ActuGirondins

Tellement cruel (2-1) …

Affiche TDC

Paris Saint-Germain 2–1 FC Girondins de Bordeaux  (Trophée des Champions)

Les joueurs alignés : Carrasso – Mariano, Sané, Sertic, Poundjé – Nguémo, Poko – Plasil (cap) (Jussie 93′), Obraniak, Maurice-Belay (Ben Khalfallah 93′) – Saivet (Sacko 93′).

Bordeaux qui a longtemps cru ramener le Trophée en Gironde a été foudroyé dans le temps additionnel. Alors qu’ils étaient en train de réaliser un match abouti, nos joueurs ont craqué sur la fin, laissant le PSG s’imposer et glaner le premier titre de la saison…

C’est donc sous le soleil et l’enthousiasme du Gabon qu’est donné le coup d’envoi officiel de la saison 2013-2014. Bordeaux est opposé à l’ogre parisien, champion de France en titre et à son nouvel entraineur, un ex de la maison, Laurent Blanc. Avec une défense expérimentale et amputée de trois défenseurs centraux, les Girondins entament difficilement cette rencontre. Sans être flamboyant le club de la Capitale met le pied sur le ballon et va être le premier à se montrer dangereux. A la 13ème minute, Lavezzi vient se présenter face à Cédric Carrasso, mais le gardien girondin remporte son duel. Après une tentative de lob imprécise d’Ibrahimovic, les Marine & Blanc sortent peu à peu de leur torpeur. Une reprise trop molle d’Obraniak, une volée non cadrée de Saivet et un tir contré de Poko annoncent les prémices d’une bonne période bordelaise… Malgré tout il s’en faut encore de très peu pour que Lavezzi n’ouvre le score, mais le défenseur central du jour, Grégory Sertic effectue un superbe retour. Et puis arrive la 38’ et l’ouverture du score de Saivet ! Le franco-sénégalais qui étrennait son numéro 10 pour la première fois est venu couper un magnifique centre de NMB. Laissé libre entre Silva et Jallet, Henri place une tête piquée hors de portée de Sirigu (0-1). C’est sur ce score en faveur des Girondins que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Bordeaux est donc à 45 minutes de l’exploit au moment d’entamer cette seconde période. Un homme va s’illustrer dans ce début de deuxième acte : Nicolas Maurice-Belay. Auteur d’une dernière saison très décevante, l’ancien sochalien se met en évidence. Son coup de rein lui permet de se défaire de Jallet mais par deux fois (47’ 55’), ses tentatives du droit n’aboutissent pas. Face à des parisiens qui pressent les Girondins résistent et les accélérations de Lucas (52’) ou de Lavezzi (54’) restent vaines. Bordeaux attend et est à l’affut du moindre contre… A l’heure de jeu, Poko entreprend un énorme raid solidaire mais échoue devant Sirigu… Notre gabonais était à deux doigts de s’offrir un moment exceptionnel et de provoquer une émeute dans les tribunes. Bordeaux va dès lors subir, seul Saivet aura l’occasion de faire le break (77’). Les Girondins reculent et finiront par craquer. Si le but d’Ibrahimovic (79’) est refusé, à tort, pour hors-jeu, le PSG égalisera dans la foulée. Entré en jeu le prometteur Ongenda se faufile dans une défense statique et trompe Carrasso, après un magnifique service de Zlatan (81’). Le coaching de Laurent Blanc fait la différence, les hommes frais apportent du pep face à une formation girondine fatiguée. Il faudra attendre le temps additionnel pour voir Francis Gillot procéder à des changements, pour finir le match et en vue de la séance de tirs au but… Une séance qui n’aura jamais lieu ! A la 95’, Alex monte plus haut que Sané et propulse un coup franc de Lucas dans les filets de Carrasso. Une sorte de but en or pour Paris et un terrible coup de massue pour nous…

Que de regrets donc pour Bordeaux ! Les Girondins sont passés proches de l’exploit malgré l’absence de nombreux joueurs… Sertic dans un rôle inhabituel a rendu une très bonne copie, Poko à domicile a été partout, malheureusement il manque le break et fait la faute qui entraine le dernier coup franc. NMB semble avoir retrouvé son accélération, et Saivet continue sur sa lancée des matchs de préparation ! Insuffisant malgré tout pour dominer un PSG, qui sans être au top a assuré l’essentiel : gagner un titre. Pour nos joueurs il va falloir se remettre de ce coup de bambou et entamer au mieux la saison face à l’autre ogre de la L1, l’AS Monaco qui est en grande forme (victoire 5-2 contre Tottenham). Allez Bordeaux !

 


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins

Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale