engluée dans la zone rouge avant cette 8ème journée. Les Girondins réussiront-ils à se rappeler au bon souvenir de l’ETG et relever la tête ?

Avec un tout nouveau maillot third Bordeaux aborde donc son déplacement à Annecy, la peur au ventre et sans Sertic forfait de dernière minute. Une nouvelle tunique, oui, mais on garde les bonnes habitudes, comme celle de ne pas savoir s’aligner par exemple ! Dès les premières minutes Daniel Wass est à deux doigts d’en profiter, mais tergiverse avant de manquer le cadre.  Comme à Lorient, les Girondins ont l’opportunité d’ouvrir le score. A la 7’, Mariano adresse une somptueuse ouverture pour Diabaté, qui n’est pas sans rappeler celle qui lui avait donné au Stade de France, sauf que cette fois-ci le Malien tente un lob ( ?) qui passe nettement à côté des buts de Bertrand Laquait. Les hommes de Dupraz vont ensuite se montrer plus entreprenants, mais imprécis sur leurs tentatives à l’image de Bérigaud (8’), Wass (13’) et Mensah (22’). Et puis la sanction va arriver…. Obraniak, auteur d’une bonne reprise (23’) perd un ballon à 40 mètres, la suite est un modèle de contre des locaux. Bénézet lance Barbosa qui centre en retrait pour Bérigaud qui propulse le cuir au fond des filets devançant Orban (26’). Une fois le ballon perdu, les milieux récupérateurs sont portés disparus, Mariano débordé, et la défense centrale d’une passivité qui n’est pas sans rappeler des piquets sur une piste de slalom…  La dernière demi-heure sera bordelaise, mais malgré de la bonne volonté, la réussite n’est pas là, étonnant pour la 17ème attaque de l’an passé, non renforcée… De la tête Diabaté trouve Laquait qui repousse sur Obraniak, qui envoie sa reprise dans les nuages (35’). Le franco-polonais se distinguera ensuite en adressant une jolie frappe sortie par le portier évianais (42’). Avant le retour aux vestiaires Cheick Diabaté nous gratifie d’un extérieur du pied niveau CFA2 alors qu’il était seul face au but … A la pause Bordeaux est mené (1-0).

Comme contre Reims, Francis Gillot a sans doute secouer les joueurs à la pause, mais malgré quelques mouvements, les effets ne se font pas ressentir. C’est Evian qui est tout proche de faire le break à la suite d’une action guignolesque… A la 52′, Henrique manque totalement sa passe vers Carrasso, ce dernier est du coup devancé par Bénezet qui est tout proche de son premier but en L1… Heureusement le Brésilien rattrape sa boulette en écartant le danger sur sa ligneRien ne va à Bordeaux, cette action en est le symbole ! Au plus mal, les Girondins souffrent et le staff décide alors de faire entrer du sang frais. Avec seulement 4 joueurs de champs valides sur le banc (on prépare déjà la L2 ?), ce n’est pas ce qu’on peut appeler avoir du choix. Au final Jussiê et Poundjé entrent (64′). Ces deux hommes auront une grande importance dans cette fin de match. 5 minutes après son apparition sur le terrain le Brésilien est à la conclusion d’une combinaison Saivet-Mariano, mais butte sur Laquait, Cheick Diabaté a bien suivi et termine le travail de près (69′) pour offrir l’égalisation à Bordeaux. Au moment où ils semblent retrouver des couleurs les Marine & Blanc reviennent donc dans la partie, et tout reste possible pour arracher la victoire ! Les deux équipes se rendent coup pour coup une déviation de Sougou frôle le poteau de Carrasso (73′) alors que notre attaquant malien file au but mais ne trouve que le petit filet (75′). Et puis un nouveau tournant va venir contrarier les plans girondins. A la 80′, Maxime Poundjé voit rouge. Après s’être offert une belle percée très mal conclue (78′), le latéral gauche arrive pied en avant sur Koné, le percutant en plein visage. Une expulsion logique et qui réduit presque à néant les chances de ramener les trois points. La fin de match est difficile mais Bordeaux tient réorganisé en 3-5-1 avec Maurice-Belay en arrière latéral et Planus entré dans l’axe central, et aurait même pu bénéficier d’un pénalty pour un contact litigieux sur Jussiê (86′). Au final 1-1, pas brillant mais suffisant pour sortir de la zone de relégation.

C’est donc avec un point que les joueurs rentrent d’Annecy, maintenant ainsi l’invincibilité (anecdotique) des Girondins sur l’ETG. Après le but de Bérigaud et au vue des erreurs, du découragement, de la malchance et surtout de la maladresse des hommes de Francis Gillot, le spectre d’une nouvelle semaine dans le « rouge » planait. Diabaté souvent énervant, a malgré tout permis à Bordeaux de sauver la face et un point afin d’être virtuellement 16ème (voir ici) même si un seul nul d’Ajaccio demain face à Montpellier nous ferait perdre une place. Quel sentiment reste après ce match ? C’est un mélange entre frustration et déception, entre agacement et soulagement… Une chose est certaine, avec cette équipe, nous ne sommes sans doute pas au bout de nos peines ! Prochain rendez-vous jeudi en Ligue Europa avec la réception de Tel-Aviv !


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale